• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
jeudi, 20 novembre, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Communiquons mieux au sein de nos entreprises !

La pérennité de quelconque entreprise est tributaire de l’instauration d’un climat social agréable permettant aux collaborateurs de coopérer sainement et de travailler ensemble dans les meilleures conditions. La communication s’avère ainsi indispensable à la bonne marche de toute organisation.

9 mai
in Marque Employeur & Communication RH
Reading Time: 5 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Maîtriser l’art de se comprendre, d’échanger des informations et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise… c’est ce qu’on appelle une bonne communication ! En effet, les chefs d’entreprises doivent mobiliser tous les atouts afin d’installer une politique, ou plutôt une culture de communication au sein de leurs organisations.

Pour ce faire, il serait essentiel avant tout de pouvoir créer une bonne ambiance. Car oui, personne ne communiquera dans un climat délétère et tendu. Une ambiance saine au travail permet non seulement un dialogue efficace, mais donne l’occasion à chaque membre de l’équipe de devenir encore plus performant et donc rentable pour l’entreprise.

Outre cela, toute entreprise est amenée à instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel et l’estime de l’autre.  Ce sont des critères primordiaux pour pouvoir communiquer de manière efficace, détendue et saine, et ce quel que le statut hiérarchique. On respecte les autres pour les personnes qu’ils sont, non pour les statuts qu’ils ont.

Lire aussi

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ? l DRH.ma

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ?

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs l DRH.ma

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs

Principaux canaux de communication en entreprise

En vue de faciliter les échanges d’informations, de coordonner les différentes activités et de favoriser la collaboration entre les différents membres de l’équipe, il existe plusieurs outils et canaux de communication à quoi les entreprises peuvent recourir. Nous en citons les newsletters et le journal internes, qui partagent un condensé des actualités de l’entreprise, les nouveaux projets, les événements, les résultats, les changements dans la hiérarchie, etc.

En outre, les réunions d’information ou d’échanges sont organisées pour ponctuer les grandes étapes de la vie de l’entreprise. Ces rendez-vous permettent aussi aux collaborateurs de poser ouvertement leurs questions au management et d’encourager les échanges. Ces réunions peuvent constituer une belle opportunité de valoriser certains collaborateurs en leur proposant de présenter leur activité par exemple, que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou en ligne. Toujours dans le cadre du distanciel, les webinaires sont particulièrement indiqués pour la formation des collaborateurs ou donner des informations complètes sur un nouveau produit, un projet en cours, des innovations au sein de l’entreprise.

En parallèle, Teams, Workplace, Slack, et bien d’autres, sont des réseaux sociaux collaboratifs,  permettant des échanges informels en continu entre les collaborateurs d’une même équipe et l’organisation au global. Ces réseaux permettent de créer du lien entre les collaborateurs et de limiter le volume d’emails partagés en interne. Ils sont aussi le lieu de célébration des succès de l’entreprise et de valorisation des collaborateurs.

À cela s’ajoutent les panneaux d’affichage positionnés dans les salles de pause ou dans le hall de l’entreprise, qui constituent un bon moyen de sensibilisation. Ils sont également particulièrement utiles pour rappeler les bonnes pratiques, les règles de sécurité ou les droits des collaborateurs. Encore, la boîte à idées représente un espace de libre expression pour les collaborateurs.

Et pour terminer, nous citons les événements, team building, séminaires, escape game, et autres. Ce sont de grands moments pour les collaborateurs. Ils sont nécessaires à la construction d’équipes soudées et développent le sentiment d’appartenance.

Communication en entreprise, quels obstacles ?

Certes toutes les entreprises prennent conscience de la nécessité d’installer une culture de communication entre les équipes et du rôle majeur que cela joue pour la pérennité et la productivité de l’organisation. Toutefois, il peut arriver que cette communication soit mal établie et que l’entreprise rencontre des difficultés à transmettre un message clair et compréhensible, et ce à cause des obstacles de communication qu’il faudrait en prendre conscience et les contourner.

Y figurent, entre autres, le jugement de chaque personne, car il est difficile pour l’humain d’être objectif et on finit par juger le plus souvent sans prendre le temps d’avoir une certaine hauteur ; la différence dans la hiérarchie : il est clair que plus le message vient d’un niveau élevé de la hiérarchie, plus il est crédible, ainsi que les problèmes sémantiques et de compréhension : parfois, le blocage s’opère quand on n’a pas la même définition des mots.

 Outre cela, on peut également citer comme obstacle de communication le filtrage d’information. En fait, toute personne a cette faculté de percevoir uniquement les informations qu’elle désire entendre et donc à filtrer un message. C’est ce qu’on appelle également l’écoute sélective, cette tendance à faire soi-même et de façon implicite le tri dans les informations que l’on entend.

Tags: Améliorer la communicationcommunication d'entreprise
Share2Tweet7Share11SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

BMCI certifiée Top Employer 2025 : une reconnaissance internationale de l’excellence RH l DRH.ma

BMCI certifiée Top Employer 2025 : une reconnaissance internationale de l’excellence RH

La filiale marocaine de BNP Paribas a officiellement obtenu, le 12 novembre 2025, la certification Top Employer Maroc. Ce label, décerné par un organisme indépendant, distingue les entreprises aux pratiques RH les plus avancées. Pour la BMCI, cette reconnaissance vient couronner une politique de gestion...

L’importance d’une communication efficace en milieu de travail

L’importance d’une communication efficace en milieu de travail

La communication est sans aucun doute l'un des plus grand challenges auquel fait face vos équipes internes. Quelle que soit la taille de votre équipe, mettre tout le monde sur la même longueur d'ondes représente un vrai défi. Découvrez nos conseils pour réussir votre communication...

L'impact du recrutement programmatique sur la marque employeur l DRH.ma

L’impact du recrutement programmatique sur la marque employeur

Le recrutement programmatique révolutionne la manière dont les entreprises attirent les talents. En combinant technologies avancées, ciblage précis et diffusion automatisée de contenu, cette approche permet non seulement d’optimiser le processus de recrutement, mais aussi de valoriser efficacement la marque employeur. Cet article explore les...

Comment les pratiques ESG peuvent améliorer la marque employeur et attirer les talents de qualité l DRH.ma

Comment les pratiques ESG peuvent améliorer la marque employeur et attirer les talents de qualité

Les entreprises doivent se démarquer en adoptant des pratiques qui vont au-delà des simples avantages financiers. L'intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la stratégie d'entreprise est devenue un levier crucial pour renforcer la marque employeur et attirer des talents de qualité....

No Result
View All Result
[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI l DRH.ma

[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ? l DRH.ma

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ?

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques l DRH.ma

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs l DRH.ma

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire l DRH.ma

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire

  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
Nous contacter +212.520.522.441

Copyright © DRH.MA 2025

No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.