L’IA est-elle un petit pas pour la science et un grand pas pour les chefs d’entreprise ?
Plusieurs secteurs d’activités ont vu leurs techniques évoluer de manière fulgurante grâce à la science et les avancées technologiques. Les processus sont raccourcis, plus rapides et moins chers. L’objectif des entreprises de biens et services est l’optimisation du temps et du coût de la réalisation d’un projet, l’intelligence artificielle trouva sa place dans l’industrie du textile, armement, transport, sport, santé et médecine, la finance ont tous parié sur son l’intégration. La réalisation de tâches grâce au machine Learning et le Deep Learning. Elle s’intègre aussi dans la gestion managériale et opérationnelle d’une entreprise.
Notamment le recrutement, exécuté par une IA au cours de ses premières étapes afin de gagner un temps considérable sur le choix des profils, ainsi éliminer les tâches simples à réaliser. L’IA ne bénéficie pas d’autonomie d’agir, car celle-ci n’est pas sophistiquée et perfectionnée pour les prise de décisions importantes ou urgentes. L’homme se concentre exclusivement sur les objectifs majeurs et complexes. Malheureusement l’apport de l’IA est à double tranchant, suppression de postes, disparition de métiers, baisse de la rémunération à l’instar de ressources humaines qualifiées.
Les chefs d’entreprises se retrouvent face à l’un des challenges coriaces de cette nouvelle ère digitale et technologique, concilier entre l’IA et les ressources humaines et atteindre les objectifs de l’entreprise maintenus.