L’évaluation des employés est une méthode qui très utilisée par les directions des ressources humaines. Ces dernières optent pour plusieurs outils afin d’évaluer les collaborateurs tels que :
L’autoévaluation du personnel
Une auto-évaluation est un système qui se place généralement chaque mois par la direction des ressources humaines. Souvent sous forme d’une fiche de questionnaire à remplir par le collaborateur. La fiche présente des questions qui visent à définir les caractéristiques du personnel par lui-même.
L’auto-évaluation présente plusieurs avantages tels que la préparation à l’entretien annuel pour les deux côtés qui auront une idée sur les points à discuter.
Les avantages qui peuvent résulter :
Pour l’employeur
Les données du marché (clientèle, concurrence, développement technologique…) exigent une qualité de produit et une productivité élevée afin que l’organisation soit rentable, l’employeur peut connaître les différentes faiblesses de ses salariés et donc trouver des moyens pour les renforcer (formations, conférences, stimulations…)
On peut considérer qu’un salarié qui prépare son entretien sérieusement possède souvent un potentiel élevé au sein de l’entreprise. Le salarié veut toujours évoluer au sein de l’entreprise et se sentir apprécié. L’employeur cherche toujours un tel profil : motivé, loyal et prêt à tout donner. l’auto-évaluation présente une opportunité pour les découvrir.
Pour le salarié
L’intérêt de l’auto-évaluation est de réfléchir sur la période écoulée et d’analyser à la fois ses performances, son travail réalisé, ses manques et ses besoins de manière honnête et directe. L’auto-évaluation est une chance pour avoir plus de crédibilité auprès de son employeur, prouver son investissement dans l’entreprise, et présenter une intention d’évolution.
L’auto-évaluation se considère comme une réponse à un besoin humain du collaborateur. Le fait de se voir évoluer dans son travail, être remarqué grâce à sa compétence et mesurer sa propre efficacité, sont des aspects qui contribuent à sa motivation.
L’évaluation annuelle du personnel
Une occasion pour établir un bilan sur les compétences professionnelles des salariés. C’est une évaluation qui est généralement sous forme d’un entretien individuel qui permet d’identifier les différents axes à améliorer et de discuter les objectifs pour l’année suivante. C’est une opportunité réelle pour aborder les résultats annuels du collaborateur et découvrir ses points de force et faiblesse.
Cette évaluation permet plusieurs choses :
- Fixer des objectifs pour l’année à venir.
- Faire le point avec son management sur ses missions et d’anticiper de manière les évolutions du poste,
- Evaluer les compétences professionnelles du salarié,
- Négocier un bonus.
La méthode du 360°
L’évaluation 360 est un système d’évaluation des collaborateurs un peu particulier: l’idée est de réaliser une évaluation complète de plusieurs coté, c’est-à-dire en faisant intervenir toutes les parties prenantes qui ont un lien, direct ou indirect, en amont ou en aval, avec l’individu évalué dans le cadre de son travail.
L’analyse mise sur le savoir-faire et le savoir-être du collaborateur. L’évaluation peut aussi porter sur les compétences managériales, les capacités à communiquer ou à prendre des décisions, la gestion des responsabilités ou encore la qualité du rapport avec la clientèle.
Le principal avantage de la méthode 360° est que la diversité des évaluateurs permet généralement de recueillir un jugement plus fiable et plus complet sur son travail.
Cette méthode présente un avantage majeur qui se définit par le recueil d’un jugement plus complet et plus fiable.