• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
mardi, 1 juillet, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Partage d’histoires d’employés : un aperçu de la culture d’entreprise

Un thème courant de la marque employeur que vous avez probablement remarqué en ligne récemment est le pouvoir des histoires d'employés. Bien sûr, la narration interne existe depuis des années, mais les médias sociaux donnent désormais à chacun un aperçu perspicace de la culture de travail des autres entreprises.

9 juin
in Communication RH & Marque Employeur
Reading Time: 8 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Mais comment votre entreprise active-t-elle les histoires d’employés de manière plus cohérente et organique ? Et comment pouvez-vous améliorer vos efforts en partageant ces histoires sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi les histoires d’employés sont importantes pour votre entreprise ?

En permettant à vos employés de créer un récit et de partager leurs histoires en ligne, vous constaterez que les histoires d’employés sont l’une des stratégies les plus efficaces pour créer une culture de travail attrayante. Selon LinkedIn, les candidats font 3 fois plus confiance aux employés de l’entreprise qu’à l’entreprise pour fournir des informations crédibles sur ce que c’est que d’y travailler.

Pensez-y de cette façon : moins il y a de conflits d’intérêts (ou plus il y a de risques personnels), plus l’histoire est crédible et authentique – d’où la valeur des histoires d’employés. Selon la nature du contenu et la façon dont votre entreprise présente les histoires d’employés, cela façonnera et renforcera sans aucun doute votre culture de travail.

Lire aussi

Inspiring Workplaces 2025 : un référentiel international d’évaluation de la culture d’entreprise l DRH.ma

Inspiring Workplaces 2025 : un référentiel international d’évaluation de la culture d’entreprise

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement
 l DRH.ma

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement


Ce que vos employés partagent entre eux et dont ils parlent fréquemment devient l’échafaudage pour construire une culture interne. Au travail et ailleurs, les histoires précèdent la culture et font sans aucun doute une place à l’engagement communautaire.

Les clients et prospects font davantage confiance à votre entreprise lorsque les informations proviennent des employés ainsi que le public respectera davantage votre entreprise lorsqu’il verra à quel point les employés sont valorisés.

Les histoires d’employés et les faits saillants renforcent l’authenticité, une identité pour votre marque et créent un lien humain avec des publics extérieurs.

Comment commencer à aborder les histoires de lieu de travail

Que votre entreprise soit engagée ou non dans le partage des histoires d’employés, les collaborateurs devront l’aborder de manière stratégique.

Pour tout succès constant, vous devez prendre ce processus au sérieux pour vous assurer que tout ce que vous faites permet et renforce la culture de travail globale souhaitée. Si vous avez besoin de conseils pour améliorer le processus actuel de votre entreprise ou si vous souhaitez multiplier les histoires d’employés, les priorités décrites ci-dessous vous aideront à aborder cela de manière plus stratégique.

  • Découvrez des histoires déjà en milieu de travail
  • Commencez par écouter le bavardage social en ligne pour voir quel genre d’histoires façonne publiquement le sentiment de votre marque.
  • Parlez aux départements et aux employés ou lancez une enquête auprès de l’entreprise pour savoir quelles histoires sont racontées, ou simplement pour évaluer les thèmes de la narration interne existante.

Votre entreprise commencera à apprendre quels récits existent, comment ils pourraient façonner la culture de travail et si le sentiment de marque évolue dans la mauvaise direction afin que vous puissiez commencer à améliorer l’histoire globale.

– Créer un lieu sûr pour raconter des histoires

Les managers, les cadres et tous les dirigeants de l’entreprise doivent faire des histoires d’employés un élément essentiel de l’entreprise. Ce qui signifie que les employés doivent se sentir en sécurité et à l’aise pour s’ouvrir à leurs perspectives uniques. S’ils se sentent mal à l’aise ou ont peur que leur travail, leurs intérêts ou leurs histoires soient en conflit les uns avec les autres, alors la timidité contagieuse sera difficile à surmonter.

– Élaborer un plan pour les histoires dont votre entreprise a besoin

Bien que votre entreprise puisse commencer à partager au hasard des histoires d’employés, il doit encore y avoir une orientation sur ce sur quoi vous voulez vous concentrer. Formuler un plan et une stratégie basés sur un échantillon de questions telles que : quels sont les principaux besoins de votre entreprise en matière d’histoires d’employés ? Comment ces histoires seraient-elles liées aux priorités de l’entreprise ? Quelles histoires auraient le plus d’impact sur les priorités de l’entreprise ? Y a-t-il des domaines de l’entreprise qui sont cruciaux, mais manquent de représentation, où les histoires d’employés peuvent aider ? Quelle est la meilleure façon de trouver et de partager ces histoires sur le lieu de travail pour un impact maximal ?

– Offrir des opportunités à tous les employés

Nous avons abordé un concept similaire dans un article récent, mais commencer avec un petit échantillon peut créer une culture d’exclusivité. L’objectif de votre entreprise devrait être de créer un terrain de jeu égal où la contribution de chacun est valorisée. En ce qui concerne les contributions et les histoires d’employés impressionnantes, vous ne savez peut-être pas exactement d’où peut provenir le meilleur contenu. Tout le monde devrait avoir la chance de participer.

– Laisser les employés partager et créer pour l’authenticité

Semblable à donner à tous les employés la possibilité de participer, cela signifie également : laissez-les partager et créer également du contenu. C’est la clé pour construire des histoires d’employés vraiment authentiques, au lieu d’un jargon d’entreprise artificiel. Bien sûr, vous voudrez fournir des directives et peut-être modifier légèrement leurs contributions, mais vous devez les laisser être créatifs et utiliser leur voix pour en faire une histoire humanisée.

– Faire des histoires d’employés un élément évident de la culture

La meilleure façon de poursuivre le processus de narration des employés est d’en faire un élément évident de la culture de votre entreprise. La promotion de la narration est précieuse non seulement pour les employés actuels, mais aussi pour informer les personnes interrogées et les nouvelles recrues de la façon dont la marque est constituée par la voix des employés.

Voici quelques façons de procéder :

  • Ajouter des exemples d’histoires d’employés aux manuels de l’entreprise
  • Orientations d’embauche, faites-en un élément clé pour parler des histoires d’employés
  • Les dirigeants devraient partager ces histoires sur les réseaux sociaux ainsi que sur les comptes sociaux de l’entreprise
  • Abordez-le lors de réunions, qu’il s’agisse de réunions de département ou d’une réunion publique plus importante

Les employés doivent savoir que cela fait partie de la culture, comprendre qu’il est encouragé à s’impliquer et quels en sont les avantages pour eux et leur entreprise.

La meilleure façon de gérer et de comprendre l’impact des histoires d’employés est d’utiliser un outil de plaidoyer des employés – où votre entreprise peut ajouter les meilleures histoires pour que les employés puissent facilement s’engager, marquer les employés et les partager sur leurs propres réseaux sociaux. Cet outil comprend également des fonctionnalités de rapport pour voir les résultats à la fois dans l’utilisation de la plateforme et les résultats des médias sociaux à partir du partage. Avec des applications mobiles, des extensions de navigateur et une application de bureau, les employés peuvent facilement créer et suggérer un excellent contenu pour améliorer les capacités de narration.

Tags: communicationCulture d'entrepriseemployésenvironnement de travailhistoires d'employéspartage
Share2Tweet8Share12SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Inspiring Workplaces 2025 : un référentiel international d’évaluation de la culture d’entreprise l DRH.ma

Inspiring Workplaces 2025 : un référentiel international d’évaluation de la culture d’entreprise

Le classement Inspiring Workplaces propose une méthodologie d’évaluation de la culture d’entreprise à partir de six dimensions clés, basées sur les perceptions des collaborateurs et l’analyse des pratiques managériales. Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent mesurer l’impact de leurs politiques RH sur l’expérience vécue en...

Intelcia sacrée n°1 MEA au classement Inspiring Workplaces 2025 l DRH.ma

Intelcia sacrée n°1 MEA au classement Inspiring Workplaces 2025

Intelcia vient d’être sacrée numéro un en Middle East & Africa et numéro deux en Europe au classement mondial Inspiring Workplaces 2025. Une reconnaissance inédite qui consacre la stratégie RH du groupe, fondée sur une culture d’entreprise profondément humaine, structurée et tournée vers l’avenir. Analyse...

Cérémonie de la Marque Employeur 2024 : ReKrute décerne ses labels Krunchy et Feel Good à 70 entreprises

Cérémonie de la Marque Employeur 2024 : ReKrute décerne ses labels Krunchy et Feel Good à 70 entreprises

Le 6 juin 2024, Casablanca a accueilli la première édition de la Cérémonie de la Marque Employeur. Plus de 250 professionnels des ressources humaines se sont rassemblés pour célébrer les 70 entreprises marocaines labellisées pour leurs pratiques exemplaires en matière de bien-être au travail et...

Cérémonie Marque Employeur 2025 : ReKrute distingue 96 entreprises labellisées Feel Good et Krunchy

Cérémonie Marque Employeur 2025 : ReKrute distingue 96 entreprises labellisées Feel Good et Krunchy

Le 12 juin 2025, plus de 300 professionnels RH et dirigeants ont assisté à la 3e Cérémonie Marque Employeur, organisée par ReKrute à Casablanca. Deux labels ont été décernés : Feel Good Company, pour les environnements de travail épanouissants, et Krunchy Company, pour les organisations...

No Result
View All Result
L'expérience collaborateur : un enjeu majeur pour les entreprises dans un monde hybride I DRH.ma

L’expérience collaborateur : un enjeu majeur pour les entreprises dans un monde hybride

Vagues de chaleur au travail : quelles obligations pour les employeurs marocains ? l DRH.ma

Vagues de chaleur au travail : quelles obligations pour les employeurs marocains ?

Microsoft va supprimer plus de 10 000 postes en 2025 : une restructuration guidée par l’IA l DRH.ma

Microsoft va supprimer plus de 10 000 postes en 2025 : une restructuration guidée par l’IA

Les risques de l'hyper connexion pour les salariés : l'impact sur la qualité de vie au travail I DRH.ma

Les risques de l’hyper connexion pour les salariés : l’impact sur la qualité de vie au travail

[LIVRE] Gestion des ressources humaines : l'essentiel des connaissances et des meilleures pratiques I DRH.ma

[LIVRE] Gestion des ressources humaines : l’essentiel des connaissances et des meilleures pratiques

ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.