- Avant tout, la « candidature spontanée » !
Qu’on l’admette ou non, la candidature spontanée demeure l’un des canaux de sourcing le plus fréquemment utilisés et les plus efficaces en temps normal, soit hors des campagnes de recrutement. Il s’agit d’une source précieuse capable, toute seule, de vous faire constituer un excellent vivier de talents.
En effet, un candidat qui dépose une candidature spontanée est très différent d’un autre qui postule lors d’une campagne de recrutement. Car oui, le premier manifeste ouvertement un intérêt pour l’entreprise avant même son intégration et il s’est renseigné sur l’organisation, ce qui veut dire qu’il est plus facile à fidéliser si jamais il est recruté.
Par ailleurs, il est aujourd’hui possible de faciliter la gestion de ces candidatures spontanées grâce aux ATS. Cela permettra, si jamais on craint l’abondance de candidatures et les difficultés qui en découlent à les traiter toutes, de filtrer ces candidatures, d’envoyer automatiquement des mails de refus ou d’admission en fonction du cas, et de classer les candidatures intéressantes pour y recourir en cas de besoin.
- La géolocalisation des offres d’emploi sur le site carrières
Il ne s’agit pas uniquement de montrer sa position sur le GPS, mais la géolocalisation est une pratique qui se répand progressivement, et ce pour le grand intérêt qu’y portent les candidats. En fait, postuler pour une offre d’emploi peut considérablement être motivé par la proximité des locaux de l’entreprise par rapport au lieu de résidence. Donc, afin de maximiser les chances qu’un potentiel candidat franchisse le pas, il serait judicieux de générer une carte interactive des offres d’emploi disponibles dans votre entreprise.
Dans le même sens, il est possible également de recourir à un ATS, qui vous offrira la possibilité de calculer automatiquement le temps de trajet. Cela fait, les candidats n’auront plus besoin de calculer leur temps de trajet avant de postuler et par conséquent, ils se projettent immédiatement dans l’entreprise rien qu’en lisant l’annonce.
- Parlez différentes langues sur votre site carrières !
Il s’agit purement de s’ouvrir sur l’international. Une entreprise dont le site carrières dispose de cette fonctionnalité est naturellement un site qui s’adresse à tous potentiels futurs collaborateurs, quelles que soient leurs nationalités ou les langues qu’ils parlent.
Contrairement à ce que l’on peut penser, cette fonctionnalité ne concerne pas uniquement les grandes entreprises, mais il s’agit bien d’une stratégie employeur que toute organisation, peu importe sa taille, pourrait adopter et donc tisser de nouveaux liens et développer des partenariats à l’échelle internationale.
S’ouvrir sur d’autres langues signifie l’exploration de nouveaux horizons culturels. Donc, au moment où vous intégrez ce multilinguisme dans votre site carrières, vous faites d’une seule pierre deux coups ! D’une part, vous favorisez le recrutement à l’international et vous serez en mesure de recevoir des candidatures des quatre coins du monde et, d’autre part, vous faites implicitement la promotion de votre identité multiculturelle, qui sera publiquement remarquée à travers votre site carrières.
- Communiquez grâce au chatbot !
Le chatbot, de plus en plus utilisé sur les sites carrières, est une fonctionnalité qui facilite la communication entre les candidats et les recruteurs. Cela favorise la création d’un lien entre l’entreprise et ses potentiels futurs collaborateurs, et ce à travers cet espace d’expression et d’échange. Qu’on l’admette ou non, plusieurs candidats abandonnent au milieu du chemin rien qu’à cause du manque de réciprocité des échanges lorsqu’ils postulent et de l’absence de quelconque interaction de la part du recruteur vis-à-vis de leurs questions. Cela est susceptible même de pousser les candidats à se demande si leurs candidatures ont été effectivement traitées.
- Une alerte pour informer les candidats des nouvelles offres
Sur un site carrières, il est fortement conseillé que les candidats puissent s’abonner à des alertes emploi pour recevoir par e-mail les offres d’emplois qui les intéressent. Le candidat pourrait alors personnaliser les alertes qu’il souhaiterait recevoir en termes de fréquence, du type de contrat, d’intitulés de postes, etc. De cette manière, vous garantirez que vos potentiels candidats ne passent à côté d’aucune de vos offres d’emploi et vous récoltez alors le maximum de candidatures.
- Mettre en place des filtres de recherches
Cela concerne principalement les entreprises dont la fréquence de recrutement est plus ou moins élevée. Pas besoin de laisser vos candidats se perdre entre des centaines, voire des milliers de postes. Afin de faciliter les recherches, il serait efficace de mettre en place des filtres concernant la date de publication de l’offre, le type du contrat, la possibilité du télétravail, le domaine d’expertise, le niveau d’études exigé, et pourquoi pas la rémunération aussi ?