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Où loger lors d’un déplacement professionnel ?

Parmi les éléments cruciaux lors de tout déplacement figure l’hébergement. Trouver un bon endroit où passer son séjour dans une autre ville ou pays lors d’un voyage professionnel est une étape inévitable à laquelle il faudrait consacrer une attention bien particulière. Détails.

7 mars
in Organisation RH
Reading Time: 5 mins read
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De nos jours, et en raison entre autres de la mondialisation, les déplacements professionnels ne cessent de se multiplier et les entreprises sont de plus en plus nomades. Le choix de son logement n’est point anodin, surtout si l’on tient compte des énormes disparités qui existent entre les hôtels et qui sont susceptibles d’avoir un considérable impact sur la qualité du voyage et l’atteinte de ses objectifs.

Un hôtel qui satisfait  vos besoins

Les besoins des professionnels lors des déplacements sont naturellement différents de ceux des simples voyageurs en vacances par exemple. Et là, tous les hôtels ne conviennent pas aux professionnels et ne sont pas tous adaptés à ces exigences. Cela dit, il faudrait bien, pour choisir l’hôtel où séjourner lors de ce genre de déplacements, opter pour un établissement qui propose des services spécialement dédiés aux professionnels tels que les salles de réunions, les salons privés, etc.

Par ailleurs, si une rencontre avec un client ou un futur partenaire est prévue lors du voyage, descendre dans un hôtel disposant d’un salon privé où on pourrait discuter librement, sans être dérangé, serait un excellent choix. Encore, si le déplacement s’inscrit dans le cadre d’un séminaire, l’idéal serait de choisir un hôtel disposant d’une salle de réunion et d’autres fonctionnalités.

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Appart-hôtel ou chambre d’hôtel ?

La réponse à cette question est étroitement liée à la durée du séjour dans la ville ou le pays d’arrivée. Si le déplacement ne dure que quelques jours, une chambre d’hôtel basique peut convenir. En revanche, si le déplacement professionnel dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il s’agira ici d’un voyage d’affaires et donc il serait plus judicieux de choisir un appart-hôtel qui, naturellement, est largement plus confortable. Disposant d’une TV, d’une connexion internet, d’un service de lingerie et de ménage et équipé d’une salle de bain privative ainsi que d’une kitchenette équipée où vous pourriez préparer votre repas, l’appart-hôtel dispose de tout ce qu’il faut pour vous assurer un confort de vie à peu près équivalent à celui d’un appartement classique.

Le coût des prestations, à vérifier !

Toute entreprise alloue préalablement une enveloppe budgétaire pour les déplacements professionnels. Certes l’employeur est tenu de rembourser tous les frais liés à ce déplacement vu qu’il s’inscrit dans le cadre des missions professionnelles, mais il y a un plafond précis qu’il ne serait pas acceptable de dépasser.

Au moment de choisir l’hôtel, il faudrait rester très vigilant puisque l’enveloppe ne couvre pas seulement l’hébergement et le voyage, mais inclut également le transport et les repas sur place. Bref, tout est en fonction l’enveloppe qui est attribuée au voyage. Certainement on ne sera pas en mesure de séjourner dans un palace, mais cela ne signifie pas pour autant qu’on doit renoncer à son confort. En principe, et avant de faire un quelconque choix, il est fortement recommandé de prendre le temps de comparer les différentes offres qui se présentent et de vérifier les différentes prestations proposées et les tarifs appliqués par les différents établissements hôteliers. L’idéal serait d’opter pour l’hôtel qui apporte le meilleur rapport qualité/prix. Rien de mal n’arrivera si on opte pour une offre d’hébergement qui inclut déjà le petit-déjeuner, ou une formule avec demi-pension ou en pension complète.

Les alentours de l’hôtel, c’est à découvrir

Il serait intelligent de bien s’intéresser à ce qui se trouve à proximité de l’hôtel avant de le choisir. Afin de bénéficier de plus de confort, il vaudrait mieux  opter pour une adresse avec des restaurants, des boutiques ou encore des supermarchés à proximité. Ainsi, le collaborateur en voyage parviendra facilement à organiser des déjeuners d’affaires, faire des petites courses pour rapporter des souvenirs ou encore des petites courses en produit de toilette. Encore plus, le voyage serait plus amusant si on s’assure qu’il y a des lieux de divertissement (cinéma, théâtre, etc.) pas très loin de l’hôtel soigneusement choisi.

La localisation de votre hôtel

En voyage d’affaires ou en déplacement professionnel, il est très important de pouvoir se déplacer en toute liberté et sans encombre, et ce afin d’éviter d’accumuler les retards. Cela dit, il serait plus judicieux de choisir un hôtel idéalement situé, en l’occurrence près d’un aéroport ou d’une gare. Pour gagner en mobilité, il serait préférable d’opter pour une adresse bien desservie par les transports en commun et dont les voies d’accès ne sont pas constamment embouteillées.

Tags: Déplacement professionnelDossier DRH et mobilité urbaineLogement
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