Le door-to-door : Voyagez différemment !
Par définition, soit la plus simple, un voyage est le fait de se rendre d’un point A à un point B. Pour identifier les possibilités pour ce trajet et construire un itinéraire porte à porte, tout collaborateur censé voyager est généralement dans l’obligation d’effectuer plusieurs recherches sur des sites web différents, que ce soit des comparateurs de prix, des agences en ligne, des compagnies aériennes, etc., et de se renseigner sur les modes de transport locaux possibles à partir des gares et aéroports, notamment les taxis ou transports en commun. Désormais, et avec la méthode door-to-door, l’objectif est de lui simplifier la tâche en combinant en même temps des approches multimodale et intermodale. La première consiste à proposer plusieurs modes de déplacement pour partir du point A vers le point B, et la deuxième s’intéresse à la combinaison de plusieurs modes de transport pour faire le même trajet.
Par contre, et afin de pouvoir construire des itinéraires combinant des modes de transport différents, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de sourcing des données de transport, cette dernière dépend du marché ciblé, de la couverture géographique voulue, de la qualité et de la précision des données. L’enjeu ici est d’obtenir des données liées aux modes de transport locaux, notamment les taxis, les bus, les navettes privées, connues pour être difficilement accessibles, et ce contrairement au transport aérien dont les plans sont à la portée de tout le monde via plusieurs sites et applications.
Appareils connectés et nouvelles technologies
Le voyage d’affaires se réinvente et devient de plus en plus agréable, simple, mais aussi sociable grâce aux différents appareils connectés et nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux professionnels, les plateformes de voyage, ou encore les VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur). En effet, il n’est plus question uniquement de faciliter la réservation d’un déplacement professionnel ou de réaliser des économies, mais également de permettre au collaborateur de vivre une expérience pleinement satisfaisante et sereine.
Entre autres, nous citons la gamification, une méthode efficace qui consiste à rendre ludique l’apprentissage des bonnes conduites. Par exemple, pour mieux comprendre la politique de voyage d’affaires de l’entreprise, encourager à la respecter via des compétitions amicales, savoir réagir en cas de problème lors d’un déplacement. Encore, les outils de sécurité sont également à citer, ce sont des technologies au service de la prévention et de la sécurité en temps réel des voyageurs d’affaires à l’étranger. Bien au-delà des étapes de réservation d’hébergement ou de transport, ces outils permettent aux collaborateurs d’être mieux préparés avant leur départ et moins isolés pendant leur séjour. Ils sont ainsi moins stressés.
La réalité virtuelle au service des collaborateurs
Une autre solution, qui n’est pas des moindre, gagne du terrain aujourd’hui pour répondre aux préoccupations écologiques, économiques et sécuritaires liées aux voyages d’affaires : limiter les déplacements. Pour ce faire, de nouveaux outils sont développés pour faciliter le travail à distance, surtout les téléconférences, qui offrent un confort qui donnerait presque l’impression aux collaborateurs et clients qu’ils se trouvent dans la même pièce. Et là, les casques de réalité virtuelle trouvent toute leur place. Il ne s’agit plus d’un outil réservé aux passionnés de jeux vidéo, mais la VR s’invite dans plusieurs nouveaux secteurs, dont celui de l’entreprise. Cela dit, prendre l’avion plusieurs heures pour rencontrer physiquement un client ne relève plus de la nécessité.
In fine, le monde de l’entreprise est en évolution permanente et les déplacements professionnels sont censés suivre cette évolution au même rythme. Les nouvelles habitudes créent de nouveaux outils et services, qui conduisent eux-mêmes à concevoir d’autres manières de voyager ou de rénover les plus anciennes. L’objectif est unique : offrir plus d’économies aux entreprises et davantage de confort et de bien-être pour les collaborateurs.