Pourquoi le e-learning est une si ‘’bonne affaire’’ pour l’entreprise ?
Le e-learning, ou l’apprentissage à distance, est un mode de formation fortement apprécié par les entreprises pour faire bénéficier à leurs collaborateurs de plusieurs cours visant leur montée en compétences. Ces formations, données en ligne à travers de nombreux supports pédagogiques, notamment des vidéos préenregistrées, des formations données en direct sur des logiciels de visioconférence, des PDF, Powerpoint, fichiers audio, etc., permettent un apprentissage rapide, efficace et très peu coûteux.
Mise à niveau et fidélisation des collaborateurs
Qu’on le veuille ou non, le e-learning a fait toutes ses preuves en tant que manière efficace de mettre à jour ses compétences dans un domaine. Cette méthode peut également permettre aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences rapidement. Ils ont désormais l’opportunité de se former depuis leur lieu de travail, ou leur domicile, sans se déplacer. Ce qui est très pratique notamment en période de crise comme celle que le monde a dû traverser récemment.
En parallèle, et pour quelconque entreprise, donner l’occasion à ses collaborateurs de s’inscrire dans une démarche de formation continue est important pour leur motivation et leur implication. En effet, le collaborateur se sentira poussé à progresser et à acquérir de nouvelles maîtrises et à gravir les échelons au sein de l’entreprise, ce qui ne peut que le motiver davantage, donc on aura un collaborateur plus investi. À cela s’ajoute le fait que le caractère digital et donc flexible de l’e-learning est beaucoup apprécié par la nouvelle génération de collaborateurs, déjà très familiarisée avec le digital sous toutes ses formes.
Petit coût, grande accessibilité
Un cours en distanciel coûtera moins cher de celui en présentiel, c’est évident. Suivre des cours dans une classe virtuelle est généralement moins coûteux que suivre une formation présentielle qui nécessite un local, des allers-retours et donc des frais supplémentaires (billets de train, taxi, frais de carburant, etc.). Même du côté des équipements requis pour suivre les formations à distance, ils sont généralement minimes, car il suffit d’avoir un ordinateur équipé d’une webcam et un carnet ou un outil numérique pour prendre des notes, et le tour est joué.
Par ailleurs, la formation e-learning est plus largement accessible et de simples outils, présents déjà partout, tels qu’un smartphone, permettent de se connecter à n’importe quelle plateforme de formation. Une fois connecté à son espace personnel, une multitude de ressources pédagogiques est désormais à disposition.
Gagner du temps, c’est très important
Si les entreprises ont tendance aujourd’hui à opter pour le e-learning, ce n’est pas uniquement pour son coût relativement bas, mais également parce qu’il leur permet de gagner un temps considérable, d’autant plus lorsque les formations s’effectuent de manière asynchrone. Dans ce cas, chaque collaborateur peut avancer à son propre rythme, et la progression s’y avère plus rapide qu’en présentiel. En outre, ces formations en ligne, généralement plus courtes que les formations présentielles, permettent aux entreprises de répondre rapidement à un besoin de formation en interne, sans avoir à organiser une formation physique pour les apprenants, ce qui veut systématiquement dire qu’il y aura moins de préparation, une inscription en ligne serait largement suffisante.
Qu’en disent les antagonistes du e-learning ?
Des formations pas toujours adaptées
Pour certains, se lancer dans un parcours de formation entièrement à distance présente parfois des inconvénients, et ce en fonction du domaine d’apprentissage. Pour eux, certains champs de formation impliquent en effet un travail en présentiel pour être bien assimilés. Dans ce cas, il s’avère plus judicieux de suivre une formation hybride, qui combine à la fois apprentissage physique et à distance.
Peu de personnalisation des formations en e-learning
Trop générique, telle peut sembler la formation professionnelle à distance, ce qui peut mener à un détachement des objectifs initiaux de l’entreprise pour lesquels la formation a été mise en place. De ce fait, il faut quand même rester vigilant quant au choix de la formation et son adéquation avec les besoins des collaborateurs et de l’entreprise.
Une interaction humaine presque absente
Groupe, interaction, communauté, collaboration et autres, ce n’est pas du tout le point fort de l’e-learning. Ce mode d’apprentissage, puisqu’il s’effectue généralement d’une façon indépendante, ne favorise pas la création de groupes de travail et ne privilégie pas l’esprit d’équipe. Cela dit, et afin de compenser ce manque, certaines formations prévoient des accompagnements et séances de formation en direct, et la lacune est comblée.