Maîtriser l’art de se comprendre, d’échanger des informations et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise… c’est ce qu’on appelle une bonne communication ! En effet, les chefs d’entreprises doivent mobiliser tous les atouts afin d’installer une politique, ou plutôt une culture de communication au sein de leurs organisations.
Pour ce faire, il serait essentiel avant tout de pouvoir créer une bonne ambiance. Car oui, personne ne communiquera dans un climat délétère et tendu. Une ambiance saine au travail permet non seulement un dialogue efficace, mais donne l’occasion à chaque membre de l’équipe de devenir encore plus performant et donc rentable pour l’entreprise.
Outre cela, toute entreprise est amenée à instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel et l’estime de l’autre. Ce sont des critères primordiaux pour pouvoir communiquer de manière efficace, détendue et saine, et ce quel que le statut hiérarchique. On respecte les autres pour les personnes qu’ils sont, non pour les statuts qu’ils ont.
Principaux canaux de communication en entreprise
En vue de faciliter les échanges d’informations, de coordonner les différentes activités et de favoriser la collaboration entre les différents membres de l’équipe, il existe plusieurs outils et canaux de communication à quoi les entreprises peuvent recourir. Nous en citons les newsletters et le journal internes, qui partagent un condensé des actualités de l’entreprise, les nouveaux projets, les événements, les résultats, les changements dans la hiérarchie, etc.
En outre, les réunions d’information ou d’échanges sont organisées pour ponctuer les grandes étapes de la vie de l’entreprise. Ces rendez-vous permettent aussi aux collaborateurs de poser ouvertement leurs questions au management et d’encourager les échanges. Ces réunions peuvent constituer une belle opportunité de valoriser certains collaborateurs en leur proposant de présenter leur activité par exemple, que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou en ligne. Toujours dans le cadre du distanciel, les webinaires sont particulièrement indiqués pour la formation des collaborateurs ou donner des informations complètes sur un nouveau produit, un projet en cours, des innovations au sein de l’entreprise.
En parallèle, Teams, Workplace, Slack, et bien d’autres, sont des réseaux sociaux collaboratifs, permettant des échanges informels en continu entre les collaborateurs d’une même équipe et l’organisation au global. Ces réseaux permettent de créer du lien entre les collaborateurs et de limiter le volume d’emails partagés en interne. Ils sont aussi le lieu de célébration des succès de l’entreprise et de valorisation des collaborateurs.
À cela s’ajoutent les panneaux d’affichage positionnés dans les salles de pause ou dans le hall de l’entreprise, qui constituent un bon moyen de sensibilisation. Ils sont également particulièrement utiles pour rappeler les bonnes pratiques, les règles de sécurité ou les droits des collaborateurs. Encore, la boîte à idées représente un espace de libre expression pour les collaborateurs.
Et pour terminer, nous citons les événements, team building, séminaires, escape game, et autres. Ce sont de grands moments pour les collaborateurs. Ils sont nécessaires à la construction d’équipes soudées et développent le sentiment d’appartenance.
Communication en entreprise, quels obstacles ?
Certes toutes les entreprises prennent conscience de la nécessité d’installer une culture de communication entre les équipes et du rôle majeur que cela joue pour la pérennité et la productivité de l’organisation. Toutefois, il peut arriver que cette communication soit mal établie et que l’entreprise rencontre des difficultés à transmettre un message clair et compréhensible, et ce à cause des obstacles de communication qu’il faudrait en prendre conscience et les contourner.
Y figurent, entre autres, le jugement de chaque personne, car il est difficile pour l’humain d’être objectif et on finit par juger le plus souvent sans prendre le temps d’avoir une certaine hauteur ; la différence dans la hiérarchie : il est clair que plus le message vient d’un niveau élevé de la hiérarchie, plus il est crédible, ainsi que les problèmes sémantiques et de compréhension : parfois, le blocage s’opère quand on n’a pas la même définition des mots.
Outre cela, on peut également citer comme obstacle de communication le filtrage d’information. En fait, toute personne a cette faculté de percevoir uniquement les informations qu’elle désire entendre et donc à filtrer un message. C’est ce qu’on appelle également l’écoute sélective, cette tendance à faire soi-même et de façon implicite le tri dans les informations que l’on entend.