L’apprentissage organisationnel est le processus par lequel une entreprise s’améliore au fil du temps en acquérant de l’expérience et en utilisant cette expérience pour créer des connaissances. Les connaissances créées sont ensuite transférées au sein de l’organisation.
L’apprentissage organisationnel est important pour toutes les entreprises, car la création, la rétention et le transfert de connaissances au sein de l’organisation renforceront l’organisation dans son ensemble.
Lorsque l’on examine la définition de l’apprentissage organisationnel, trois actions principales sont à considérer : la conception, l’action et la représentation.
Une fois une idée ou un produit sont conçus, l’entreprise les met en œuvre, puis les adopte comme faisant partie de son identité. C’est à travers cette réflexion à la fois du processus et du résultat que l’apprentissage se produira. En plus de ces actions, trois processus clés se produisent dans l’apprentissage organisationnel : création de connaissances, rétention des connaissances et transfert de connaissances.
Il est important que l’organisation veille à ce que les connaissances acquises au cours de ce processus soient conservées au son sein et soient transférables au sein de ses entités. Les connaissances conservées par les individus ne peuvent pas être correctement conservées, car les collaborateurs peuvent partir en emportant leurs connaissances avec eux. Les connaissances intégrées peuvent être conservées au sein de l’organisation et partagées avec tous les individus.
Définir l’apprentissage organisationnel, c’est comprendre l’importance de créer une culture d’apprentissage au sein d’une organisation. Ce type d’apprentissage profite à la fois aux individus, aux équipes et à l’organisation dans son ensemble. Cette approche présente également des avantages intra-organisationnels positifs.
Qu’est-ce que la théorie de l’apprentissage organisationnel ?
La théorie de l’apprentissage organisationnel se concentre sur la création de connaissances et l’utilisation de ces connaissances au sein d’une organisation. Les principaux aspects de la théorie de l’apprentissage organisationnel sont que l’apprentissage se produit lorsque les gens interagissent tout en trouvant et en résolvant des problèmes. La théorie de l’apprentissage organisationnel souligne l’importance de développer une culture d’apprentissage au sein d’une organisation.
Selon cette théorie, les organisations devraient :
- Développer une culture qui valorise le partage des connaissances
- Prendre le temps d’apprendre les leçons que l’échec peut enseigner
- Encourager les collaborateurs à tous les niveaux à s’engager dans l’apprentissage tout au long de leur présence au sein de l’entreprise
- Permettre aux individus et aux équipes de remettre en question le statu quo de l’organisation
Pourquoi l’apprentissage organisationnel est-il important ?
L’importance de l’apprentissage organisationnel est illustrée par les divers avantages qui se produisent dans les organisations qui développent une culture d’apprentissage :
- Augmentation de la satisfaction au travail des collaborateurs
- Des taux de turnover plus faibles
- Augmentation de la productivité, des profits et de l’efficacité
- Formation des leaders à tous les niveaux
- Adaptabilité accrue dans toute l’organisation
Lorsque les organisations consacrent du temps et des ressources au développement d’une culture d’apprentissage et à la mise en œuvre de l’apprentissage organisationnel, elles sont plus compétitives. Cette capacité accrue à réagir rapidement à l’évolution rapide des conditions du marché n’est qu’une des raisons pour lesquelles ce genre d’apprentissage organisationnel est important.
Une organisation qui embrasse les leçons qui peuvent être tirées de l’échec et étudie ses propres processus sera une organisation qui contiendra plus de connaissances sur les meilleures pratiques et sera beaucoup plus capable de s’adapter. En créant la base d’un apprentissage continu où tous les employés sont enseignants et étudiants, il y a un échange égal d’informations qui permet à chacun de contribuer de manière substantielle.