• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
jeudi, 3 juillet, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

TikTok, une réelle opportunité pour les RH ?

Et si on vous disait que TikTok s’impose de plus en plus comme une plateforme de recrutement ? Voilà pourquoi…

18 août
in Communication RH & Marque Employeur
Reading Time: 4 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Tiktok est sans doute l’application la plus en vogue chez les jeunes aujourd’hui dans les quatre continents. Bien plus qu’un réseau social, elle constitue une vraie opportunité pour les RH.

Quand vous entendez parler de TikTok, vous pensez uniquement à cette simple application tendance du moment que vos enfants utilisent chaque jour pour rester connectés au monde. Mais vous ne savez probablement pas que la deuxième application la plus téléchargée au monde peut être une réelle opportunité pour le domaine des ressources humaines. Pour avoir une marque employeur solide, il est en effet indispensable de rester ouvert sur toutes les pistes, aussi improbables soient-elles.

Aujourd’hui la marque employeur sert deux objectifs principaux : attirer les nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs déjà en poste. Elle est construite de manière à présenter bien plus qu’une simple vitrine de l’entreprise. Elle crée un lien avec les candidats, fait connaitre l’entreprise, et présente son ADN, ses valeurs, son organisation, son esprit. Elle lui permet également de véhiculer une image positive dans le monde extérieur. C’est ce qui crée la cohésion entre l’entreprise et son environnement.

Aujourd’hui, les vidéos TikTok sont tellement virales qu’elles sont consultées également par ses non-utilisateurs. Sa popularité parmi les jeunes la rend comme une application incontournable pour les atteindre. Et dans un monde où le talent et où le capital humain qualifié se fait rare, négliger une piste consistante pourrait coûter gros à votre entreprise.

Lire aussi

Inspiring Workplaces 2025 : un référentiel international d’évaluation de la culture d’entreprise l DRH.ma

Inspiring Workplaces 2025 : un référentiel international d’évaluation de la culture d’entreprise

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement
 l DRH.ma

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement


Dans ce sens, TikTok demeure un nouveau territoire à conquérir ! En l’utilisant, vous atteignez directement la dernière génération des candidats, et vous serez sûrs de figurer parmi les entreprises de demain. La moyenne d’âge de ses utilisateurs est de 23 ans, mais son parc connait une ascension fulgurante puisqu’on est passé de 4.4 millions d’utilisateurs mensuels en 2019 à 14.9 millions en 2020. Dans le détail,70 % des utilisateurs ont plus de 18 ans ce qui signifie que même si le réseau social s’adresse à des jeunes, la majorité d’entre eux est déjà une bonne cible candidat.

TikTok s’impose également comme un nouveau langage marketing à apprendre. Si vous décidez d’améliorer votre marque employeur, vous n’avez d’autres choix que de suivre la tendance du moment, et de suivre les tendances imposés par vos recrues de demain. Le format court des vidéos de TikTok vous met également dans l’obligation d’être directs et percutants dans vos messages, au lieu des longs textes et des affiches qui ne trouvent aucun intérêt chez les générations montantes. Et surtout, sur TikTok, on n’a pas peur d’aller dans le décalé ! Une entreprise doit complètement oublier sa communication formelle et jouer sur l’humour (sans pour autant se ridiculiser).

En d’autres termes, TikTok permet tout simplement de moderniser l’image de l’entreprise. Les nouvelles générations sont plus attirées par les entreprises qui prennent l’initiative d’entrer dans leurs bulles, car ils font de moins en moins d’efforts de sortir de leurs zones de confort.

Comment recruter alors sur TikTok ? D’abord, ne restez pas dans le formel. Quand on choisit de jouer dans un terrain, on s’adapte avec ses règles du jeu. Postez une vidéo sans voix off, sans discours et montrez simplement l’une des tâches quotidiennes vue sous un angle humoristique. Ensuite, variez les contenus tout en défendant l’image de l’entreprise. Sur TikTok, on retrouve aussi bien du contenu humoristique que du contenu ludique, pédagogique ou engagé. N’hésitez pas non plus à miser sur la diversité, car sur TikTok, toutes les communautés sont présentes. Enfin, créez des partenariats avec des influenceurs. Ils sont les meilleurs marqueteurs du monde moderne et vous permettront d’atteindre une plus grande visibilité en un rien de temps.

Tags: Acquisition de talents vs stratégie de recrutementopportunité pour les RHréseaux sociauxTikTok
Share3Tweet9Share15SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Inspiring Workplaces 2025 : un référentiel international d’évaluation de la culture d’entreprise l DRH.ma

Inspiring Workplaces 2025 : un référentiel international d’évaluation de la culture d’entreprise

Le classement Inspiring Workplaces propose une méthodologie d’évaluation de la culture d’entreprise à partir de six dimensions clés, basées sur les perceptions des collaborateurs et l’analyse des pratiques managériales. Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent mesurer l’impact de leurs politiques RH sur l’expérience vécue en...

Intelcia sacrée n°1 MEA au classement Inspiring Workplaces 2025 l DRH.ma

Intelcia sacrée n°1 MEA au classement Inspiring Workplaces 2025

Intelcia vient d’être sacrée numéro un en Middle East & Africa et numéro deux en Europe au classement mondial Inspiring Workplaces 2025. Une reconnaissance inédite qui consacre la stratégie RH du groupe, fondée sur une culture d’entreprise profondément humaine, structurée et tournée vers l’avenir. Analyse...

Cérémonie de la Marque Employeur 2024 : ReKrute décerne ses labels Krunchy et Feel Good à 70 entreprises

Cérémonie de la Marque Employeur 2024 : ReKrute décerne ses labels Krunchy et Feel Good à 70 entreprises

Le 6 juin 2024, Casablanca a accueilli la première édition de la Cérémonie de la Marque Employeur. Plus de 250 professionnels des ressources humaines se sont rassemblés pour célébrer les 70 entreprises marocaines labellisées pour leurs pratiques exemplaires en matière de bien-être au travail et...

Cérémonie Marque Employeur 2025 : ReKrute distingue 96 entreprises labellisées Feel Good et Krunchy

Cérémonie Marque Employeur 2025 : ReKrute distingue 96 entreprises labellisées Feel Good et Krunchy

Le 12 juin 2025, plus de 300 professionnels RH et dirigeants ont assisté à la 3e Cérémonie Marque Employeur, organisée par ReKrute à Casablanca. Deux labels ont été décernés : Feel Good Company, pour les environnements de travail épanouissants, et Krunchy Company, pour les organisations...

No Result
View All Result
Formation continue : comment le classement MBA.ma structure les choix stratégiques des DRH l DRH.ma

Formation continue : comment le classement MBA.ma structure les choix stratégiques des DRH

Le questionnaire de Karasek : un outil stratégique pour objectiver le stress au travail l DRH.ma

Le questionnaire de Karasek : un outil stratégique pour objectiver le stress au travail

La personnalisation de l'expérience collaborateur : un défi majeur pour les RH I DRH.ma

La personnalisation de l’expérience collaborateur : un défi majeur pour les RH

Zeineb AMRI nommée à la tête d’une nouvelle direction stratégique chez Outsourcia l DRH.ma

Zeineb AMRI nommée à la tête d’une nouvelle direction stratégique chez Outsourcia

Rik De Buyserie nommé Directeur Général d’ENGIE North Africa l DRH.ma

Rik De Buyserie nommé Directeur Général d’ENGIE North Africa

ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.