Nous pouvons dire qu’il existe quatre groupes de compétences de base pour les coachs efficaces. Un coach doit s’efforcer d’établir une base solide avec un client pour s’assurer qu’il comprend le but du coaching des professionnels et établir une relation de confiance avec le client. Le coach doit être un auditeur actif et savoir comment adapter les différentes méthodes d’apprentissage, tout en gérant et en suivant les progrès. Voici les principes de ces groupes de compétences.
Accord et lignes directrices
Afin de procéder à un coaching de professionnels, la première étape qu’un coach devrait prendre avec un client est d’établir un accord écrit. Cet accord décrit le type de relation que vous souhaitez développer avec le client, ce dont chaque partie est responsable et doit énumérer les méthodes que le coach utilise pour aider le client à se développer.
Lorsque vous réfléchissez à l’accord que vous allez présenter à un client, vous devez connaître l’industrie dans laquelle il travaille et toute autre information pertinente telle que le nombre d’employés ou la démographie de la main-d’œuvre. Cela vous aidera à adapter une approche lorsque vous développez des actions. Si vous offrez vos services en tant que coach à une grande variété de clients de l’industrie, assurez-vous d’avoir développé des méthodes efficaces pour tous les secteurs. De nombreuses techniques sont efficaces dans un large éventail de travaux, mais si vous n’êtes pas familier avec une industrie, il est préférable d’en informer le client, afin que vous puissiez tous les deux décider s’il y a un problème de compatibilité.
Le relationnel
Commencer une relation est toujours un défi. Lorsque vous commencerez à vous familiariser avec le client, vous devrez vous assurer que vous êtes authentique dans vos efforts d’apprentissage et d’écoute. Pour être authentique, vous devrez vous assurer que vous êtes libre de toute distraction et capable de vous concentrer sur votre client. Participez à la conversation et soyez présent. Concentrez-vous sur leurs besoins, leur situation unique et ce qu’ils veulent accomplir.
Un aspect clé à prendre en compte est de savoir que vous ne savez que ce que vous savez. Si vous ne savez pas quelque chose auquel le client fait référence, soyez capable de l’admettre. Travaillez avec votre client pour développer une compréhension.
L’une des évaluations les plus difficiles que vous devrez faire consistera à découvrir les craintes du client concernant le travail. La peur de l’échec est commune à tout le monde. Ce n’est pas quelque chose que vous devriez essayer pendant les 15 premières minutes d’une session. Cela peut prendre un certain temps pour établir suffisamment de confiance et de respect pour que les gens expriment ce type de préoccupations.
La communication
L’écoute active est une méthode pour prendre part à une conversation tout en prêtant attention à ce que l’autre partie dit et en s’impliquant. Posez des questions, offrez des exemples et des opinions pertinents et encouragez davantage de résultats de la part du client. Votre capacité à établir des relations avec votre client déterminera le résultat de votre coaching. Assurez-vous que vos questions sont claires et abordent le point discuté. Vous devrez être en mesure de fournir des exemples faciles à comprendre et d’avoir des étapes claires et concises à utiliser.
Vous devrez vous assurer que les clients comprennent que pour que le coaching soit efficace, ils devront utiliser ce qu’ils ont appris au travail. Parfois, les clients voudront que le coach soit la personne qui règle tout pour eux. Il est essentiel pour le développement du client qu’il comprenne que c’est lui qui utilise l’information pour s’améliorer. Le coach fournit des instructions, des commentaires et un environnement dans lequel apprendre.
Apprentissage sur mesure
Au fur et à mesure que vous développez votre relation avec vos clients, vous devriez essayer d’évaluer la meilleure façon de les aider. Tout le monde apprend différemment, certains plus visuels que d’autres, et certains sont kinesthésiques (apprendre en faisant), et d’autres apprennent mieux en lisant et en écrivant. Lorsque vous avez déterminé comment votre client apprend le mieux, utilisez les informations que vous avez recueillies au cours de votre établissement de relations pour adapter une approche à chaque client. Après un certain temps, vous pourrez choisir des programmes que vous avez utilisés dans le passé, les modifier et utiliser la version adaptée pour d’autres clients.
Si le client a du mal à lancer une session de feedback, par exemple, vous devrez peut-être évaluer sa méthode. Vous pouvez choisir de jouer un rôle lors d’une séance de rétroaction avec eux en tant qu’employé. Donnez-leur un briefing sur le jeu de rôle. Assurez-vous qu’ils savent ce que vous faites et pourquoi vous le faites. De cette façon, votre client peut adhérer à votre méthode et mieux en tirer des leçons. Une fois que vous avez terminé le jeu de rôle, organisez une séance de rétroaction pour résoudre tout problème.
Un coaching efficace consiste à écouter et à créer une approche propre à chaque personne. L’honnêteté du coach et du client dans la communication garantira en outre le succès du programme de coaching. Autre chose à retenir : si vous pouvez rendre l’apprentissage amusant et leur apprendre à s’amuser tout en gérant des personnes, vous ferez une impression durable et créerez des leaders efficaces en même temps.