Celui qui maîtrise la communication interne contrôle le futur de l’entreprise. Peu importe comment elle est faite, par écrit, en podcast, par affichage : la communication interne a un impact direct sur les performances de vos collaborateurs.
A contrario, une mauvaise gestion de la comm’ interne produit un effet domino qui engendre la frustration, une productivité plus faible et un plus grand absentéisme. Selon un sondage, 72 % des employés ne comprennent pas la stratégie de leur entreprise et 44 % croient que leurs superviseurs ne leur donnent pas d’informations claires sur la vision de l’avenir.
Pourquoi la communication interne est importante : le ressenti des employés vis-à-vis de l’entreprise se répercute sur celui des clients. C’est ce qui rend la communication au sein d’une organisation si importante. Les employés doivent se sentir connectés par l’entreprise : ses décisions, ses initiatives, ses programmes etc. Ces liens sont essentiels pour aider les employés à comprendre pourquoi les dirigeants prennent des décisions et mettent en œuvre le changement. En comprenant les raisons, ils sont plus susceptibles d’être réceptifs et plus engagés.
Les communications internes favorisent également la transparence au sein d’une organisation, fournissent un aperçu détaillé et aident à générer un environnement calme dans les situations de crise.