De nombreuses entreprises utilisent l’IA pour automatiser les processus, mais il y a tellement plus à gagner. Selon une étude menée auprès de 1 500 entreprises, les améliorations de performance les plus significatives sont obtenues lorsque les humains et les machines travaillent ensemble.
Grâce à une telle intelligence collaborative, les humains et l’IA renforcent activement leurs forces complémentaires : le leadership, le travail d’équipe, la créativité et les compétences sociales et la rapidité. Voici trois façons dont les RH et l’IA peuvent travailler ensemble pour améliorer la communication sur le lieu de travail.
- Ouvrir la conversation sur le bien-être des employés
Si le but de l’intelligence artificielle est de faciliter l’interaction humaine plutôt que de la remplacer, un domaine où cela peut être efficace est la surveillance du stress et du bien-être des employés. Les équipes RH peuvent utiliser des chatbots d’IA conversationnelle pour fournir un soutien au bien-être des employés et des outils pour gérer le stress, les conflits au travail et la santé mentale. Avec les chatbots, les employés peuvent lever la main pour demander de l’aide et trouver les ressources par eux-mêmes. Malgré les meilleurs efforts des entreprises pour déstigmatiser la santé mentale, certains employés peuvent se sentir mal à l’aise de parler à un collègue de leurs difficultés personnelles. Les chatbots IA peuvent fournir une intervention précoce aux employés pour faire face au stress et les aider à mieux communiquer à leurs responsables ce dont ils ont besoin, permettant aux employés de rester anonymes tout en cherchant de l’aide.
- Suivre les nouvelles recrues
C’est là que l’IA peut aider, avec des chatbots conçus pour aider les RH à communiquer avec les nouveaux employés et s’assurer qu’ils accomplissent leurs tâches d’intégration, apprennent à connaître la configuration du terrain et trouvent les informations dont ils ont besoin. Par exemple, les chatbots peuvent aider à répondre à des questions simples, « comment puis-je soumettre ma feuille de temps ? » au plus complexe, « à qui est la meilleure personne à qui parler d’intégration de produit ? ». L’IA peut aider les employés à trouver les bonnes informations et rapidement tout en libérant du temps pour les RH.
- Faire des réunions auxquelles tout le monde peut assister
Les réunions sont un coup de pouce et une perte de productivité. De nombreuses entreprises adoptent une approche «moins c’est plus» pour les réunions et encouragent les employés à dire non aux réunions non essentielles et à réserver plus de temps pour une concentration approfondie. Pourtant, parfois, des informations précieuses sont partagées, ou un point intéressant est soulevé et vous n’êtes pas là pour l’entendre. L’IA a le pouvoir de transformer les réunions, de redonner du temps aux gens tout en accélérant la diffusion de l’information.
Par exemple, lors d’une réunion, quelqu’un doit généralement prendre des notes, ce qui peut détourner son attention de l’ordre du jour. Cette même personne doit alors généralement envoyer les notes de réunion, les réduire et les rendre digestes pour un public qui préfère parcourir plutôt que lire. Et parfois, malgré tous vos efforts, vous manquez un point crucial, ou vous ne pouvez pas tout à fait articuler les idées échangées. L’intelligence artificielle sera d’une grande aide dans ce domaine, permettant aux employés d’enregistrer, de transcrire et de partager des notes de réunion d’un simple clic.