Plusieurs grandes entreprises marocaines et filiales de sociétés internationales, comme Vivo Energy, Somifer, Label Vie et la CAT, ont reçu le label CGEM RSE, au cours de la dernière année, pour leurs engagements en faveur du développement durable et leurs actions contre les préoccupations environnementales et sociétales. Le label RSE (Responsabilités sociétales de l’entreprise) a été mis en place par la CGEM pour récompenser les contributions à la santé et au bien-être au sein des entreprises, et l’intégration de ces concepts dans l’ensemble de l’entreprise et ses relations. En effet, le concept de RSE a récemment gagné du terrain, au milieu des préoccupations environnementales croissantes dans le monde entier, et en particulier pendant la pandémie de Covid.
La responsabilité sociale des entreprises est devenue une priorité pendant la pandémie en raison de leurs effets visibles sur les communautés et les employés, raison pour laquelle le plan de relance de plusieurs entreprises et organisations au Maroc inclut désormais la RSE comme point d’une importance majeure. En effet, une grande partie des médias locaux fait référence à ce nouveau développement comme une obligation pour les entreprises à l’avenir.
A ce jour, les principaux référentiels de RSE pour les organisations marocaines sont la charte RSE telle que proposée par la CGEM (qui fonde son label sur la norme ISO 26000), et le guide de Reporting RSE présenté par l’AMMC. Avec la prolifération des indices et des labels RSE, cette tendance parvient déjà à façonner des cadres juridiques pour cela dans quelques pays comme la France et l’Allemagne. Bien que ce concept ne soit pas exactement nouveau, il n’a été introduit au Maroc qu’au début des années 2000 suite à l’ouverture des filiales des sociétés multinationales au Maroc et de partenariats.
Le Reporting, la conformité et les métriques sont tous des éléments essentiels pour mesurer cet engagement, et bien qu’il s’agisse d’un axe de développement prometteur, mais le niveau de base de la RSE que chaque entreprise pratique au quotidien se pratique d’abord avec le personnel. Alors que la tendance naturelle des marchés internationaux semble évoluer dans une direction davantage axée sur la durabilité, la responsabilité sociale d’une entreprise pourrait être l’avantage concurrentiel de l’avenir.