• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
vendredi, 4 juillet, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

La section carrières de votre site institutionnel, souvent trop négligée

Les entreprises en quête de profils font souvent des mains et des pieds pour chercher, en externe, des candidats qui les intéressent. Et, en interne, on les retrouve négligeant leur section Carrières –si elle existe. Voici comment réparer –ou créer- ça :

4 octobre
in Recrutement & Onboarding, Technologie RH & IA
Reading Time: 5 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Les entreprises en quête de profils font souvent des mains et des pieds pour chercher, en externe, des candidats qui les intéressent. Et, en interne, on les retrouve négligeant leur section Carrières –si elle existe. Cela alors que les candidats cherchant un travail vont périodiquement et systématiquement consulter cette dernière. Et même sans cela, le réflexe, en lisant une offre d’emploi, est de vérifier la section Carrières de l’entreprise pour tenter de court-circuiter le site d’emploi, ou le chasseur de tête qui nous tourne autour. Pourquoi ? Car parfois c’est un casse-tête de postuler et, souvent, on n’a pas confiance en la personne qui tente de nous recruter, car celle-ci fera sans faute elle-même un tri, et qui sait sur quoi il sera basé ou quels dossiers seront présentés en premier (et pourquoi). C’est le droit du candidat, comme c’est le droit du chasseur de tête de prendre ses précautions ou d’imposer la non-publication d’une offre dont il est chargée. Bref, dans tous les cas, avoir une section Carrières « propre » et « belle » est une nécessité. Surtout que ça ne coûte pas grand-chose.

D’ailleurs, plusieurs entreprises ont –il était temps- compris une chose primordiale : tout comme consommateurs, clients et investisseurs représentent des groupes cibles auxquels il faut soigneusement penser en élaborant son site web, alors il en est de même pour les candidats potentiels, surtout en cette période de pénurie de profils. Et qui dit candidats, dit marque employeur. Ce qui fait de la section Carrières non seulement une vitrine pour tout candidat, mais également une vitrine où même investisseurs et clients peuvent avoir une idée sur le degré de… « professionnalisme » et même le degré de prospérité d’une entreprise qui les intéresse. C’est dire que c’est une très mauvaise idée  de laisser de côté cette section, ou de croire qu’il ne s’agit que d’une rubrique banale, formelle, dont le rôle est purement esthétique dans un site d’entreprise. Comme si on ne l’avait mise là qu’au cas où… Au cas où on en aurait besoin un de ces quatre matins.  Et c’est ainsi que pensent les candidats en voyant une section Carrières « délabrée » contenant des annonces datant de Mathusalem et des propositions « rudes » de candidatures spontanées ; une section ne contenant que ça. C’est à mettre la marque employeur K.O., cela va sans dire.

Que savoir pour avoir une bonne section Carrières ?

Il faut d’abord se mettre en mode candidat, savoir comment il réfléchit. Et ce dernier a pour coutume de se poser ces questions : y a-t-il un poste disponible qui me convienne ? L’entreprise engage-t-elle souvent de nouvelles personnes (ou pour dire les choses autrement : ferais-je mieux de consulter cette page de temps en temps ?) ? S’il trouve un poste adéquat, il se demandera comment il pourrait postuler, pourquoi il le ferait ainsi que les fameuses opportunités d’évolution. On oublie souvent de se poser ce genre de questions, en ne faisant que proposer des emplois sans rien expliquer du tout, alors que c’est si simple. La culture du « Moins on en dit, mieux c’est ! » est pénible à la longue.

Lire aussi

IA : pour une meilleure planification de la relève I DRH.ma

IA : pour une meilleure planification de la relève

L’IA ne remplacera jamais un bon manager

L’IA ne remplacera jamais un bon manager

Plusieurs objectifs à atteindre

La section Carrières doit être ergonomique et facile à consulter, la navigation entre les différents postes doit se faire de manière aisée et intuitive. Elle doit aussi, au pire, respecter des critères décents d’esthétique, et au mieux être agréable à consulter. Les informations doivent être précises et suffisantes, donnant une assez bonne idée aux candidats sur ce qui les attend, tant au niveau du travail que de la rémunération et des avantages, en passant par l’environnement de travail et la culture d’entreprise (ne pas hésiter à mettre des photos et des vidéos). Et, en dernier lieu, une attention toute particulière doit être accordée au style de rédaction des offres et de la présentation et de l’entreprise et de l’environnement de travail, afin de donner envie de postuler, cela en plaçant en haute estime le Capital Humain de l’entreprise, tant verbalement que réellement.

On peut aussi engager des professionnels en la matière (des agences de conseil, ou des recruteurs freelance) pour nous proposer une ou plusieurs idées afin d’avoir une excellente –et surtout très belle- section Carrières qui, nous le rappelons, ne doit absolument pas être négligée. C’est assez honteux qu’elle le soit, si on y regarde de plus près.

Tags: Carrièreentreprisessite institutionnel
Share2Tweet7Share11SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

IA : pour une meilleure planification de la relève I DRH.ma

IA : pour une meilleure planification de la relève

Planifier la relève est l’un des processus les plus critiques pour assurer la continuité des opérations et la pérennité de quelconque entreprise. Cette tâche, autrefois effectuée par les gestionnaires et les responsables RH de l'entreprise, est de nos jours automatisée grâce à l'avènement de l'Intelligence...

[RAPPORT] L’IA en 2025 : quelles implications pour le marché de l’emploi en Afrique ? Insights et pistes de réflexion

[RAPPORT] L’IA en 2025 : quelles implications pour le marché de l’emploi en Afrique ? Insights et pistes de réflexion

L’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative (GenAI) transforment les stratégies des entreprises à l’échelle mondiale. Selon l’étude BCG AI Radar 2025, les investissements en IA explosent et redéfinissent le marché de l’emploi. Mais qu’en est-il pour le Maroc et l’Afrique ? Quels défis et opportunités...

[ÉTUDE] Comment les organisations peuvent tirer profit de l’IA générative : recommandations clés pour les leaders RH

[ÉTUDE] Comment les organisations peuvent tirer profit de l’IA générative : recommandations clés pour les leaders RH

Une nouvelle étude de BCG révèle que l'adoption de l'IA générative peut offrir des gains significatifs en efficacité pour les collaborateurs, notamment une économie de plus de cinq heures par semaine. Cependant, le défi pour les leaders RH est de maximiser ces avantages tout en...

Pourquoi l’IA générative peine à révolutionner les RH

Pourquoi l’IA générative peine à révolutionner les RH

L'IA générative a le potentiel de transformer les processus RH, mais son adoption est freinée par des défis liés à la sécurité des données, l'éthique, la qualité des données, les compétences des équipes RH et la culture organisationnelle. Pour que cette technologie libère tout son...

ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.