Vous l’avez compris- nous parlons d’embauche. Une start-up moyenne passera 990 heures à embaucher 12 ingénieurs logiciels. C’est 19 heures par semaine, chaque semaine, pendant un an.
C’est incroyable de considérer le peu de rigueur que la plupart des entreprises mettent dans l’embauche quand on considère l’impact que chaque embauche peut avoir sur l’entreprise. C’est pourquoi au moins une des 10 premières personnes de votre start-up devrait se concentrer sur cette partie essentielle de l’entreprise.
L’importance de l’embauche
L’embauche est la couche d’infrastructure de votre culture organisationnelle et le processus par lequel tout se fait dans votre entreprise. Vous ne pouvez pas construire sans des collaborateurs !
Malgré cela, le recrutement est l’une des activités les plus traditionnellement sous-investies. Dans quelle autre partie de l’entreprise manqueriez-vous de personnel et prendriez-vous des décisions si au hasard ? Des décisions qui coûteront des millions et affecteront directement le succès ou l’échec de l’entreprise – souvent basées sur des sentiments instinctifs plutôt que sur des processus.
Pour cela, l’embauche d’une personne sociable aide à surmonter l’urgence, les préjugés et les facteurs de commodité qui peuvent envahir l’embauche. Une personne sociable peut également aider l’entreprise à éviter de manquer de bonnes embauches en raison d’un processus du recrutement médiocre, une erreur aussi coûteuse qu’une mauvaise embauche.
Une personne sociable contribue également à bâtir une start-up efficace
Recruter une personne sociable dès le début – en particulier quelqu’un qui a déjà vu des organisations se développer et évoluer – peut aider les responsables à relever les défis de la construction d’une entreprise efficace.
Les gens négligent souvent l’importance de créer une entreprise au profit de la création du produit, sans se rendre compte à quel point les deux sont liés. La structure de votre organisation se reflétera dans les produits de votre entreprise, et vos produits ne seront aussi bons que votre organisation.
C’est pourquoi les startups doivent être intentionnelles quant à la manière dont elles construisent leur entreprise.
Où trouver une personne sociable ?
Bien que chaque entreprise soit unique, il est extrêmement utile de faire appel à une personne expérimentée qui peut simplement se mettre au travail en tant que personne de votre entourage.
Une option est un bon recruteur en technologie, qui a de l’expérience dans le recrutement pour une start-up. Une autre option consiste à trouver des personnes qui ont rejoint les entreprises à forte croissance très tôt et qui ont élaboré des processus de gestion des ressources humaines. Des personnes comme celles-ci peuvent se concentrer sur le recrutement, mais aussi aider à façonner d’autres domaines comme les RH, les opérations humaines et la gestion de bureau.
Les fondateurs devraient continuer à consacrer une grande partie de leur temps à l’embauche – 30 % à 50 % au début – et tous les membres de l’équipe initiale devraient agir en tant que recruteurs : sourcing, mise en réseau, interviewer. Il est utile d’avoir quelqu’un qui s’occupe réellement de l’ensemble du processus de recrutement – de l’identification des bons candidats à la conception des processus d’entretien et d’intégration.
L’embauche sera toujours une activité à fort effet de levier, c’est-à-dire étroitement liée à la création de valeur. C’est particulièrement vrai dans les premiers temps. Dans une startup, vous disposez d’une fenêtre d’opportunité pour concevoir votre processus d’embauche avant d’entrer dans une phase de croissance rapide. Si vous embauchez des gens pour écrire du code, vous devriez embaucher quelqu’un pour codifier l’embauche, et cela commence par une personne sociable au début de votre parcours.