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Flotte automobile : Entre leasing et LLD, faites le bon choix !

Si l’objectif est unique, à savoir disposer d’une flotte automobile à la hauteur des attentes des collaborateurs et des missions qui leur sont confiées, les démarches d’acquisition diffèrent. Alors que certaines entreprises optent pour une location longue durée (LLD), d’autres choisissent le chemin du leasing.

26 mars
in Organisation RH
Reading Time: 5 mins read
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Par définition, le leasing est une solution de financement automobile qui permet non pas d’acheter son véhicule avec un crédit auto classique, mais de le louer le temps d’un contrat de location. À la fin de celui-ci, le locataire a la possibilité d’acheter son véhicule en payant sa valeur résiduelle, définie au préalable lors de la signature du contrat. Par contre, la location longue durée ne permet pas d’acheter le véhicule et le locataire doit simplement, à la fin du contrat, rendre les clés de son ancien véhicule et peut repartir avec une voiture neuve et un nouveau contrat. Bref, le leasing offre la possibilité d’acquérir le véhicule en fin de contrat contrairement à la LLD.

Généralement, le leasing professionnel permet aux entreprises de se constituer facilement et rapidement une flotte automobile pour permettre la mobilité de leurs collaborateurs. Toutefois, les TPE, PME et grandes entreprises favorisent dans la majorité des cas la LLD au leasing pour financer leur parc automobile afin de profiter de véhicules toujours neufs et de dernière génération.

Principales différences entre ces deux modes

Nombreuses sont les solutions qu’une entreprise peut envisager afin de louer un véhicule pour équiper un collaborateur sur une longue période, parmi les plus utilisées figurent la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA), communément appelée « leasing » ou « crédit-bail ».  Privilégier cette solution ou l’autre reste une décision personnelle qui se base sur les intérêts propres à chaque entreprise, bien que ces deux solutions aient plusieurs points en commun avec quelques subtilités.

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Concrètement, le leasing, ou location avec option d’achat, comme son nom l’indique, permet de louer un véhicule neuf, pour une durée bien déterminée –généralement de 2 à 5 ans-, avec la possibilité d’acheter ce véhicule à la fin du contrat. Cela représente la plus grande différence avec la LLD et constitue le principal intérêt du leasing. Dans ce sens, il convient de préciser que le prix d’achat du véhicule est préalablement fixé, c’est-à-dire au moment de la signature du contrat en fonction de ses éléments financiers, et il n’est jamais déterminé au moment de la levée de l’option d’achat en fonction du résultat d’un contrôle technique effectué sur la voiture. Autrement dit, pour une entreprise souhaitant devenir propriétaire d’un ou de plusieurs véhicules, c’est une solution de financement intéressante qui permet de ne pas courber la trésorerie de l’entreprise sous le poids de grands montants nécessaires pour se procurer de nouvelles voitures.

Ainsi, le mode de location LOA prend en considération la valeur d’utilisation du véhicule ainsi que la valeur du premier loyer –majoré- et le prix de rachat fixé. Autrement dit, cela peut faire l’objet d’une contrainte pour certains chefs d’entreprises ne souhaitant pas décaisser d’argent, surtout pour ce premier loyer qui est majoritairement important. En outre, les risques d’indemnités et de pénalités sont bien plus énormes en leasing, les contrats de LOA imposent en cas de dépassement du kilométrage préétabli des pénalités, que l’entreprise lève l’option d’achat ou non. Il faut également prévoir des frais de remise en état si l’entreprise décide de restituer le véhicule au loueur à la fin du contrat.

Quant à la location longue durée, elle est généralement considérée comme plus souple. Certes le véhicule est obligatoirement rendu au loueur à la fin du contrat, généralement prévu sur une durée de 12 à 60 mois, mais cette option, la LLD, offre la possibilité de changer tous les ans le nombre de kilomètres autorisés, ce qui n’est pas permis en LOA. À titre d’exemple, si l’entreprise prévoit de doubler ou même de tripler sa distance, le contrat est modifié et la valeur du loyer recalculé. Par contre, ce mode de location ne met pas l’entreprise à l’abri des pénalités car, en fin de contrat, si les kilomètres effectivement parcourus dépassent les seuils prévus ou revus, il faudra quand même s’acquitter de pénalités en plus des frais de remise en état du véhicule.

Par ailleurs, et dans un contrat LLD, le loyer est directement lié au coût d’utilisation du véhicule. En général, il n’y a pas besoin de verser un apport ou un premier loyer majoré, contrairement à une LOA, ce qui signifie qu’en principe, la location longue durée coûte souvent moins cher par rapport à celle de la location avec option d’achat. Cerise sur le gâteau : en LLD, il est possible d’intégrer un certain nombre d’options au contrat telles que l’assurance, la maintenance du véhicule, ou même des fois des cartes carburant ou le remplacement des pneumatiques. Un panel d’avantages qu’on trouve rarement en LOA.

Tags: Dossier DRH et mobilité urbaineflotte automobileleasingLLD
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