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Formation personnalisée : comment développer une équipe efficace et améliorer les performances ?

9 mars
in Formation & Développement RH
Reading Time: 6 mins read
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Le travail en équipe fait partie intégrante de toute organisation et le développement de cette équipe en une équipe efficace se traduira par de nombreux avantages – un engagement et une productivité plus élevés, pour n’en nommer que quelques-uns.

Avec le travail à distance ajoutant un nouveau défi de collaboration virtuelle, comment pouvez-vous développer une équipe solide et efficace qui voit des résultats ?

Développement de compétences

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Avoir les compétences non techniques appropriées aidera les employés dans n’importe quel rôle, mais c’est crucial lorsque vous travaillez en équipe de manière cohérente.

Apprendre dans le flux de travail est nécessaire pour obtenir des performances optimales, car les employés s’efforcent de conserver les informations et de développer leurs compétences tout au long du cycle de vie des employés.

Voici quelques compétences précieuses sur lesquelles les employés devraient être formés lorsqu’ils travaillent en équipe.

Établissement d’objectifs

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les objectifs échouent – ne pas savoir comment poursuivre réellement un objectif, manque de volonté, se fixer des objectifs vagues, etc. Mais, lorsqu’ils ont des objectifs concrets à atteindre, ils sont capables de performer à un niveau beaucoup plus élevé.

L’établissement d’objectifs améliore les résultats et constitue une étape essentielle du processus de gestion du rendement. Avoir des objectifs et une direction clairs permet aux collaborateurs de savoir ce qu’ils doivent faire, quand le faire et à quel niveau cela doit être fait. Les objectifs apportent de la clarté et créent un lien avec l’entreprise tout en donnant un sens à une tâche.

Pour définir des objectifs efficaces, vous devez utiliser l’acronyme SMART. Il signifie spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et limité dans le temps.

S – Les objectifs doivent être bien définis.

M – Un but doit avoir une sorte de cible objective.

A – Il doit y avoir une possibilité raisonnable d’atteindre l’objectif.

R – L’objectif doit être lié aux résultats de l’entreprise.

T – Il doit y avoir des délais raisonnables pour atteindre l’objectif.

Résolution de problèmes

Tous les employés, quel que soit leur poste, vont rencontrer des problèmes qu’ils devront résoudre. Grâce à une formation sur la résolution de problèmes, ils peuvent devenir inestimables en développant des stratégies utiles telles que la pensée critique.

Une résolution efficace des problèmes peut être obtenue en suivant ces étapes :

– Définissez clairement votre problème ou votre objectif par écrit.

– Demandez « quel est le problème ? » Ne vous contentez jamais d’une seule définition d’un problème.

– Reformulez le problème pour le rendre plus facile à résoudre.

– Déterminez toutes les causes possibles du problème.

– Déterminez toutes les solutions possibles à ce problème.

– Décidez comment procéder.

– Attribuez la responsabilité de certaines parties du processus.

– Fixez un délai.

Mettre en œuvre le plan.

Lorsque les employés savent comment résoudre au mieux les problèmes, ils peuvent travailler en collaboration pour le faire, en maintenant une productivité élevée. Une solide résolution de problèmes va de pair avec la définition d’objectifs – vous surmontez les défis pour aider à rationaliser le processus afin de continuer à atteindre les objectifs.

Gestion de projet

L’équipe est la colonne vertébrale de tous les projets d’une entreprise. Il y a de nombreuses parties mobiles dans un même projet, donc chaque employé doit avoir d’excellentes compétences en gestion de projet afin qu’il connaisse le processus et ce qui se passe avant et après sa partie pour faire avancer les choses. La gestion de projet comprend d’autres compétences qu’il est important que les employés maîtrisent.

Collaboration

La collaboration est peut-être la compétence la plus importante nécessaire pour être une équipe productive. Que les employés soient au même endroit, dispersés sur plusieurs sites ou fassent partie d’une équipe distante, tout le monde doit être sur la même longueur d’onde.

De solides compétences en collaboration offrent de nombreux avantages. Les employés peuvent accroître l’innovation en encourageant le partage d’idées et en explorant de nouvelles opportunités intéressantes. 

Personnalisation 

Maintenant que les compétences nécessaires pour un travail d’équipe efficace sont claires, il y a un autre aspect très important pour créer une équipe efficace.

Grâce à des formations personnalisées, les collaborateurs peuvent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour leur propre parcours en fonction de leurs parcours professionnels et personnels. En discutant avec chaque employé, un cheminement de carrière peut être construit en fonction de ses objectifs professionnels. Cela aide à attribuer les compétences dont ils ont besoin pour atteindre ces compétences.

La formation personnalisée offre aux employés l’apprentissage dont ils ont besoin, quand et comment ils en ont besoin. Cela peut aider à augmenter la productivité et la rétention des employés et aider votre organisation à acquérir un avantage concurrentiel.

Tags: équipeformation personnaliséeperformance
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