En principe, la communication de recrutement consiste à positionner une entreprise comme un employeur de premier choix. Certes elle s’adresse aux équipes déjà en postes et aux actionnaires, mais la principale cible de cette communication est bel et bien les potentiels futurs collaborateurs. Être crédible et transparent dans sa communication de recrutement n’est pas tâche aisée. Pour y arriver, il est essentiel de déployer cette communication autour de thèmes qui confèrent à la marque la perception voulue et qui lui donnent cette réputation d’entreprise transparente.
En effet, quand les entreprises sont transparentes sur leur processus de recrutement, cela donne avant tout aux candidats la confiance nécessaire pour postuler. Ces derniers sont toujours curieux de savoir exactement ce qui est attendu d’eux, comment se déroule le processus de recrutement et quelles sont les chances d’être embauchés.
Communication transparente et recrutement, les interdépendants !
De façon générale, pour des personnes en quête d’emploi, il y a de fortes chances qu’elles postulent en premier pour des entreprises qui partagent leurs principes et valeurs. Cela dit, les entreprises qui communiquent mal à propos de leurs cultures passent à côté de plusieurs profils et talents. En attirant des candidats qui sont en phase avec la culture de l’entreprise, les entreprises peuvent trouver des employés plus engagés et plus performants.
En revanche, être soi-disant discret quant aux valeurs de l’entreprise fait perdre à cette dernière tant d’argent et de temps en triant les candidatures ou même en embauchant des candidats qui ne conviennent pas à l’entreprise. Encore, la transparence permet aux candidats de mieux comprendre l’entreprise, ses attentes et ses besoins, ce qui leur permet de prendre une décision plus éclairée quant à leur adéquation avec l’entreprise.
Bien communiquer, c’est construire une marque employeur forte
La transparence en ce qui concerne la marque employeur montre clairement l’engagement de l’entreprise envers ses collaborateurs qui, sans exceptions, souhaitent mettre en œuvre leurs compétences dans des entreprises qui se soucient d’eux et qui sont prêtes à investir dans leur développement professionnel et personnel. À titre d’exemple, en étant transparentes sur les avantages sociaux, les programmes de formation et de développement, ainsi que les opportunités d’avancement, les entreprises peuvent montrer leur engagement envers leurs collaborateurs.
En effet, la transparence sur la marque employeur est capable également d’aider à créer une image positive de l’entreprise. Partout dans le monde et quel que soit le secteur d’activité, les candidats sont toujours attirés par les entreprises qui sont ouvertes et honnêtes sur leur fonctionnement et leur culture. Lors des campagnes de recrutement, être transparent sur les valeurs et la culture de l’entreprise entraîne la création d’une image de marque positive qui attire les meilleurs talents et fidélise les collaborateurs actuels.
Concrètement, les entreprises doivent, lors du recrutement, se soucier de donner aux potentiels candidats une vision claire sur tout le processus. Les candidats doivent comprendre toutes les étapes, avoir une idée sur les délais prévus et les personnes impliquées, ce qui mène à réduire les incertitudes. Les critères d’évaluation constituent également un élément principal à communiquer lors de chaque étape du processus de recrutement, et ce pour que les candidats soient conscients de qui est attendu d’eux.
De surcroît, la transparence de la communication en entreprise peut aider à améliorer la prise de décision. Car oui, quand les informations sont partagées de manière transparente, les dirigeants de l’entreprise peuvent prendre des décisions plus éclairées et même les collaborateurs peuvent participer à la prise de décisions plus éclairées lorsqu’ils disposent des informations pertinentes. Cela participe par conséquent à la réduction des risques, notamment ceux relatifs à l’image et à la réputation.
Cela dit, et bien que ce soit un avantage capable d’embellir l’image de quelconque entreprise, la transparence de la communication peut également présenter certains défis, voire même risques. De ce fait, il serait judicieux de bien déterminer quelles informations partager et avec qui et veiller à ce que tout ce qui se communique soit exact et à jour.