• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
samedi, 21 juin, 2025
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Organisation RH

Espaces de travail : Quid des nouveaux enjeux ?

En pleine évolution, telles sont toutes les pratiques professionnelles au sein des entreprises. Les espaces de travail n’en font pas exception. Entre open spaces, flex offices ou encore les tiers lieux, les enjeux sont d’ordres managériaux, financiers et même sociaux. Quelles issues aujourd’hui pour relever le défi des espaces de travail ‘’de demain’’ ?

30 juin
dans Organisation RH
Temps de lecture : 5 mins
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Lire aussi

Le bureau réinventé : quand l’espace donne sens au travail

Le travail invisible, cette face cachée du télétravail

Semblablement au management ou à l’organisation du travail, l’espace de travail constitue un élément indispensable à la qualité de vie au travail (QVT) et à la performance de l’entreprise. Quelles que soient les conditions dans lesquelles un travail est exercé, il demeure tout le temps régi par des paramètres géographiques et spatiaux. Paradoxalement, cette dimension reste très souvent absente des réflexions des RH sur l’organisation du travail au sein de l’entreprise.
Effectivement, nulle activité professionnelle ne peut être conçue sans s’intéresser à l’espace où elle sera exercée. Les espaces de travail dépassent de loin un certain facteur spatial, ils impactent plutôt, positivement s’ils sont bien conçus, les comportements des collaborateurs, leur bien-être, ce qui ne peut être que bénéfique pour les relations sociales au sein de l’entreprise. Du côté des sociétés, l’acquisition de ces espaces et leur entretien peut représenter un fardeau financier lourd à supporter car, généralement, ces espaces représentent, après les salaires, la principale dépense des entreprises. Ils constituent également un instrument de management puisqu’ils favorisent, ou pas, la collaboration et la communication interne. De plus, un espace de travail reflète visiblement la politique de l’entreprise et surtout la considération qu’elle a pour ses collaborateurs. Donc, les managers sont censés se soucier de comprendre l’importance de l’aménagement spatial du travail.
Pour toute entreprise souhaitant changer d’espace de travail, la première préoccupation est d’ordre immobilier afin de déménager ou de réaménager ses locaux. Pour ce faire, il faut penser à comment optimiser les coûts, répondre aux multiples usages des bureaux, proposer des configurations variées (salles de réunion, bureaux isolés, open spaces, espaces de détente, salle de conférences, etc.), tout cela en s’implantant à un endroit où les collaborateurs auront accès à des services de proximité et des transports. Oui, l’enjeu est énorme ! Pour le relever, il est primordial que le changement soit bien négocié en impliquant en amont les collaborateurs afin d’éviter la pire des situations, un déménagement qu’on effectue à contrecœur des collaborateurs. Un aménagement intelligent des bureaux permettra à la fois de répondre à la problématique immobilière en exploitant au mieux chaque mètre carré, et de satisfaire tout le monde en matière d’environnement de travail.
Dans les locaux de quelconque entreprise, améliorer le bien-être des collaborateurs est un point à surtout ne pas négliger. Concrètement, proposer des espaces de travail agréables qui, faut-il, ne se limitent pas à des tables et des chaises de bureau, a un effet magique sur l’état psychique des personnes, encore plus dans une ère où le bien-être au travail s’impose comme condition nécessaire à la productivité. Adapté, motivant et apaisant, tel doit être un espace de travail si l’on souhaite fidéliser et engager les collaborateurs. Certes, cela nécessite un investissement de la part de la société, sans faille est-il grâce à la réduction des absences pour raisons de santé (liées au stress, aux troubles musculo-squelettiques ou autres) et à une plus grande motivation des équipes. Encore plus, et pour assurer davantage de confort, certaines entreprises optent même pour des activités ludiques et sportives, des salles pour se détendre ou encore de la nourriture saine.
En outre, et en vue d’accompagner le changement que connaît l’espace de travail dit –de demain-, il faut inévitablement penser à un enjeu qui n’est pas des moindres, connecter les bureaux avec les outils de communication. En effet, les pratiques professionnelles ont changé et les bureaux doivent intégrer les outils numériques de communication à distance et intégrer des technologies et solutions multimédia. Cela ne signifie pas uniquement de prévoir des prises ou connections simples pour les ordinateurs, mais aussi de mettre en place toute une série d’outils comme des messageries instantanées, des écrans tactiles dans les salles de réunions, des débits de connexions suffisants pour le partage de documents.
Par ailleurs, le monde post-covid a ramené des changements radicaux quant aux modes de travail et le télétravail en est la flagrante illustration. Ainsi, et dans plusieurs cas, les collaborateurs deviennent nomades, plus autonomes et souhaitent réinventer leur relation au travail. La journée de travail d’aujourd’hui n’est plus passée sur un siège derrière un écran sans bouger. On va aux locaux, on télétravaille, on est en déplacement, etc. Toutefois, ces collaborateurs nomades ne doivent surtout pas se sentir isolés, mais au contraire, il faut faire en sorte que chacun se sente ‘’comme à la maison’’ au sein de l’entreprise.
In fine, les entreprises doivent rester vigilantes quant à la promotion de leurs images de marques en apportant quelconque modification sur l’espace de travail. Pour une campagne de recrutement, à titre d’exemple, la première expérience c’est l’accueil des futures recrues dans ses locaux. Un candidat qui vient passer un entretien d’embauche aura sans doute plus envie de travailler pour un employeur s’il est accueilli dans de bonnes conditions. Sur ce point, certaines entreprises ont bien compris la situation et ont décidé de mettre en place des espaces dédiés au recrutement. Le processus d’embauche est tout simplement dédramatisé.

Tags: espaces de travailperformance de l’entrepriseQualité de vie au travail
partage2Tweet7partage11EnvoyerEnvoyer

Articles qui pourraient vous intéresser

Le travail invisible, cette face cachée du télétravail

Le travail hybride et le télétravail ont mis en lumière de nouvelles formes de travail invisible, souvent non rémunérées, réalisées en dehors des cadres contractuels classiques. Cette invisibilité concerne principalement des tâches effectuées à domicile, comme les heures supplémentaires non payées et la charge de...

Le bureau réinventé : quand l’espace donne sens au travail

Les espaces de travail évoluent pour répondre aux nouvelles attentes des salariés, alliant confort, flexibilité et reconnaissance. Au Maroc, cette transformation vise à créer des environnements propices à la collaboration et à la créativité. Avec l'essor du travail hybride, les entreprises réaménagent leurs bureaux pour...

Bilan du dialogue social d’avril 2025 : des progrès notables, mais pas de nouvel accord

La session d’avril 2025 du dialogue social au Maroc a pris fin sans la signature d’un nouvel accord, mais les progrès sont notables. Le gouvernement a mis en avant plusieurs avancées importantes, notamment l’augmentation des salaires dans la fonction publique, la revalorisation du SMIG et...

Dialogue social au Maroc : un 1er mai 2025 marqué par des positions contrastées entre gouvernement, syndicats et acteurs politiques

Le 1er mai 2025 marque un moment de cristallisation des tensions autour du dialogue social au Maroc. Le gouvernement dresse un bilan positif de l’accord d’avril 2022, mettant en avant les hausses salariales, l’évolution du SMIG et les réformes en cours. Pourtant, aucun nouvel accord...

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
Devenir DRH I DRH.ma

[LIVRE] Devenir DRH

Quand le livreur devient le visage de votre marque : la DRH à l’épreuve de la gig economy
l DRH.ma

Quand le livreur devient le visage de votre marque employeur

Réforme de la protection sociale au Maroc : la Banque mondiale accorde 250 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre
 l DRH.ma

Réforme de la protection sociale au Maroc : la Banque mondiale accorde 250 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre


Marrakech accueille le premier sommet africain dédié aux jeunes NEET : une mobilisation sans précédent pour l’avenir de la jeunesse africaine l DRH.ma

Marrakech accueille le premier sommet africain dédié aux jeunes NEET : une mobilisation sans précédent pour l’avenir de la jeunesse africaine

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement
 l DRH.ma

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement


ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.