Cette recherche a également mis en évidence des écarts salariaux importants entre les rôles qui nécessitaient ces compétences et ceux qui ne le faisaient pas. Rétrospectivement, il est clair que la pandémie n’a fait qu’accélérer l’avancée inévitable de l’agenda numérique. Les employeurs courent actuellement un risque élevé de perdre leur emploi à cause de l’automatisation. Cette anxiété semble se refléter sur les compétences – plus de la moitié des professionnels ont exprimé des inquiétudes quant au fait que l’automatisation remplace tout ou partie de leur travail actuel.
On ne peut pas s’attendre à ce que les entreprises résistent complètement à cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation. Des recherches montrent que l’incertitude entourant l’IA et le rôle qu’elle jouera sur le lieu de travail peut être une source de stress pour les employés. Il est donc crucial que les employeurs communiquent leur propre agenda numérique à leurs employés de manière honnête mais sensible.
Qu’est-ce que l’automatisation du poste de travail ?
L’automatisation du lieu de travail fait référence à l’utilisation d’applications technologiques pour effectuer des tâches répétitives avec une intervention humaine minimale. Que la tâche soit de nature physique ou axée sur les données, l’automatisation peut aider les entreprises à rationaliser les opérations, à stimuler la croissance et l’évolutivité de l’entreprise, à améliorer l’expérience client, à contenir les coûts et à éviter les erreurs humaines potentielles. Pratiquement tous les secteurs peuvent profiter des avantages de l’automatisation – du marketing (messages automatisés aux clients, par exemple les e-mails de panier abandonné) et des relations clients, aux RH (processus automatisés pour la paie, les dépenses, etc.) et l’analyse de données (outils pour découvrir et prévoir les tendances). Cependant, il est important de noter que l’automatisation est plus avancée dans certains secteurs que dans d’autres – y compris le marketing et la fabrication – tandis que des domaines tels que les RH et le recrutement sont encore en train de rattraper leur retard.
Pourquoi les employés s’inquiètent ?
L’automatisation devrait avoir un impact sur certaines industries plus que sur d’autres. Par exemple, 60 % des emplois dans la préparation des aliments risquent d’être licenciés, tandis qu’un peu moins de 60 % des emplois manufacturiers sont également menacés. Néanmoins, alors que le débat sur l’IA se poursuit, les professionnels de tous horizons commenceront naturellement à s’inquiéter pour leur avenir, en particulier lorsque certains médias signalent que 375 millions d’emplois dans le monde seront perdus à cause de l’automatisation d’ici 2030.
Fait intéressant, l’anxiété liée à l’automatisation augmente avec l’ancienneté. Alors que 40 % des diplômés/professionnels en début de carrière se sont dits préoccupés par l’automatisation, cette proportion est passée à 48 % pour les cadres intermédiaires, 58 % pour les cadres supérieurs et 63 % pour les directeurs et les cadres supérieurs. Cela suggère un avenir plus certain pour les jeunes générations sur le marché du travail, en particulier la génération Z, qui a grandi entourée de technologie et est mieux préparée à s’adapter à l’évolution des tendances.
Comment les employeurs peuvent aider ?
Lorsque vous parlez d’automatisation à vos employés, voici trois points de discussion qui peuvent vous aider à les rassurer sur leur avenir.
– L’IA crée des emplois et fait évoluer les carrières
Un aspect de l’IA qui est souvent négligé est son potentiel de création de nouvelles opportunités d’emploi. Bien que l’automatisation puisse constituer une menace pour les rôles peu qualifiés, elle est également susceptible de créer différents types d’emplois qui nécessitent soit des compétences non techniques – que l’automatisation ne peut pas reproduire, par exemple l’empathie, le leadership, la créativité – ou de toutes nouvelles compétences qui peuvent être développées grâce à la formation.
– L’IA profite aux employés
Les employés seront moins résistants à l’automatisation s’ils comprennent clairement qu’elle peut leur être bénéfique, et pas seulement pour les résultats de l’entreprise.
L’automatisation peut être idéale pour gérer des processus répétitifs et prévisibles, donnant aux employés la liberté de se concentrer sur des tâches véritablement enrichissantes et engageantes. Dans l’industrie manufacturière, l’automatisation peut également réduire considérablement le risque de blessures au travail qui surviennent lors d’activités physiques. Une façon de s’assurer que les employés comprennent les avantages de l’IA est de leur demander de considérer les processus chronophages dans lesquels ils s’engagent et qui offrent peu de récompense, puis d’explorer les outils et les plateformes qui peuvent automatiser ces tâches. Cela aidera vos employés à se sentir impliqués dans la conversation sur l’automatisation et valorisés par l’entreprise.
– L’IA est déjà là
Une fois que les employés auront compris que l’automatisation fait déjà partie de leur vie professionnelle et personnelle, ils trouveront le concept moins intimidant.
Prenons l’orthographe prédictive comme exemple. Des outils tels que la saisie semi-automatique et la vérification orthographique nous aident à améliorer notre efficacité au quotidien, que nous envoyions un e-mail, rédigions du contenu avec Microsoft Word ou créions une feuille de calcul avec Excel. En démystifiant le concept et en encourageant les employés à adopter une nouvelle perspective, vous pouvez les aider à comprendre le véritable objectif de l’automatisation : les aider à gagner du temps et à devenir plus productifs.