Pour toute entreprise, la formation des collaborateurs est un axe stratégique crucial et indispensable à son développement, encore plus à l’ère du télétravail qui, une fois installé, a entraîné une certaine nécessité de changer les manières d’aborder l’activité professionnelle, les outils de management et les processus de formation. Toutes ces transformations doivent inévitablement correctement comprises et assimilées par chaque collaborateur, de même que les outils de communication doivent être bien maîtrisés afin de pouvoir les utiliser à bon escient. Cela dit, il ne faut pas non plus aller trop vite et donc rater plusieurs choses en chemin, mais plutôt prendre le temps nécessaire à la maîtrise de ces outils qui feront peu à peu partie du quotidien du collaborateur en télétravail.
Qu’on le veuille ou non, le télétravail est de nos jours une réalité indéniable dans beaucoup d’entreprises et de nombreux collaborateurs travaillent régulièrement en dehors des locaux, bien évidemment tout en restant connectés à leurs collègues. Il n’est donc pas rare de voir des équipes travailler de manière virtuelle et de devoir s’adapter à ce nouveau mode de travail. Dans ce contexte, primordiale est la qualité de l’accompagnement pour mener à bien, le maximum possible, la mise en place du télétravail. Former ses collaborateurs à la bonne utilisation des outils numériques et à la gestion de leur travail à distance relève aujourd’hui du nécessaire, voire de l’urgent.
Quelle formation professionnelle au télétravail ?
Les méthodes de travail actuelles sont susceptibles de durer, même après le dénouement quasi-total de la crise pandémique, ce qui veut dire que la formation du personnel au télétravail doit tout d’abord être pensée sur le long terme. De ce fait, la formation des collaborateurs doit faire en sorte d’intégrer ces différentes considérations, sans omettre le financement de la formation, plus ou moins élevé selon les outils de travail dont dispose l’entreprise.
Dans ces conditions, le manager est dans l’obligation de revoir ses principes dès lors que le management s’effectue à distance, et doit donc s’appuyer sur la confiance et la transparence, ainsi que le partage de l’information. Quand elle est écrite, la communication peut être mal interprétée, il serait donc plus judicieux de privilégier les échanges oraux dans la mesure du possible, en visioconférence notamment. Toujours dans le cadre de la communication, elle n’est efficace que quand elle permet d’éviter les malentendus et autres incompréhensions qui peuvent facilement émerger lorsque l’on n’a pas son interlocuteur en face de soi. Encore, il faut rester vigilant quant à la charge de travail qui devra être convenablement répartie, partagée et délimitée, dans un contexte où la séparation entre le professionnel et le privé est beaucoup moins nette, et ce pour éviter le la surcharge de travail et le stress.
Une formation à distance des collaborateurs
Si l’on compte passer carrément à mode de travail à distance, il faut d’abord que la formation en donne l’exemple et il serait important de former les collaborateurs de cette manière, tout en la personnalisant en fonction des besoins et des tâches de chaque collaborateur.
En effet, on s’attend tous à ce que le télétravail soit bénéfique pour le bien-être au travail et l’efficacité. Mais cela peut aussi entraîner une surcharge de travail et une perte de motivation. Il est donc important de former les collaborateurs à travailler de façon équilibrée. De ce fait, il est important de bien prêter attention au stress et à la fatigue des collaborateurs, de leur indiquer les horaires de travail à respecter et les priorités de travail, de les former à organiser leur travail en fonction de leur motivation. En outre, il est préférable de demander aux collaborateurs comment ils se sentent et de veiller sur leur bien-être.
Infrastructure, collaboration et règles claires
Afin que le télétravail se déroule dans les meilleures conditions et de manière optimale, il est important de créer une infrastructure adaptée. Les collaborateurs doivent avoir accès à une connexion internet fiable et à des outils de communication efficaces. En parallèle, ce nouveau mode de travail doit faire l’objet d’une terre fertile pour semer l’esprit de collaboration entre les différents membres de l’équipe, abstraction faite de leur statut hiérarchique au sein de l’entreprise. Il faut donc les encourager à communiquer régulièrement afin de maintenir une bonne dynamique de travail et un bon esprit de groupe. Enfin, et en vue d’éviter les éventuels problèmes, il serait important de définir des règles claires concernant le télétravail. Les collaborateurs doivent savoir à quoi s’attendre et quelles sont les limites de leur travail à distance.