Pour faire face aux divers changements que connaît récemment le marché du travail, plus particulièrement le monde de l’entreprise, ces dernières se sont retrouvées, afin de répondre aux nouvelles exigences et de rester en compétition avec les concurrents, obligées de participer financièrement aux formations professionnelles de leurs collaborateurs. De ce fait, il s’est avéré plus judicieux de chercher les méthodes qui soient en même temps efficaces et moins coûteuses, et c’est là où le e-learning s’est imposé comme mode digital de formation de plus en plus privilégié et un choix presque évident.
Pour les collaborateurs, quel intérêt de l’e-learning ?
Naturellement, et si l’on parle du contenu et des résultats attendus d’une formation en e-learning, le premier concerné est bel et bien le collaborateur. Pour lui, ce nouveau format facilite le processus d’apprentissage qui, il n’y a pas longtemps, nécessitait des déplacements et manquait de flexibilité.
N’importe où, n’importe quand : Grâce à l’e-learning, les collaborateurs sont désormais capables d’avoir accès au matériel d’apprentissage tel que le contenu des modules, les préparations de séance, les podcasts et les sessions enregistrées, à n’importe quel moment. Auparavant, et avec la formation en présentiel, toute personne souhaitant bénéficier d’une quelconque formation devrait se rendre sur place pour parler avec les tuteurs en face à face, et ce en respectant les horaires fixés. Une réelle contrainte si l’on tient compte du fait que ces collaborateurs sont déjà en poste et ont des fois des journées chargées. Aujourd’hui, il est possible d’adapter les horaires de formation à chaque individu et à son emploi du temps professionnel, ce qui constitue l’un des plus grands points forts de la formation en ligne.
Une plus grande implication dans le processus de formation : La formation classique, bien qu’elle ait ses propres points forts, manque d’implication des participants dans leurs parcours de formation. D’abord, le e-learning permet aux collaborateurs d’apprendre à la carte en fonction de leur niveau de compétence et de leur motivation, ce qui engendre alors une individualisation du processus de formation qui, à son tour, permet aux collaborateurs d’être impliqués dans les formations car ils les sélectionnent eux-mêmes. En outre, être libre dans son apprentissage ne peut constituer qu’une énorme source de motivation qui crée un engagement dans la carrière de tout un chacun. Ainsi, les participants se sentiront capables de piloter eux-mêmes leurs processus d’apprentissage, rendant l’évolution plus fluide et plus aisée. À cela s’ajoute la possibilité de donner aux collaborateurs le choix sur les compétences à développer à travers une formation professionnelle, notamment les langues, la cyber sécurité, les soft skills, etc., cela est également important afin de maximiser leur engagement.
Du côté de l’entreprise, c’est un coup gagnant !
Dans un contexte économique caractérisé par une pénurie de talents et une concurrence acharnée, les entreprises ne peuvent être que bénéficiaires de la montée en compétences qui peut s’effectuer au sein de leurs équipes. L’individualisation des formations est également un objectif essentiel que toute organisation devrait atteindre, et ce afin d’aller au même rythme que le développement que connaît le monde de l’entreprise, surtout dans son aspect digital.
Une stratégie RH bien pilotée : Certainement, gérer les formations sur des plateformes digitales permet aux entreprises un meilleur suivi de l’évolution de ses collaborateurs. En mettant en ligne des profils individuels sur une solution interne, il devient possible pour l’entreprise de pousser des formations adaptées à ses besoins en compétence. Désormais, il est possible de visualiser l’écart entre les compétences acquises par les collaborateurs, et celles requises pour mener à bien les missions de l’entreprise, et ce grâce à la visibilité sur les compétences apportées par un SIRH. Cela dit, l’entreprise pourra enfin trouver la meilleure combinaison entre les compétences acquise, les difficultés rencontrées pour chacun et adapter tout cela à sa vision stratégique et ses objectifs préalablement fixés.
Des coûts de formation considérablement bas : Le côté financier n’est pas du tout des moindres quand il s’agit, au sein de l’entreprise, de se lancer dans un nouveau projet. Heureusement, il est évident que l’apprentissage en ligne est plus rentable que la formation en classe. Selon certaines études effectuées en Europe, les entreprises réalisent des économies de 50 à 70 % sur la formation lorsqu’elles remplacent la formation avec instructeur par l’apprentissage en ligne, notamment en raison de la réduction ou de la suppression des frais de déplacement et d’une formation plus ciblée.
Une expérience uniforme : Si les formations en présentiel s’articulent davantage sur la capacité du formateur à transmettre le savoir et sur la méthode choisie, l’e-learning propose la même formation à tous les collaborateurs qui choisissent de la suivre. Cela permet à l’entreprise de standardiser son processus de formation et de s’assurer que chacun de ses collaborateurs a les mêmes chances d’évoluer dans sa carrière. Il s’agit bien d’uniformiser le contenu, tout en tenant compte des capacités et des états d’avancement de chacun.