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Partage d’histoires d’employés : un aperçu de la culture d’entreprise

Un thème courant de la marque employeur que vous avez probablement remarqué en ligne récemment est le pouvoir des histoires d'employés. Bien sûr, la narration interne existe depuis des années, mais les médias sociaux donnent désormais à chacun un aperçu perspicace de la culture de travail des autres entreprises.

9 juin
in Marque Employeur & Communication RH
Reading Time: 8 mins read
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Mais comment votre entreprise active-t-elle les histoires d’employés de manière plus cohérente et organique ? Et comment pouvez-vous améliorer vos efforts en partageant ces histoires sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi les histoires d’employés sont importantes pour votre entreprise ?

En permettant à vos employés de créer un récit et de partager leurs histoires en ligne, vous constaterez que les histoires d’employés sont l’une des stratégies les plus efficaces pour créer une culture de travail attrayante. Selon LinkedIn, les candidats font 3 fois plus confiance aux employés de l’entreprise qu’à l’entreprise pour fournir des informations crédibles sur ce que c’est que d’y travailler.

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Pensez-y de cette façon : moins il y a de conflits d’intérêts (ou plus il y a de risques personnels), plus l’histoire est crédible et authentique – d’où la valeur des histoires d’employés. Selon la nature du contenu et la façon dont votre entreprise présente les histoires d’employés, cela façonnera et renforcera sans aucun doute votre culture de travail.

Ce que vos employés partagent entre eux et dont ils parlent fréquemment devient l’échafaudage pour construire une culture interne. Au travail et ailleurs, les histoires précèdent la culture et font sans aucun doute une place à l’engagement communautaire.

Les clients et prospects font davantage confiance à votre entreprise lorsque les informations proviennent des employés ainsi que le public respectera davantage votre entreprise lorsqu’il verra à quel point les employés sont valorisés.

Les histoires d’employés et les faits saillants renforcent l’authenticité, une identité pour votre marque et créent un lien humain avec des publics extérieurs.

Comment commencer à aborder les histoires de lieu de travail

Que votre entreprise soit engagée ou non dans le partage des histoires d’employés, les collaborateurs devront l’aborder de manière stratégique.

Pour tout succès constant, vous devez prendre ce processus au sérieux pour vous assurer que tout ce que vous faites permet et renforce la culture de travail globale souhaitée. Si vous avez besoin de conseils pour améliorer le processus actuel de votre entreprise ou si vous souhaitez multiplier les histoires d’employés, les priorités décrites ci-dessous vous aideront à aborder cela de manière plus stratégique.

  • Découvrez des histoires déjà en milieu de travail
  • Commencez par écouter le bavardage social en ligne pour voir quel genre d’histoires façonne publiquement le sentiment de votre marque.
  • Parlez aux départements et aux employés ou lancez une enquête auprès de l’entreprise pour savoir quelles histoires sont racontées, ou simplement pour évaluer les thèmes de la narration interne existante.

Votre entreprise commencera à apprendre quels récits existent, comment ils pourraient façonner la culture de travail et si le sentiment de marque évolue dans la mauvaise direction afin que vous puissiez commencer à améliorer l’histoire globale.

– Créer un lieu sûr pour raconter des histoires

Les managers, les cadres et tous les dirigeants de l’entreprise doivent faire des histoires d’employés un élément essentiel de l’entreprise. Ce qui signifie que les employés doivent se sentir en sécurité et à l’aise pour s’ouvrir à leurs perspectives uniques. S’ils se sentent mal à l’aise ou ont peur que leur travail, leurs intérêts ou leurs histoires soient en conflit les uns avec les autres, alors la timidité contagieuse sera difficile à surmonter.

– Élaborer un plan pour les histoires dont votre entreprise a besoin

Bien que votre entreprise puisse commencer à partager au hasard des histoires d’employés, il doit encore y avoir une orientation sur ce sur quoi vous voulez vous concentrer. Formuler un plan et une stratégie basés sur un échantillon de questions telles que : quels sont les principaux besoins de votre entreprise en matière d’histoires d’employés ? Comment ces histoires seraient-elles liées aux priorités de l’entreprise ? Quelles histoires auraient le plus d’impact sur les priorités de l’entreprise ? Y a-t-il des domaines de l’entreprise qui sont cruciaux, mais manquent de représentation, où les histoires d’employés peuvent aider ? Quelle est la meilleure façon de trouver et de partager ces histoires sur le lieu de travail pour un impact maximal ?

– Offrir des opportunités à tous les employés

Nous avons abordé un concept similaire dans un article récent, mais commencer avec un petit échantillon peut créer une culture d’exclusivité. L’objectif de votre entreprise devrait être de créer un terrain de jeu égal où la contribution de chacun est valorisée. En ce qui concerne les contributions et les histoires d’employés impressionnantes, vous ne savez peut-être pas exactement d’où peut provenir le meilleur contenu. Tout le monde devrait avoir la chance de participer.

– Laisser les employés partager et créer pour l’authenticité

Semblable à donner à tous les employés la possibilité de participer, cela signifie également : laissez-les partager et créer également du contenu. C’est la clé pour construire des histoires d’employés vraiment authentiques, au lieu d’un jargon d’entreprise artificiel. Bien sûr, vous voudrez fournir des directives et peut-être modifier légèrement leurs contributions, mais vous devez les laisser être créatifs et utiliser leur voix pour en faire une histoire humanisée.

– Faire des histoires d’employés un élément évident de la culture

La meilleure façon de poursuivre le processus de narration des employés est d’en faire un élément évident de la culture de votre entreprise. La promotion de la narration est précieuse non seulement pour les employés actuels, mais aussi pour informer les personnes interrogées et les nouvelles recrues de la façon dont la marque est constituée par la voix des employés.

Voici quelques façons de procéder :

  • Ajouter des exemples d’histoires d’employés aux manuels de l’entreprise
  • Orientations d’embauche, faites-en un élément clé pour parler des histoires d’employés
  • Les dirigeants devraient partager ces histoires sur les réseaux sociaux ainsi que sur les comptes sociaux de l’entreprise
  • Abordez-le lors de réunions, qu’il s’agisse de réunions de département ou d’une réunion publique plus importante

Les employés doivent savoir que cela fait partie de la culture, comprendre qu’il est encouragé à s’impliquer et quels en sont les avantages pour eux et leur entreprise.

La meilleure façon de gérer et de comprendre l’impact des histoires d’employés est d’utiliser un outil de plaidoyer des employés – où votre entreprise peut ajouter les meilleures histoires pour que les employés puissent facilement s’engager, marquer les employés et les partager sur leurs propres réseaux sociaux. Cet outil comprend également des fonctionnalités de rapport pour voir les résultats à la fois dans l’utilisation de la plateforme et les résultats des médias sociaux à partir du partage. Avec des applications mobiles, des extensions de navigateur et une application de bureau, les employés peuvent facilement créer et suggérer un excellent contenu pour améliorer les capacités de narration.

Tags: communicationCulture d'entrepriseemployésenvironnement de travailhistoires d'employéspartage
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