Le domaine des ressources humaines mis au point diverses techniques pour suivre la tendance conjoncturelle et être dans les temps. Les entreprises se sont retrouvés au cœur d’un challenge transformateur et évolutif, développer leurs méthodes de la manière la plus adéquate afin de façonner une image d’entreprise et marque employeurs exemplaires.
L’année 2022 est la période post pandémique ou tous les secteurs se sont retrouvés en crise dû aux restrictions et politiques sanitaires. Cela n’a pourtant pas découragé les patrons d’entreprises, la pandémie a été une opportunité de croissance pour certains. Le recrutement par exemple est dorénavant digitalisé, les candidatures en ligne et les entretiens par visioconférence sont la majorité des étapes pour accueillir un nouveau talent. Les tests psychologiques et techniques sont élaborés sur des plateformes ludiques et programmées. Sélectionner, évaluer le profil et en assurer l’adéquation pour ne le rencontrer qu’en présentiel qui demeure la dernière étape du recrutement.
Les étapes sont raccourcies, plus rapides et plus efficaces. Le digital et ses outils ont pris place pour permettre aux ressources humaines d’être plus efficients à la sélection de leurs potentiels collaborateurs (LinkedIn, Indeed, Webinaires, réunions ZOOM et TEAMS, Candidatures spontanés, Jobfairs en ligne).
Dorénavant tout passera par le canal digital, 2022 particulièrement ; car cette période marque le démarrage d’un monde digital qui fera office de nouvelle scène d’action pour les entreprises et de nouvelles opportunités de croissance et de développement. Le recrutement 3.0 arrive…