• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
jeudi, 20 novembre, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

[ÉTUDE] Santé mentale des jeunes : repenser l’école comme levier stratégique

Alors que les indicateurs de détresse psychologique chez les jeunes atteignent des niveaux critiques, les systèmes éducatifs sont appelés à dépasser leur fonction académique pour jouer un rôle déterminant dans la prévention, la détection et la prise en charge des troubles mentaux. Le dernier rapport du cabinet McKinsey, publié en juin 2025, dresse un état des lieux préoccupant tout en proposant une feuille de route ambitieuse pour repositionner l’école au cœur du continuum de soins. Cette vision, bien que centrée sur les États-Unis, trouve de nombreux échos dans les enjeux éducatifs, sociaux et RH en Afrique du Nord et au sein du continent.

1 août
in Etudes et publications
Reading Time: 8 mins read
[ÉTUDE] Santé mentale des jeunes : repenser l’école comme levier stratégique l DRH.ma

[ÉTUDE] Santé mentale des jeunes : repenser l’école comme levier stratégique l DRH.ma

Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Aux États-Unis, 40 % des lycéens déclaraient en 2023 souffrir de sentiments persistants de tristesse ou de désespoir. Un sur cinq avait sérieusement envisagé de se suicider. Et près de la moitié des jeunes identifiés comme souffrant de troubles mentaux ne recevaient aucun accompagnement professionnel. Ce constat dramatique, issu des données officielles du CDC et synthétisé par McKinsey, ne relève plus de l’alerte mais d’un effondrement systémique silencieux.

Les causes sont connues : difficultés d’accès aux soins, coûts prohibitifs, manque de professionnels disponibles, pression académique, usage nocif des réseaux sociaux. À cela s’ajoute une fragmentation des politiques publiques qui empêche toute action coordonnée à l’échelle des territoires. Pourtant, une infrastructure déjà en place — l’école — pourrait devenir un levier structurant pour inverser cette dynamique.

L’école, lieu stratégique mais sous-exploité

Aujourd’hui, près de la moitié des adolescents qui reçoivent des soins en santé mentale le font via le système scolaire. Ce chiffre, à la fois rassurant et inquiétant, montre que les établissements éducatifs sont d’ores et déjà des points d’accès cruciaux. Mais leur capacité d’action reste limitée : sous-effectifs chroniques, absence de formation des enseignants, gouvernance éclatée et dépendance à des financements précaires.

Lire aussi

[ETUDE] Croissance économique et emploi : pourquoi le Maroc peine à transformer sa dynamique en opportunités durables
 l DRH.ma

[ETUDE] Croissance économique et emploi : pourquoi le Maroc peine à transformer sa dynamique en opportunités durables


[ETUDE] Chief People Officers Outlook 2025 : les DRH au cœur des transformations du travail l DRH.ma

[ETUDE] Chief People Officers Outlook 2025 : les DRH au cœur des transformations du travail

Les districts scolaires interrogés dans l’étude McKinsey placent la santé mentale des élèves parmi leurs trois priorités majeures pour les années à venir. Mais cette ambition se heurte à des contraintes budgétaires sévères. La fin des aides fédérales d’urgence allouées post-Covid (près de 190 milliards de dollars via le programme ESSER) laisse place à une période d’incertitude, où le maintien même des programmes existants est remis en cause.

Vers un modèle de services intégrés en milieu scolaire

Le rapport formule six recommandations centrales à destination des décideurs publics. Toutes convergent vers une approche systémique : sortir d’une logique de traitement ponctuel pour instaurer un écosystème pérenne et multidimensionnel de soins, de prévention et d’éducation à la santé mentale dans les écoles.

Il s’agit d’abord d’assurer des services complets, à travers toutes les phases du parcours : éducation à l’hygiène mentale, dépistage précoce, interventions ciblées (par exemple contre le harcèlement ou l’anxiété), prise en charge thérapeutique en lien avec des partenaires cliniques extérieurs, et accompagnement des familles. Ce continuum ne peut reposer uniquement sur les épaules du personnel enseignant : il nécessite une montée en compétences massive, le recrutement de profils hybrides (coachs bien-être, pairs aidants, coordinateurs psychopédagogiques) et l’instauration de partenariats formalisés avec les réseaux de soins locaux.

L’intégration de ces services suppose également une gouvernance claire. Trop souvent, les responsabilités sont éclatées entre ministères de l’Éducation, de la Santé, agences sociales ou collectivités locales, chacun intervenant sur une portion limitée du problème. McKinsey plaide pour la mise en place de structures inter-agences pérennes (à l’image des Children’s Cabinets déployés dans 27 États américains), appuyées par des dispositifs de participation directe des familles et des jeunes.

La donnée comme levier de pilotage

L’autre levier stratégique mis en avant par le rapport est la donnée. Non pas dans une logique de traçage individuel, mais comme outil de planification, de pilotage et d’évaluation. Intégrer des indicateurs de bien-être mental dans les systèmes d’information scolaires permettrait d’identifier plus finement les besoins par segment de population (ex : taux de dépression chez les jeunes filles, idéation suicidaire chez les élèves LGBTQ+, troubles anxieux chez les garçons noirs), de repérer les zones sous-dotées en professionnels, et de mesurer l’impact des interventions sur les performances scolaires, l’absentéisme ou les troubles du comportement.

Les États-Unis expérimentent déjà des outils prédictifs, comme les hotlines de prévention du suicide qui utilisent l’IA pour détecter les appels à haut risque et prioriser leur traitement. Mais ces pratiques, aussi prometteuses soient-elles, soulèvent des enjeux éthiques cruciaux, notamment en matière de consentement, de confidentialité et d’usage secondaire des données. Une gouvernance rigoureuse, adossée aux normes HIPAA et FERPA (équivalents américains du RGPD), est indispensable pour encadrer ces usages.

Réformer la chaîne de valeur des compétences

La pénurie de psychologues scolaires, travailleurs sociaux et psychiatres pour adolescents est un obstacle majeur. Le rapport propose des solutions concrètes : accélérer les certifications, reconnaître les nouveaux métiers de la santé mentale (pair aidant, coach bien-être, intervenant communautaire), renforcer les formations initiales et continues, et améliorer les conditions salariales. Le cas de la Californie, qui a lancé un programme à 4 milliards de dollars pour refondre intégralement son écosystème de santé mentale des jeunes, montre qu’un changement d’échelle est possible si la volonté politique est au rendez-vous.

La télémédecine constitue aussi une piste crédible. Les preuves d’efficacité s’accumulent, et son déploiement massif pourrait pallier les déserts médicaux scolaires, notamment dans les zones rurales. Encore faut-il lever les freins juridiques et financiers, notamment en matière de remboursement par les assurances publiques (Medicaid).

Financement : sortir de la dépendance aux subventions ponctuelles

Sans financement structurel, aucune stratégie ne peut tenir. Le rapport insiste sur la nécessité d’un mix de financements publics et privés, d’un élargissement des remboursements par les systèmes d’assurance santé (y compris pour les interventions préventives), et d’une capacité des établissements à capter les fonds fédéraux ou philanthropiques disponibles.

La Californie, encore elle, a mis en place un barème unifié pour permettre aux établissements d’être remboursés quels que soient les financeurs. Résultat : plus de 500 districts scolaires participent désormais à ce programme, couvrant 3,6 millions d’élèves.

Enjeux pour le Maroc et les DRH du secteur éducatif

La transposition directe de ces modèles au Maroc ou en Afrique francophone ne va pas de soi. Les systèmes éducatifs y sont confrontés à des défis budgétaires et logistiques plus aigus encore. Néanmoins, les enseignements sont nombreux :

  • L’école peut et doit devenir un acteur de premier plan en matière de santé mentale.
  • Une approche par écosystèmes, fondée sur les partenariats locaux et la coordination inter-agences, est possible même à moyens constants.
  • Les DRH du secteur éducatif ont un rôle clé à jouer pour intégrer ces enjeux dans les stratégies RH : recrutement de nouveaux profils, formation continue, prévention du burn-out chez les enseignants, politiques de bien-être global.
  • Des dispositifs d’expérimentation, à l’échelle de certaines académies ou provinces, pourraient permettre de tester des modèles hybrides combinant approche éducative, médicale et communautaire.

Plus qu’un enjeu sanitaire, la santé mentale des jeunes est un déterminant central de la réussite scolaire, de la cohésion sociale et, in fine, de la compétitivité économique. Investir dans des dispositifs de prévention dès l’école, c’est réduire le décrochage, améliorer les trajectoires professionnelles et désaturer les systèmes de santé à long terme. Pour les DRH et décideurs éducatifs, le sujet n’est plus périphérique : il est au cœur des politiques d’avenir.

Consultez l’étude complète ci-après :

Tags: bien-être scolairecompétences psychosocialescontinuum de soinsDRH éducationécole inclusiveéducationgouvernance inter-agencesJeunespréventionsanté mentale
Share2Tweet7Share11SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Le CESE alerte sur les dérives du travail non standard et appelle à une réforme du Code du travail l DRH.ma

[RAPPORT] Le CESE alerte sur les dérives du travail non standard et appelle à une réforme du Code du travail

Le CESE consacre son rapport 2024/82 à la montée en puissance des formes d’emploi non standard (FENS) au Maroc. Entre télétravail, plateformes numériques et temps partiel, le Conseil livre une analyse critique des transformations en cours, de leurs risques sociaux et des réformes urgentes à...

[ÉTUDE] Comment les organisations peuvent tirer profit de l’IA générative : recommandations clés pour les leaders RH

[ÉTUDE] Comment les organisations peuvent tirer profit de l’IA générative : recommandations clés pour les leaders RH

Une nouvelle étude de BCG révèle que l'adoption de l'IA générative peut offrir des gains significatifs en efficacité pour les collaborateurs, notamment une économie de plus de cinq heures par semaine. Cependant, le défi pour les leaders RH est de maximiser ces avantages tout en...

[RAPPORT] Vers une autonomisation économique des femmes au Maroc

[RAPPORT] Vers une autonomisation économique des femmes au Maroc

L’autonomisation économique des femmes représente un enjeu majeur pour le développement socio-économique du Maroc. Dans un contexte où l’égalité des sexes est cruciale pour la prospérité nationale, le rapport de l'OCDE, De l’engagement à la mise en œuvre, propose un cadre stratégique pour lever les...

MIT Technology Review Insights 2024 : comment l’IA redéfinit l’expérience collaborateur dans les industries encadrées
 l DRH.ma

MIT Technology Review Insights 2024 : comment l’IA redéfinit l’expérience collaborateur dans les industries encadrées


À partir d’une analyse du rapport de MIT Technology Review Insights, cet article décrypte comment l’intelligence artificielle transforme l’expérience collaborateur dans les secteurs à forte contrainte réglementaire. Au-delà de la technologie, ce sont les pratiques RH qui sont en jeu : confiance, personnalisation, transparence, formation....

No Result
View All Result
[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI l DRH.ma

[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ? l DRH.ma

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ?

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques l DRH.ma

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs l DRH.ma

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire l DRH.ma

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire

  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
Nous contacter +212.520.522.441

Copyright © DRH.MA 2025

No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.