Tout candidat pour quelconque poste est amené à interagir avec l’entreprise qui offre cette opportunité d’emploi. Cela englobe tout d’abord la visite du site carrière, la réponse automatique qu’il reçoit, les entretiens ou encore les rencontres avec le service RH de l’entreprise. Pendant tout ce processus de recrutement et même à son issue, le ressenti de ce potentiel futur collaborateur est ce qu’on appelle « l’expérience candidat ». Cette expérience est d’une énorme importance puisqu’elle est non seulement bénéfique pour le collaborateur qui, s’il est admis, commencera dans de bonnes conditions, mais également pour le candidat non admis qui, à son tour, parlera positivement de votre entreprise à son entourage et contribuera, sans même qu’il ne s’en rende compte, à l’embellissement de votre image et marque employeur. Dans le cas inverse, une expérience soi-disant négative sera d’autant plus relayée pour éviter à d’autres de vivre la même situation, ce qui nuira naturellement à votre réputation.
Améliorer l’expérience candidat, embellir la marque employeur
S’il est intelligemment utilisé, un ATS peut être un atout magique pour les recruteurs et les hiring managers et leur bras droit. Il est là dans le but de simplifier et fluidifier le recrutement et indirectement de rendre l’expérience candidat mémorable car tout est centralisé, et ainsi avoir une marque employeur forte. En fait, tout rassembler sur une même plateforme signifie avoir tout l’historique des interactions avec les candidats, et donc il ne serait plus essentiel de passer des heures à rechercher un email, non plus possible de perdre une information, tout est dans l’ATS et disponible à n’importe quel moment et endroit.
L’autre avantage de l’ATS est qu’il permet d’avoir un recrutement collaboratif car toute l’équipe recrutement / hiring manager peut y avoir accès. Elle peut donc voir les informations sur le candidat, le statut du processus de recrutement, les prises de notes, évaluations, commentaires laissés par les autres membres de l’équipe sur chaque candidat. Ça permet donc à toutes les personnes impliquées dans le recrutement d’un poste de laisser une évaluation au même endroit, basée sur les mêmes critères fixés au départ par l’équipe et donc obtenir un score par candidat. Le processus de recrutement est unifié et chaque candidat est traité de la même façon.
Par ailleurs, les automatisations d’un ATS sont des alliés efficaces pour augmenter votre efficacité sans négliger pour autant la qualité de l’expérience candidat car, en recourant à des déclencheurs automatiques à n’importe quelle étape du processus de recrutement, vous parviendrez à répondre à tous les candidats, de façon personnalisée et sans exception, retenus soient-ils ou non. En effet, cette automatisation peut résider en envoi automatique d’e-mails aux candidats ou en filtrage automatique de candidats s’ils répondent aux critères obligatoires tels que la maîtrise d’une certaine langue ou autre compétence obligatoire pour le poste.
Outre cela, dans l’ATS, vous pouvez mettre en place directement des campagnes de nurturing qui vous permettront de rester connecté avec ce vivier de candidats en leur envoyant des messages et offres personnalisés régulièrement. Cela fait, l’expérience est donc agréable puisque ces candidats ne tombent pas dans le néant et sont continuellement tenus informés des actualités de votre entreprise. Bien entretenir ce vivier de candidats sera énormément bénéfique pour votre entreprise car cela devrait vous permettre de toujours avoir des candidats intéressés pour rejoindre vos équipes et de ne pas repartir de 0 à chaque ouverture de poste. Enfin, il vous est également possible, grâce à l’ATS, de mesurer de façon concrète l’expérience candidat grâce aux enquêtes NPS. Il s’agit d’un excellent moyen d’avoir des feedbacks sur vos processus de recrutement pour vous permettre d’être à l’écoute de vos candidats et continuellement améliorer vos processus et méthodes de travail. Offrir une bonne expérience candidat est un chemin sûr vers le renforcement de votre marque employeur, de votre attractivité auprès d’autres candidats et de votre réputation sur le marché.
L’ATS et site carrière : en faveur de la marque employeur
De manière générale, l’ATS est souvent livré avec un éditeur de site carrière qui constitue une vitrine exposant un certain nombre d’éléments à propos de l’entreprise. Pour plus d’efficacité, il serait judicieux que chaque potentiel candidat puisse y trouver des renseignements sur la culture d’entreprise, ses valeurs, ainsi que des témoignages et présentation des équipes pour que les candidats puissent se projeter et avoir une idée de qui seront leurs futurs collègues. Les entreprises y mettent souvent tous les détails concernant le processus de recrutement, et ce en jouant les cartes les plus pertinentes pour mettre en évidence la qualité de sa marque employeur. Dans ce sens, il serait préférable d’insister par exemple sur la transparence de l’entreprise quant aux problématiques RH, salaires, enjeux de diversité et d’inclusion, entre autres.
En effet, la transparence s’avère essentielle pour attirer les candidats, pour retenir et fidéliser ses talents mais, d’un point de vue global, il s’agit d’un atout majeur permettant à l’entreprise de promouvoir une marque employeur forte et sans faille.