Un tel manque de communication et de mauvaises relations entre le personnel et la direction peut conduire à une situation de « contre eux », où les équipes ne sentent tout simplement pas qu’elles peuvent parler à leurs managers et être entendues.
Adopter une approche personnalisée de la communication avec le personnel
La voie pour parvenir à une meilleure communication avec tous les employés est, bien sûr, d’apprendre à mieux communiquer en tant que manager. Cependant, dans la pratique, ce n’est pas si simple. La véritable clé de l’amélioration consiste à appliquer une approche personnalisée. Cela demande du travail, mais cela peut en valoir la peine en termes de génération d’avantages positifs pour l’entreprise.
Les leaders doivent être capables d’adapter leur style de communication au collaborateur et de reconnaître ce qui motive chaque membre de l’équipe, ainsi que les managers qui excellent dans ce domaine atteignent des niveaux plus élevés d’engagement et de productivité des employés.
Voici quelques stratégies que les managers peuvent utiliser pour évaluer et améliorer leurs compétences en communication :
- Recherchez des commentaires sincères
Demandez à votre responsable et à vos collaborateurs de vous donner le scoop sur vos forces et vos faiblesses en tant que communicateur. Dans le processus, demandez-leur de partager leurs préférences de communication avec vous. Vous apprenez peut-être, par exemple, qu’un de vos employés de la génération Y préférerait plus de temps en tête-à-tête avec vous. Pendant ce temps, votre responsable peut souhaiter communiquer principalement par e-mail, à moins qu’une question urgente ou sensible ne se pose. N’oubliez pas que tout le monde ne sera pas à l’aise de fournir des commentaires francs, surtout s’ils relèvent de vous, alors envisagez également de recueillir des commentaires anonymes.
- Apprenez d’un maestro de la communication
Vous connaissez sans doute quelqu’un dans l’entreprise, ou dans votre réseau professionnel, qui est un communicateur hors pair. Observez comment cette personne interagit avec les autres, en particulier les employés qu’elle gère. Ensuite, appliquez certaines de ses techniques gagnantes à votre propre communication.
- Soyez un auditeur actif
La communication est une voie à double sens. Ainsi, une partie de votre travail pour améliorer vos capacités de communication devrait consister à apprendre à être un bon auditeur. Il est important de faire passer clairement vos points de vue, mais ne vous souciez pas tellement de transmettre vos propres messages que vous n’entendiez pas ce que les employés ou d’autres collègues essaient de vous communiquer.
- Soyez honnête et fiable
Parfois, les gens travaillent si dur pour être un bon manager, qu’ils oublient d’être un individu. Plus vous démontrez que vous êtes humain – et imparfait, comme tout le monde – plus votre personnel vous considérera comme accessible.
Au fil du temps, le simple fait d’être une personne à qui vos employés peuvent s’identifier peut contribuer grandement à établir des lignes de communication ouvertes et solides avec tout votre personnel.