Par définition, la marque employeur, ou employer branding en anglais, est l’image que les collaborateurs et les candidats ont de l’entreprise en tant qu’employeur. Elle englobe la réputation de l’entreprise, la qualité de l’environnement de travail, les avantages et les opportunités offertes aux collaborateurs, la culture d’entreprise, etc. Autrement dit, c’est l’image globale de l’entreprise en tant qu’employeur, telle qu’elle est perçue par tous les acteurs en contact direct ou indirect avec l’entreprise. De nos jours, ce concept est devenu un élément clé de la stratégie de recrutement des entreprises et l’image que projette une entreprise auprès des candidats potentiels est devenue cruciale dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel.
Pourquoi est-il bénéfique de soigner sa marque employeur ?
Les objectifs, ou encore les bénéfices derrières une bonne marque employeur sont plus ou moins similaires, peu importe le secteur d’activité de l’entreprise. Par contre, d’autres paramètres peuvent orienter les efforts vers l’amélioration d’un certain nombre de points, et ce en fonction de la situation de chaque entreprise. À titre d’exemple, une entreprise qui est sur le point de se lancer dans une campagne de recrutement a plus d’intérêt à s’orienter vers les potentiels candidats en vue de les attirer, alors qu’une organisation qui vient de s’installer devra travaillera d’abord sur sa valeur ajoutée pour se démarquer de ses concurrents, puis sur sa notoriété.
Or, et de manière générale, derrière chaque marque employeur se trouvent des objectifs tels qu’accroître la notoriété, développer un trafic sur le Web, susciter l’envie d’acheter, donner envie de travailler pour l’entreprise, créer un sentiment d’appartenance et fidéliser ses collaborateurs, entre autres.
Quelles pistes parcourir pour construire votre marque ?
Pour toute entreprise, la marque employeur commence à se construire dès le premier jour. Naturellement, partir sur de mauvaises bases et principes ne mènera jamais à des résultats satisfaisants. C’est pour cela qu’il serait essentiel d’agir, voire de réagir en mettant en place des actions correctives, de valoriser vos atouts et vos spécificités, ainsi que de formaliser le message général que vous souhaitez transmettre afin de créer un impact positif et surtout durable sur la perception des parties prenantes.
Tout d’abord, une entreprise sans identité est une entreprise qui ne vit pas longtemps. Définir son identité, si l’on ose le dire, est la pierre angulaire de quelconque marque employeur. Pour ce faire, il serait possible de procéder à une auto-analyse avant de la confronter aux différentes parties prenantes. Lors de cette phase, il est crucial de savoir déjà se poser les bonnes questions, en tant que dirigeant, sur les valeurs que vous souhaitez porter, ce qui serait susceptible de vous distinguer des concurrents, votre valeur ajoutée, votre projet d’entreprise, etc. Ayant trouvé les bonnes réponses à toutes ces questions, vous serez sur la bonne voie pour esquisser des traits clairs et net de votre identité, et donc de votre marque employeur.
Cela fait, il serait temps d’écouter attentivement les échos qui proviennent de l’intérieur de votre entreprise car, qu’on l’admette ou non, une marque employeur se nourrit avant tout des pratiques internes avant de s’exporter en externe. Le climat social, le style d’organisation, le mode de management, la qualité de vie au travail, les diverses formations, sont, entre autres, les bases sur lesquelles se bâtira votre marque employeur. Cela dit, valoriser une quelconque marque employeur passe inévitablement par un examen minutieux des processus RH afin de les optimiser et de les rendre compatibles avec la stratégie globale que vous souhaitez mettre en place.
Ensuite, et dans le même sens de l’attention particulière que toute entreprise est censée porter à ce qui se passe en interne, il ne faut pas négliger d’auditer vos collaborateurs en vue d’analyser leur perception quant à la marque employeur que vous êtes en train de bâtir petit à petit. Concrètement, cette phase d’entretiens n’est qu’un prolongement de l’auto-analyse réalisée en amont, qui contribue à faire répandre les points positifs comme les axes d’amélioration.
Enfin, ce serait le moment de construction de la proposition de valeur. Certes l’opération a déjà commencé mais, là, il serait essentiel de prendre en considération les avis et suggestions des collaborateurs, et les impliquer dans l’élaboration de la marque afin qu’ils en assimilent toutes les valeurs ainsi que les enjeux, et donc puissent s’y impliquer. Arrivés à cette étape, vous serez certainement en mesure d’identifier les attentes et les besoins des différentes parties prenantes, et ce afin de les satisfaire.