- Faites le point sur vos besoins de recrutement
- Fixez-vous des objectifs précis
- Définissez votre candidat idéal (compétences, soft skills, formation, etc.)
- Analysez vos sources d’informations (LinkedIn ? Blog ? Jobboards, etc.)
- Mettez en place des mots-clés adaptés à votre cible
Une fois ces premières étapes définies, vous pouvez désormais vous pencher sur le vif du sujet : le contenu.
Voici quelques questions qu’il est intéressant de se poser :
Quel type de contenu ? Articles de blog, images, vidéos, infographies, retours d’expérience employés, interviews dirigeants, etc.
Quel support ? Votre site carrière, site entreprise, réseaux sociaux, newsletters, partenaires, médias, sites emploi, etc.
Les 4 étapes clés :
ATTIRER
C’est le point de départ de votre stratégie d’Inbound Recruiting : attirer le candidat et retenir son attention avec du contenu pertinent. Les talents sont aujourd’hui submergés d’informations, il est primordial d’être authentique et différenciant.
CONVERTIR
Cette étape décisive vous permettra de transformer les personnes qui ont visité vos contenus en candidats potentiels. Pour cela, il existe quelques actions à mettre en place
RECRUTER
L’étape du recrutement a un rôle clé : elle permet de vérifier la compatibilité entre le candidat et votre entreprise. C’est un moment d’échange décisif où il est crucial de proposer la meilleure expérience qui soit.
FIDELISER
Une fois votre nouveau collaborateur recruté, il faut désormais le fidéliser et l’engager au quotidien avec des pratiques innovantes ! Quant à vos collaborateurs déjà en poste, ils ne doivent pas être oubliés.
75% C’est l’augmentation moyenne du taux de conversion des candidats passifs avec l’Inbound recruiting.
Si le recrutement 2.0 semble désormais être la solution, l’enjeu est d’arriver à se différencier parmi le flot d’information qui circule au quotidien sur Internet. Alors souvenez-vous, avec l’Inbound recruiting, le contenu est roi. En misant sur des informations pertinentes, vous augmentez vos chances de recruter un candidat qualifié et prônez une marque employeur forte et différenciante.