La culture d’entreprise ne naît pas avec l’entreprise, elle se construit au fil du temps, et reflète son style managérial, sa vision, son histoire, ses rituels et les valeurs communes de ses membres. Il ne serait pas exagéré de dire que la culture d’entreprise constitue un actif stratégique et un avantage concurrentiel considérable.
À quoi sert une culture d’entreprise ?
Il y a quelques années, les employés d’une entreprise voulaient être bien rémunérés, bénéficier d’une protection sociale et avoir un directeur pas très pointilleux. Aujourd’hui, leurs attentes ont changé, c’est pourquoi les entreprises doivent penser à offrir plus qu’une simple prime ou une promotion pour pouvoir mobiliser leurs équipes.
Lorsqu’elle est solide, la culture d’entreprise peut constituer un outil managérial important pour l’atteinte des objectifs et la mise en œuvre de la stratégie. Elle facilitera les échanges entre les collaborateurs, amplifiera leur sentiment d’appartenance, et leur permettra de se mobiliser autour d’objectifs communs.
Si la culture d’une entreprise est mauvaise, elle impactera négativement la motivation et la façon de travailler de ses employés. Ces derniers travailleront uniquement pour recevoir un salaire et des avantages sociaux, ils seront moins fidèles à l’entreprise, et n’hésiteront pas à la quitter à la première occasion venue.
La culture d’entreprise : Un levier de croissance
Le travail de vos employés sera infiniment plus qualitatif, s’il est motivé par des valeurs communes que dirigés par des règles et des procédures figées et vides de sens. Ce travail sera également perçu par l’extérieur, et contribuera à construire une réputation très favorable pour votre entreprise.
Manager vos employés par les valeurs, favorise l’engagement, la flexibilité, et l’implication. Ce sont des facteurs clés de réussite dans ce nouvel environnement économique où il faut constamment s’adapter si l’on veut assurer la pérennité et la résilience de son entreprise.