L’analyse des données RH nécessite que les organisations disposent d’une source centralisée de données sur les employés et puissent les trier pour trouver des informations, des fonctionnalités que tous les services RH ne possèdent pas actuellement.
Pourtant, il ne faudra pas longtemps avant que tous les responsables RH des entreprises commencent à travailler avec des analyses pour évaluer et améliorer l’embauche, la rétention, la croissance et bien plus encore. Pour commencer, voici trois façons dont les RH peuvent utiliser l’analyse des données RH pour prendre de meilleures décisions commerciales.
- Améliorer le recrutement
Les données permettent aux responsables RH d’améliorer leurs stratégies de recrutement et d’embauche de plusieurs manières. Elles peuvent révéler les meilleurs canaux de recrutement, aider les responsables du recrutement à rédiger des descriptions de poste plus inclusives et mieux faire correspondre les compétences et la personnalité des candidats aux postes vacants. Les données peuvent également indiquer aux recruteurs toute pratique susceptible de dissuader les candidats de postuler, d’accepter un entretien ou de signer une offre. La création de stratégies d’embauche et de recrutement à l’aide d’une prise de décision basée sur les données peut réduire le temps nécessaire pour pourvoir un poste tout en augmentant le nombre de CV qui vous parviennent.
- Améliorer l’intégration des employés
La période d’intégration est le moment où les nouveaux employés se familiarisent avec l’entreprise et le rôle et se demandent s’ils aiment suffisamment ce qu’ils voient pour rester. En bref, l’intégration est essentielle au succès des nouveaux employés. Si le processus lui-même est décevant ou si les employés ne sont pas enthousiasmés par ce qui les attend, ils sont moins susceptibles de rester longtemps. L’analyse des données RH donnera à votre équipe RH un tout nouvel avantage en matière d’intégration et de formation. Les données des sondages et des mesures d’engagement peuvent aider votre équipe RH à comprendre quelles parties du processus d’intégration sont efficaces et lesquelles font perdre du temps. Les données peuvent également aider les responsables des ressources humaines à assurer un apprentissage et une intégration culturelle réussis après l’intégration en évaluant le contentement par le biais de commentaires et de productivité.
- Augmenter les taux de rétention
Pour augmenter la rétention, les employeurs doivent comprendre pourquoi les gens pourraient partir et comment ils peuvent les inciter à rester. Les mesures importantes pour la rétention sont le taux de désabonnement, l’attrition, les données d’enquête, les données de performance et les statistiques d’intégration internes.
Les responsables RH peuvent utiliser les données pour améliorer leur façon de travailler et le résultat de leurs décisions commerciales, en particulier lorsqu’il s’agit de donner la priorité à leurs employés.