Tous les domaines sont devenus digitalisés, ainsi que plusieurs entreprises ont fait le choix d’automatiser certains services quotidiens. Cette nouvelle ère, nous pousse à poser beaucoup de questions sur la rentabilité des tâches des équipes, de leurs processus internes comme externes et leurs compétences à appliquer et utiliser ces nouveaux outils, notamment pour les ressources humaines.
Cette transformation digitale, est devenue un véritable challenge pour les ressources humaines. Les spécialistes du secteur doivent s’adapter, se former, accompagner les collaborateurs et les clients, adopter de nouveaux outils et logiciels permettant la gestion et l’automatisation des processus et des missions. A ce moment, les enjeux sont nombreux !
Vers le numérique des processus RH
Après la définition des objectifs, vous devez passer à l’action et à la mise en place de la transition. Vous, en tant qu’acteur dans les ressources humaines, vous pouvez par exemple, adopter le Système d’Information Ressources Humaines (SIRH), qui est un outil regroupant plusieurs logiciels permettant la gestion et l’automatisation des processus.
Vous pouvez également, réduire les supports papiers et matériels pour une transformation digitale. Ce qu’on appelle la dématérialisation. Elle offrira une meilleure organisation et une sécurisation de toutes vos données.
Bien évidemment, quand vous allez commencer la démarche de la dématérialisation, vous pouvez également utiliser le système de gestion, Entreprise Resource Planning (ERP), qui vous permettra de piloter et d’interconnecter vos différents services au sein de votre organisme, ainsi qu’il vous facilitera la tâche d’organiser les fiches de paie, factures, demandes d’absence ou autres démarches.
La digitalisation des ressources humaines, se base sur des logiciels pour gérer les différentes tâches quotidiennes. Automatiquement, vous allez réduire des intermédiaires et gagner du temps, cela permettra à vos collaborateurs de se concentrer sur leur valeur ajoutée.
Grâce à l’adoption d’un SIRH, certaines tâches deviennent 100% digitales (la gestion de la paie, le recrutement avec le tri de candidatures, les formations ou encore le suivi de l’évolution des carrières etc).
Ce recours à la digitalisation, implique également les services de recrutement (les quantités d’information, de CV, candidatures et offres sont nombreuses et ne demandent qu’à être triées).
On peut bien évidemment dire que la digitalisation a beaucoup d’avantages comme par exemple : le gain de temps, qui est le premier avantage, ainsi que l’autonomie des collaborateurs (les RH et les employés se focaliseront sur des missions plus complexes et délégueront des missions chronophages, par exemple : gestion des demandes de congés, relance de formation, ou autres).
Pour profiter de ce changement digital et prendre en main ces nouvelles techniques et nouveaux outils, vous devez former vos collaborateurs et se former, afin d’offrir la possibilité d’acquérir de nouveaux skills, et vos équipes deviennent plus agiles et autonomes et augmenteront la productivité et la créativité.