• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
jeudi, 3 juillet, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Start-up/ Recrutement : pourquoi privilégier une personne sociable ?

26 mai
in Recrutement & Onboarding
Reading Time: 4 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Vous l’avez compris- nous parlons d’embauche. Une start-up moyenne passera 990 heures à embaucher 12 ingénieurs logiciels. C’est 19 heures par semaine, chaque semaine, pendant un an.

C’est incroyable de considérer le peu de rigueur que la plupart des entreprises mettent dans l’embauche quand on considère l’impact que chaque embauche peut avoir sur l’entreprise. C’est pourquoi au moins une des 10 premières personnes de votre start-up devrait se concentrer sur cette partie essentielle de l’entreprise.

L’importance de l’embauche

L’embauche est la couche d’infrastructure de votre culture organisationnelle et le processus par lequel tout se fait dans votre entreprise. Vous ne pouvez pas construire sans des collaborateurs !

Lire aussi

Le “test de la tasse à café” : un indicateur simple pour évaluer l’attitude des candidats

Le “test de la tasse à café” : un indicateur simple pour évaluer l’attitude des candidats

Comment attirer et retenir la génération Z sur le marché du travail ?

Comment attirer et retenir la génération Z sur le marché du travail ?

Malgré cela, le recrutement est l’une des activités les plus traditionnellement sous-investies. Dans quelle autre partie de l’entreprise manqueriez-vous de personnel et prendriez-vous des décisions si au hasard ? Des décisions qui coûteront des millions et affecteront directement le succès ou l’échec de l’entreprise – souvent basées sur des sentiments instinctifs plutôt que sur des processus.

Pour cela, l’embauche d’une personne sociable aide à surmonter l’urgence, les préjugés et les facteurs de commodité qui peuvent envahir l’embauche. Une personne sociable peut également aider l’entreprise à éviter de manquer de bonnes embauches en raison d’un processus du recrutement médiocre, une erreur aussi coûteuse qu’une mauvaise embauche.

Une personne sociable contribue également à bâtir une start-up efficace

Recruter une personne sociable dès le début – en particulier quelqu’un qui a déjà vu des organisations se développer et évoluer – peut aider les responsables à relever les défis de la construction d’une entreprise efficace.

Les gens négligent souvent l’importance de créer une entreprise au profit de la création du produit, sans se rendre compte à quel point les deux sont liés. La structure de votre organisation se reflétera dans les produits de votre entreprise, et vos produits ne seront aussi bons que votre organisation.

C’est pourquoi les startups doivent être intentionnelles quant à la manière dont elles construisent leur entreprise.

Où trouver une personne sociable ?

Bien que chaque entreprise soit unique, il est extrêmement utile de faire appel à une personne expérimentée qui peut simplement se mettre au travail en tant que personne de votre entourage.

Une option est un bon recruteur en technologie, qui a de l’expérience dans le recrutement pour une start-up. Une autre option consiste à trouver des personnes qui ont rejoint les entreprises à forte croissance très tôt et qui ont élaboré des processus de gestion des ressources humaines. Des personnes comme celles-ci peuvent se concentrer sur le recrutement, mais aussi aider à façonner d’autres domaines comme les RH, les opérations humaines et la gestion de bureau.

Les fondateurs devraient continuer à consacrer une grande partie de leur temps à l’embauche – 30 % à 50 % au début – et tous les membres de l’équipe initiale devraient agir en tant que recruteurs : sourcing, mise en réseau, interviewer. Il est utile d’avoir quelqu’un qui s’occupe réellement de l’ensemble du processus de recrutement – de l’identification des bons candidats à la conception des processus d’entretien et d’intégration.

L’embauche sera toujours une activité à fort effet de levier, c’est-à-dire étroitement liée à la création de valeur. C’est particulièrement vrai dans les premiers temps. Dans une startup, vous disposez d’une fenêtre d’opportunité pour concevoir votre processus d’embauche avant d’entrer dans une phase de croissance rapide. Si vous embauchez des gens pour écrire du code, vous devriez embaucher quelqu’un pour codifier l’embauche, et cela commence par une personne sociable au début de votre parcours.

Tags: embauchesocialStart-up
Share2Tweet7Share12SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Le “test de la tasse à café” : un indicateur simple pour évaluer l’attitude des candidats

Le “test de la tasse à café” : un indicateur simple pour évaluer l’attitude des candidats

Le "test de la tasse à café" consiste à observer ce que fait un candidat de sa tasse après un entretien. Ce geste anodin peut révéler son sens du collectif, son attention aux détails et son intégration potentielle à la culture d’entreprise. En mettant en...

Marque employeur : l’atout indispensable pour séduire la Génération Z

Marque employeur : l’atout indispensable pour séduire la Génération Z

La Génération Z accorde une importance primordiale aux valeurs éthiques et à l'impact sociétal de l'entreprise qui l'emploie. En réponse à ces attentes, les entreprises doivent adapter leur stratégie de communication et faire preuve d'authenticité, à la fois en interne et en externe. Une gestion...

Comment attirer et retenir la génération Z sur le marché du travail ?

Comment attirer et retenir la génération Z sur le marché du travail ?

La génération Z, souvent perçue à tort comme indifférente au travail, démontre en réalité une forte motivation à se développer professionnellement. Cette nouvelle génération accorde une grande importance à l’acquisition de compétences, en particulier celles qui favorisent la croissance de leur carrière et assurent leur...

Génération Z : ne répétons pas les erreurs commises avec les millennials

Génération Z : ne répétons pas les erreurs commises avec les millennials

Les stéréotypes concernant la génération Z abondent : trop sensibles, trop impatients, moins impliqués. Pourtant, ces jeunes travailleurs sont loin d’être dénués de potentiel. Attentifs à la diversité, à la créativité et à un environnement flexible, ils attendent des employeurs qu'ils s'adaptent à leurs aspirations,...

No Result
View All Result
Formation continue : comment le classement MBA.ma structure les choix stratégiques des DRH l DRH.ma

Formation continue : comment le classement MBA.ma structure les choix stratégiques des DRH

Le questionnaire de Karasek : un outil stratégique pour objectiver le stress au travail l DRH.ma

Le questionnaire de Karasek : un outil stratégique pour objectiver le stress au travail

La personnalisation de l'expérience collaborateur : un défi majeur pour les RH I DRH.ma

La personnalisation de l’expérience collaborateur : un défi majeur pour les RH

Zeineb AMRI nommée à la tête d’une nouvelle direction stratégique chez Outsourcia l DRH.ma

Zeineb AMRI nommée à la tête d’une nouvelle direction stratégique chez Outsourcia

Rik De Buyserie nommé Directeur Général d’ENGIE North Africa l DRH.ma

Rik De Buyserie nommé Directeur Général d’ENGIE North Africa

ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.