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Comment créer des personas candidats en marketing RH ?

Dans un marché de plus en plus axé sur les candidats, il est plus important que jamais que le marketing de votre service de recrutement soit aussi efficace que possible. Les personas de candidat vous permettent de cibler avec succès les demandeurs d'emploi et de produire un contenu convaincant.

10 juin
in Recrutement & Onboarding
Reading Time: 4 mins read
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Un persona candidat est une représentation semi-fictive du candidat idéal de votre recrutement pour un poste spécifique. Un persona est créé en définissant les caractéristiques, les compétences et les traits qui composent la personne idéale. Il vous permettra de :

  • Identifier le talent qui correspond le mieux au poste pour lequel vous recrutez.
  • Comprendre les canaux les plus pertinents pour cibler les candidats.
  • Produire du contenu marketing sur mesure, tel que des blogs, des publications sur les réseaux sociaux et des e-mails.
  • Créer un alignement entre les fonctions de marketing et de recrutement de votre entreprise.
  • Fournir des données détaillées pour alimenter votre stratégie globale de marketing de recrutement.

Où trouver des données pour les personas candidats ?

Alors, comment pouvez-vous commencer à rassembler les données nécessaires pour développer vos personas ? Voici quatre méthodes simples que votre service de recrutement peut mettre en place :

1- Intégration : vous devez assurer la liaison avec vos consultants en recrutement pour vous assurer qu’ils posent des questions pertinentes et enregistrent les réponses qu’ils reçoivent dans des champs dédiés de votre système CRM.

2- Regardez les profils LinkedIn des candidats : si leurs profils ont été remplis et qu’ils utilisent activement la plateforme, les LinkedIn des candidats fourniront une mine d’informations précieuses, de leur historique d’emploi et de leurs qualifications au type de contenu avec lequel ils interagissent et le Groupes LinkedIn dont ils sont membres.

3- Interviewez les candidats précédemment embauchés : vous devez travailler avec vos consultants pour vous assurer que leurs communications de suivi avec les candidats placées avec succès incluent des questions sur leurs aspirations et leurs intérêts professionnels. Cela vous fournira des informations régulières que vous pourrez utiliser pour développer et affiner vos personas.

4- Envoyez des sondages ciblés qui offrent une incitation : vous devez segmenter votre base de données en petits groupes et cibler les individus avec des sondages thématiques contenant des questions pertinentes à leurs rôles professionnels. 

Quelles questions devriez-vous poser?

Il est essentiel d’obtenir des informations détaillées sur vos candidats si vous souhaitez produire des personnalités à la fois utiles et précises. Pour le faire efficacement, vous devez poser une gamme variée de questions qui couvrent leurs données démographiques, psychographiques et webographiques.

Celles-ci ont été réparties en six catégories (défis, influenceurs, préférences de recherche d’emploi, informations sur l’emploi, intérêts, démographique). Même si vous ne pourrez peut-être pas trouver de réponses à toutes les questions répertoriées, plus vous disposerez d’informations, plus votre persona candidat sera précis.

Comment analyser les données personas candidats ?

Une fois que vous avez rassemblé ces données, vous devrez les parcourir avec soin pour identifier les thèmes ou tendances récurrents et les utiliser pour mettre en évidence les caractéristiques clés de votre public.

Il est recommandé de travailler avec vos recruteurs pour vous assurer que vous obtenez le point de vue de plus d’une fonction. Cela vous donnera également l’opportunité d’exploiter et de croiser leurs connaissances préexistantes sur les intérêts, les aspirations et les défis des candidats. Une fois que vous avez finalisé leurs caractéristiques idéales, vous devriez essayer de vous amuser un peu avec vos personas candidats en leur donnant vie et en les rendant mémorables avec un nom et une image appropriés.

Tags: conseils et stratégiesmarketing de recrutementMarketing RHPersonae candidatSélection candidats
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