Semblablement au management ou à l’organisation du travail, l’espace de travail constitue un élément indispensable à la qualité de vie au travail (QVT) et à la performance de l’entreprise. Quelles que soient les conditions dans lesquelles un travail est exercé, il demeure tout le temps régi par des paramètres géographiques et spatiaux. Paradoxalement, cette dimension reste très souvent absente des réflexions des RH sur l’organisation du travail au sein de l’entreprise.
Effectivement, nulle activité professionnelle ne peut être conçue sans s’intéresser à l’espace où elle sera exercée. Les espaces de travail dépassent de loin un certain facteur spatial, ils impactent plutôt, positivement s’ils sont bien conçus, les comportements des collaborateurs, leur bien-être, ce qui ne peut être que bénéfique pour les relations sociales au sein de l’entreprise. Du côté des sociétés, l’acquisition de ces espaces et leur entretien peut représenter un fardeau financier lourd à supporter car, généralement, ces espaces représentent, après les salaires, la principale dépense des entreprises. Ils constituent également un instrument de management puisqu’ils favorisent, ou pas, la collaboration et la communication interne. De plus, un espace de travail reflète visiblement la politique de l’entreprise et surtout la considération qu’elle a pour ses collaborateurs. Donc, les managers sont censés se soucier de comprendre l’importance de l’aménagement spatial du travail.
Pour toute entreprise souhaitant changer d’espace de travail, la première préoccupation est d’ordre immobilier afin de déménager ou de réaménager ses locaux. Pour ce faire, il faut penser à comment optimiser les coûts, répondre aux multiples usages des bureaux, proposer des configurations variées (salles de réunion, bureaux isolés, open spaces, espaces de détente, salle de conférences, etc.), tout cela en s’implantant à un endroit où les collaborateurs auront accès à des services de proximité et des transports. Oui, l’enjeu est énorme ! Pour le relever, il est primordial que le changement soit bien négocié en impliquant en amont les collaborateurs afin d’éviter la pire des situations, un déménagement qu’on effectue à contrecœur des collaborateurs. Un aménagement intelligent des bureaux permettra à la fois de répondre à la problématique immobilière en exploitant au mieux chaque mètre carré, et de satisfaire tout le monde en matière d’environnement de travail.
Dans les locaux de quelconque entreprise, améliorer le bien-être des collaborateurs est un point à surtout ne pas négliger. Concrètement, proposer des espaces de travail agréables qui, faut-il, ne se limitent pas à des tables et des chaises de bureau, a un effet magique sur l’état psychique des personnes, encore plus dans une ère où le bien-être au travail s’impose comme condition nécessaire à la productivité. Adapté, motivant et apaisant, tel doit être un espace de travail si l’on souhaite fidéliser et engager les collaborateurs. Certes, cela nécessite un investissement de la part de la société, sans faille est-il grâce à la réduction des absences pour raisons de santé (liées au stress, aux troubles musculo-squelettiques ou autres) et à une plus grande motivation des équipes. Encore plus, et pour assurer davantage de confort, certaines entreprises optent même pour des activités ludiques et sportives, des salles pour se détendre ou encore de la nourriture saine.
En outre, et en vue d’accompagner le changement que connaît l’espace de travail dit –de demain-, il faut inévitablement penser à un enjeu qui n’est pas des moindres, connecter les bureaux avec les outils de communication. En effet, les pratiques professionnelles ont changé et les bureaux doivent intégrer les outils numériques de communication à distance et intégrer des technologies et solutions multimédia. Cela ne signifie pas uniquement de prévoir des prises ou connections simples pour les ordinateurs, mais aussi de mettre en place toute une série d’outils comme des messageries instantanées, des écrans tactiles dans les salles de réunions, des débits de connexions suffisants pour le partage de documents.
Par ailleurs, le monde post-covid a ramené des changements radicaux quant aux modes de travail et le télétravail en est la flagrante illustration. Ainsi, et dans plusieurs cas, les collaborateurs deviennent nomades, plus autonomes et souhaitent réinventer leur relation au travail. La journée de travail d’aujourd’hui n’est plus passée sur un siège derrière un écran sans bouger. On va aux locaux, on télétravaille, on est en déplacement, etc. Toutefois, ces collaborateurs nomades ne doivent surtout pas se sentir isolés, mais au contraire, il faut faire en sorte que chacun se sente ‘’comme à la maison’’ au sein de l’entreprise.
In fine, les entreprises doivent rester vigilantes quant à la promotion de leurs images de marques en apportant quelconque modification sur l’espace de travail. Pour une campagne de recrutement, à titre d’exemple, la première expérience c’est l’accueil des futures recrues dans ses locaux. Un candidat qui vient passer un entretien d’embauche aura sans doute plus envie de travailler pour un employeur s’il est accueilli dans de bonnes conditions. Sur ce point, certaines entreprises ont bien compris la situation et ont décidé de mettre en place des espaces dédiés au recrutement. Le processus d’embauche est tout simplement dédramatisé.
Amazon sonne la fin du télétravail : le bureau ou la porte !
Amazon a tranché : le télétravail, c’est terminé. Après avoir permis à ses employés de travailler à distance pendant plusieurs...