La force d’une organisation est déterminée en grande partie par la qualité de ses talents. Dans un environnement d’embauche compétitif, le moyen d’attirer et retenir les meilleurs talents consiste à fournir une culture organisationnelle solide et des opportunités d’évolution.
Selon une étude de CareerBuilder, seulement la moitié des employés ont le sentiment d’avoir une carrière à long terme dans leur entreprise actuelle. L’autre moitié a le sentiment de n’avoir qu’un emploi, que 32 % des salariés envisagent de quitter avant cette année. Il est à noter que les candidats sont aux commandes et envisagent bien plus que le salaire lorsqu’ils postulent à des emplois.
Se faire connaître comme une entreprise où les employés veulent travailler demande du temps et une approche stratégique. Suivez ces étapes pour attirer et retenir les meilleurs talents.
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Connaissez la mission et les valeurs de votre entreprise
Identifiez les compétences et les valeurs les plus importantes pour votre entreprise. Remplissez ensuite les postes en fonction de ces besoins au lieu de simplement embaucher un employé pour en remplacer un autre.
Les candidats ont plus de facilité à évaluer leur adéquation lorsque vous êtes clair avec votre marque employeur et vos valeurs dès le départ, ainsi que les employés se sentent plus engagés et sont plus susceptibles de s’épanouir lorsque leurs valeurs sont alignées sur celles de leur employeur.
Il est également recommandé de connaître la proposition de valeur de votre entreprise et votre public cible. Recruter c’est vendre, il est donc important de comprendre les arguments de vente de votre organisation.
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Construisez une culture axée sur les employés
Réfléchissez à ce que vous pouvez offrir aux employés. Les collaborateurs accordent de l’importance à l’équilibre travail-vie personnelle. Ils apprécient que vous proposiez des horaires de travail flexibles, par exemple. Les candidats et les employés apprécient également les opportunités de carrière telles que la formation en cours d’emploi et les promotions potentielles.
Les collaborateurs d’aujourd’hui veulent aussi se sentir valorisés. Montrez votre appréciation pour eux grâce à des programmes de reconnaissance des employés, des primes de rendement et des environnements de travail confortables.
Aidez-les également à se détendre. Des activités comme le yoga en groupe, des compétitions sportives amicales et des activités régulières de consolidation d’équipe en dehors du bureau offrent des pauses bienvenues.
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Impliquez les employés dans le recrutement
Les employés heureux restent généralement plus longtemps. Ils vous aident également à attirer les meilleurs talents en montrant aux meilleures recrues potentielles qu’elles pourraient également être heureuses dans votre entreprise.
Les professionnels du domaine suggèrent de donner des « cartes de recrutement » à vos employés. De cette façon, lorsque votre employé rencontre quelqu’un d’impressionnant dans sa vie quotidienne, il peut lui glisser une carte indiquant que votre entreprise pourrait convenir parfaitement à ses compétences et à son expérience. Les incitations à la recommandation encouragent également vos employés à vous aider à attirer les meilleurs talents. Envisagez des récompenses comme des cartes-cadeaux, des primes en espèces ou des congés supplémentaires.
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Sortez et rencontrez des gens
Rencontrer une recrue potentielle en personne est toujours le meilleur moyen d’établir une compatibilité entre elle et votre entreprise. Mais cela peut être encore mieux si vous les rencontrez avant qu’ils ne postulent pour un poste. Ils seront plus susceptibles de vouloir travailler avec vous à l’avenir s’ils connaissent à l’avance l’opportunité que vous offrez.
Si vous savez que vous devrez éventuellement embaucher un développeur de logiciels qualifié ou un comptable prometteur par exemple, rendez-vous à des événements de réseautage auxquels les meilleurs talents participeront également. Le recrutement sur les campus peut également fournir un vivier de futurs talents. Connectez-vous avec les candidats en assistant à des salons de l’emploi, en parrainant des événements et en proposant des stages, par exemple.
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Connectez-vous
Les réseaux sociaux sont un bon endroit pour les professionnels des affaires pour rechercher et être trouvés. Vous pouvez utiliser des mots-clés comme les intitulés de poste sur LinkedIn pour trouver des candidats ayant l’expérience et les compétences que vous souhaitez. Ensuite, vous pouvez les contacter directement pour voir s’ils seraient intéressés à travailler avec vous.
Vous pouvez également attirer les meilleurs talents en partageant de nombreuses informations sur votre entreprise, telles que des vidéos de recrutement, des photos d’événements d’entreprise et des témoignages d’employés. Montrez ce qui différencie votre entreprise et en fait un endroit où il fait bon travailler.
Vous pouvez toujours attirer et retenir les meilleurs talents. Bâtissez et faites la promotion d’une entreprise où les employés veulent travailler et où ils aiment le faire.