Opérateur spécialisé dans le transfert d’argent, Cash Plus, c’est plus de 5 000 collaborateurs installés dans toutes les communes du pays. Pour Hazim Sebbata, DG de l’agence, le challenge a été de former les collaborateurs, de permettre une montée en compétences et d’investir rapidement dans des systèmes intégrés de gestion de la formation à distance.
Depuis quand utilisez-vous du e-learning au sein de votre groupe ?
Le e-learning s’est imposé comme choix dès début 2015 au vu du défi que nous avions de former continuellement notre force de vente composée de chargés de clientèle et distribuée dans toutes les régions du Royaume. Nous sommes en effet engagés à former nos collaborateurs dès leur prise de fonction et ensuite tout au long de leur carrière. Aujourd’hui, notre réseau est composé de 5 000 collaborateurs installés dans toutes les communes du Maroc. Il nous est impensable de procéder autrement que par notre dispositif de e-learning.
Avez-vous eu recours à une plateforme en open source ou en propriétaire ?
Notre plateforme de formation est un mix de plusieurs technologies. Nous avons effectivement eu recours à des plateformes open source en même temps que nous avons monté, en interne, nos propres outils de communication et de formation. En effet, nous avons la chance de disposer d’une équipe IT, dans le cadre d’une SSII interne, capable de porter ce type de projets.
Quels étaient les enjeux au départ ?
Dès le départ, le premier enjeu était de modéliser le savoir-faire et le savoir-être de nos collaborateurs et de les traduire en modules de formation à leur remettre à disposition. Pour réussir ce premier challenge, nous avons été accompagnés par une équipe de consultants. Ceux-ci ont monté pour nous les premiers modules sous la forme de mini-vidéos accompagnées de quizz pratiques.
L’enjeu suivant a été la diffusion de ces modules et « vendre » cette idée aux collaborateurs tout en ayant une visibilité sur le taux d’assiduité. Nous avons donc rapidement été amenés à investir dans des systèmes intégrés de gestion de la formation à distance.
Quels types de formats utilisez-vous pour vos collaborateurs ?
Nous utilisons essentiellement une plateforme LMS dans laquelle nous injectons des capsules vidéo, textes et quizz. Ces contenus sont préparés en coordination entre nos managers, des cabinets de formation, des professionnels du traitement des vidéos. Le tout est coordonné par notre équipe RH.