Tiktok est sans doute l’application la plus en vogue chez les jeunes aujourd’hui dans les quatre continents. Bien plus qu’un réseau social, elle constitue une vraie opportunité pour les RH.
Quand vous entendez parler de TikTok, vous pensez uniquement à cette simple application tendance du moment que vos enfants utilisent chaque jour pour rester connectés au monde. Mais vous ne savez probablement pas que la deuxième application la plus téléchargée au monde peut être une réelle opportunité pour le domaine des ressources humaines. Pour avoir une marque employeur solide, il est en effet indispensable de rester ouvert sur toutes les pistes, aussi improbables soient-elles.
Aujourd’hui la marque employeur sert deux objectifs principaux : attirer les nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs déjà en poste. Elle est construite de manière à présenter bien plus qu’une simple vitrine de l’entreprise. Elle crée un lien avec les candidats, fait connaitre l’entreprise, et présente son ADN, ses valeurs, son organisation, son esprit. Elle lui permet également de véhiculer une image positive dans le monde extérieur. C’est ce qui crée la cohésion entre l’entreprise et son environnement.
Aujourd’hui, les vidéos TikTok sont tellement virales qu’elles sont consultées également par ses non-utilisateurs. Sa popularité parmi les jeunes la rend comme une application incontournable pour les atteindre. Et dans un monde où le talent et où le capital humain qualifié se fait rare, négliger une piste consistante pourrait coûter gros à votre entreprise.
Dans ce sens, TikTok demeure un nouveau territoire à conquérir ! En l’utilisant, vous atteignez directement la dernière génération des candidats, et vous serez sûrs de figurer parmi les entreprises de demain. La moyenne d’âge de ses utilisateurs est de 23 ans, mais son parc connait une ascension fulgurante puisqu’on est passé de 4.4 millions d’utilisateurs mensuels en 2019 à 14.9 millions en 2020. Dans le détail,70 % des utilisateurs ont plus de 18 ans ce qui signifie que même si le réseau social s’adresse à des jeunes, la majorité d’entre eux est déjà une bonne cible candidat.
TikTok s’impose également comme un nouveau langage marketing à apprendre. Si vous décidez d’améliorer votre marque employeur, vous n’avez d’autres choix que de suivre la tendance du moment, et de suivre les tendances imposés par vos recrues de demain. Le format court des vidéos de TikTok vous met également dans l’obligation d’être directs et percutants dans vos messages, au lieu des longs textes et des affiches qui ne trouvent aucun intérêt chez les générations montantes. Et surtout, sur TikTok, on n’a pas peur d’aller dans le décalé ! Une entreprise doit complètement oublier sa communication formelle et jouer sur l’humour (sans pour autant se ridiculiser).
En d’autres termes, TikTok permet tout simplement de moderniser l’image de l’entreprise. Les nouvelles générations sont plus attirées par les entreprises qui prennent l’initiative d’entrer dans leurs bulles, car ils font de moins en moins d’efforts de sortir de leurs zones de confort.
Comment recruter alors sur TikTok ? D’abord, ne restez pas dans le formel. Quand on choisit de jouer dans un terrain, on s’adapte avec ses règles du jeu. Postez une vidéo sans voix off, sans discours et montrez simplement l’une des tâches quotidiennes vue sous un angle humoristique. Ensuite, variez les contenus tout en défendant l’image de l’entreprise. Sur TikTok, on retrouve aussi bien du contenu humoristique que du contenu ludique, pédagogique ou engagé. N’hésitez pas non plus à miser sur la diversité, car sur TikTok, toutes les communautés sont présentes. Enfin, créez des partenariats avec des influenceurs. Ils sont les meilleurs marqueteurs du monde moderne et vous permettront d’atteindre une plus grande visibilité en un rien de temps.