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Accueil Technologie RH & IA

Intelligence artificielle et QVT, font-ils bon ménage ?

Nul ne peut nier que lors des dernières années, l’IA s’est progressivement infiltrée dans le marché du travail n’épargnant presque aucun secteur. Certes l’avenir de cette technologie en matière de rentabilité semble très prometteur mais, qu’en est-il de la qualité de vie au travail ?

19 juin
dans Technologie RH & IA
Temps de lecture : 4 mins
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Il est évident, bien que l’envahissement de l’intelligence artificielle de nos entreprises ne soit qu’à ses débuts, que cette transition de l’Homme vers la machine fait déjà froid au dos à plusieurs collaborateurs et managers. Mais, il faut avant tout garder à l’esprit que les scénarios soi-disant catastrophiques de films de science-fiction sont loin de se réaliser et l’être humain aura toujours son rôle crucial à jouer dans l’économie de tout pays. Même les créateurs d’intelligence artificielle prévoient de ne pas rendre leurs machines complètement autonomes et incontrôlables, avec la possibilité de les désactiver au besoin. Pas de panique !

En fait, c’est vrai que la machine est désormais capable de réaliser certaines tâches, autrefois effectués particulièrement par l’humain. Toutefois, il faut bien comprendre que l’avènement de l’IA permettra à certains collaborateurs d’accomplir d’autres missions, peut-être plus gratifiantes et moins répétitives. Cela dit, notre vision du travail doit nécessairement changer car, avec ou sans intelligence artificielle, le monde ne pourra jamais à renoncer à la créativité humaine qui, d’ailleurs, a pu concevoir l’IA et qui est indispensable à la configuration de la machine, à sa maintenance et à sa surveillance pour intervenir en cas de besoin.

Pourquoi un tel constat ? Pour la simple raison que l’éventuel risque d’être remplacé par la machine est aujourd’hui considéré comme l’une des principales sources d’inquiétude au travail, et donc de régression de la qualité de vie au travail. Les fonctionnaires du secteur public semblent être les plus pessimistes concernant l’arrivée de l’IA et craignent à la fois la disparition de leurs postes et une dégradation du travail. Un déséquilibre émotionnel presque partout senti dans une période de l’Histoire où le bien-être au travail est placé au cœur des préoccupations et des problématiques à quoi font face les entreprises. Qu’elle est puissante cette IA !

IA : au service de la QVT, évidemment !

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Tout d’abord, l’automatisation des tâches répétitives, chronographes et fastidieuses est susceptible d’éliminer une bonne partie de stress et de fatigue de la journée des collaborateurs. Les technologies d’IA peuvent être utilisées pour automatiser ces tâches et ainsi permettre aux équipes qui en étaient chargées auparavant de se concentrer sur des tâches plus stimulantes et créatives.

De plus, les technologies relevant de l’intelligence artificielle ont considérablement participé à l’amélioration de la communication entre les membres d’une équipe, et ce abstraction faite du statut hiérarchique. L’exemple le plus concret dans ce contexte est bel et bien les chatbots, qui peuvent être utilisés pour répondre aux questions courantes des collaborateurs, tandis que les outils de traduction en temps réel pouvant faciliter la communication entre des collègues qui ne parlent pas la même langue.

En parallèle, rien de plus exténuant moralement qu’un long processus de prise de décision. Les outils  d’IA sont désormais capables d’aider les collaborateurs à prendre des décisions plus éclairées et bien réfléchies. Les systèmes de recommandation, à titre d’exemple, peuvent fournir des suggestions de produits ou de services en fonction des données d’achat précédentes, tandis que les outils de simulation peuvent être utilisés pour prédire les résultats de différentes options de prise de décision.

Outre cela, il serait essentiel de préciser que les technologies d’IA peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité au travail, et ce par exemple à travers les systèmes de surveillance vidéo qui peuvent être équipés de capacités de détection d’anomalies pour signaler tout comportement suspect, ou encore les logiciels de détection des menaces mis en place en vue de protéger les réseaux informatiques contre les attaques malveillantes.

In fine, l’intelligence artificielle semble accorder une importance particulière à la santé et au bien-être des collaborateurs. Plusieurs applications de suivi de la condition physique sont désormais disponibles et peuvent aider les collaborateurs d’une entreprise à maintenir une vie saine en leur fournissant des informations sur leur activité physique et leur régime alimentaire. Encore, les outils de coaching disponibles en ligne peuvent aider les équipes à gérer leur stress et leur anxiété.

Tags: Dossier Intelligence Artificielleintelligence artificielleQVTtechnologie RH
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