De nombreuses organisations ont des méthodes pour influencer la manière dont elles recrutent, fidélisent et rémunèrent leurs employés. Ceci est bénéfique car cela permet aux entreprises d’obtenir et d’analyser des données qui peuvent « à la fois augmenter les revenus en comprenant mieux et en ciblant plus précisément les clients et réduire les coûts grâce à des processus commerciaux améliorés ».
Les RH jouent un rôle important dans les résultats commerciaux, et l’utilisation des données offre un avantage clé en termes de prise de décision. Les entreprises créent des équipes d’analyse des personnes, remplacent rapidement les systèmes existants et combinent des groupes d’analyse distincts au sein des RH en une seule fonction stratégique.
Qu’est ce que l’analytique RH ?
L’analytique RH vise à fournir des informations sur la meilleure façon de gérer les collaborateurs et d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Étant donné la quantité de données disponibles, il est important que les équipes RH identifient d’abord les données les plus pertinentes, ainsi que la manière de les utiliser pour un retour sur investissement maximal.
Tout simplement, on peut dire que l’analytique RH est un processus d’élaboration, de modélisation et d’analyse d’indicateurs en vue d’optimiser les décisions en matière de gestion des ressources humaines.
Les outils et la technologie d’analyse sont désormais plus accessibles que jamais. Les entreprises peuvent acheter des solutions d’analyse prêtes à l’emploi et adopter facilement des systèmes RH intégrés et basés sur le Cloud. Cela met les données RH intégrées à la portée des petites et des grandes entreprises. Cependant, il est important de noter que ceux qui sont à la pointe de l’analyse RH vont au-delà de la simple utilisation d’outils. Les grandes entreprises investissent dans une gestion saine des données, en établissant des relations solides avec les équipes financières et d’analyse opérationnelle, les communications et d’autres compétences «critiques». Une approche multidisciplinaire de l’application de l’analyse RH est le meilleur moyen d’identifier et de traiter les domaines à améliorer.
L’application de l’analytique RH dans milieu du travail
L’analytique RH peut aider les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes dans des domaines tels que:
– Chiffre d’affaires : l’utilisation des données permet aux équipes RH de prévoir le risque de rotation par fonction, lieu et poste. De plus, les professionnels de l’analyse formés peuvent utiliser l’analyse des RH comme méthode de modélisation des scénarios à l’avance pour réduire les pertes.
– Rétention : l’analyse des ressources humaines peut identifier où se situe le risque de roulement le plus élevé, ainsi que les employés individuels qui sont à risque. Cette information est utile car elle donne aux professionnels des RH des connaissances liées à l’allocation des ressources et à la formation.
– Talent : en termes de nouvelles embauches, l’analytique RH peut identifier les nouvelles embauches qui seront les plus performantes.
– Futurecasting: parmi les applications les plus précieuses de l’analyse des ressources humaines, figure la modélisation des changements qui pourraient survenir dans l’avenir de l’entreprise. Les équipes RH peuvent identifier par exemple « quel pourrait être l’impact de l’embauche, de la rétention et de l’engagement des talents ».
Bien sûr, qu’il existe d’autres façons d’appliquer l’analytique RH dans le milieu du travail. Les équipes peuvent mieux allouer des ressources au vivier de talents, telles que le coût par embauche, les revenus et les dépenses par employé. L’analytique RH peut également aider à définir des plans de rétention et d’embauche. En général, l’analytique peut identifier des facteurs communs et des modèles importants. Les professionnels des RH peuvent alors faire des recommandations éclairées en termes de politiques et de décisions susceptibles d’affecter la culture d’entreprise.
Les défis et opportunités de l’analytique RH
Il est important de noter que l’accès aux analyses n’est que la première étape lorsqu’il s’agit d’exploiter les données pour améliorer les politiques et les pratiques de l’entreprise. La véritable valeur réside dans la transformation de ces informations en changements qui génèrent de la valeur commerciale. La partie la plus difficile de l’analyse des personnes consiste à mettre en œuvre les changements recommandés par les modèles, qui exigent que l’analyse des personnes s’accompagne de bonnes pratiques de gestion du changement. C’est là qu’interviennent les professionnels des RH formés.
Les experts affirment que la tendance actuelle de l’analytique des ressources humaines continuera de croître, l’analytique jouant un rôle central dans l’acquisition, le développement et les opérations des talents. Les équipes RH ont la possibilité de montrer la valeur et le retour sur investissement que l’investissement dans l’analyse peut apporter, ce qui se traduira par une volonté d’investir davantage et de stimuler l’accélération des capacités d’analyse.
Les parties prenantes doivent investir dans des capacités d’analyse intégrées afin de tirer le meilleur parti du capital humain et des performances des employés. D’autant plus que le recrutement devient plus compétitif et que les organisations continuent de rechercher les meilleurs talents, les professionnels des RH continueront de faire partie de l’équipe de direction principale.
Avec des changements innovants comme l’adoption généralisée de l’analyse, c’est maintenant un moment passionnant pour faire partie du domaine des ressources humaines.