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ChatGPT : Une nouvelle ère pour la fonction RH ?

Lors des dernières années, plusieurs entreprises ont fait le choix de compter sur l’intelligence artificielle pour faciliter certaines tâches, autrefois chronographes et fastidieuses, confiées aux responsables en ressources humaines. ChatGPT, exemple phare des logiciels relevant de l’IA, s’impose de nos jours comme un véritable allié stratégique des RH.

26 décembre
in Technologie RH & IA
Reading Time: 5 mins read
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La digitalisation des différents processus au sein des entreprises est le fruit d’une volonté d’accéder à de meilleures opportunités avec une gestion plus efficiente. Pour la fonction RH, la multitude de tâches et de missions de ses professionnels étant de plus en plus larges, l’intelligence artificielle s’impose comme un véritable allié stratégique qui non seulement accélère certains processus et aide à les exécuter, mais libère davantage de temps pour ces responsables afin de se concentrer mieux sur des missions à plus grande valeur ajoutée.

Dans le même contexte, ChatGPT s’avère un atout important, si bien maîtrisé, pour accompagner les transformations des pratiques RH, et ce en fournissant des réponses précises et pertinentes, en accélérant la réalisation des tâches chronographes et en améliorant la communication au sein des entreprises. Cependant, le recours à ce genre d’outils ne manque pas de risques car, pour ChatGPT, il s’agit d’une base de données pré remplie dont il se sert pour fournir ses réponses. Cela est donc susceptible de donner lieu à des erreurs, des biais cognitifs ou encore des inexactitudes juridiques. Outre cela, ChatGPT ou d’autres logiciels semblables ont encore un long chemin à parcourir en ce qui concerne la protection des données personnelles. Cela dit, comparés aux avantages, les risques sont, pour le moment, encore minimes.

ChatGPT dans le domaine RH : quelle utilité ?  

L’intelligence artificielle, et plus particulièrement ChatGPT, est en train de métamorphoser progressivement la manière de gérer les ressources humaines en entreprise.

Tout d’abord, avec ChatGPT, il est désormais possible de la part des entreprises de répondre rapidement aux questions les plus courantes de leurs collaborateurs, notamment celles portant sur les avantages sociaux, les processus de demande d’absence, le parcours de mobilité ou bien encore de formation. Afin de tirer pleinement profit de ChatGPT dans ce sens, il serait préférable de bien comprendre les questions posées afin d’ajuster, voire corriger les réponses données en fonction du contexte, et ce afin d’éviter les réponses biaisées ou imprécises.

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Par ailleurs, le recours à ChatGPT dans le processus de recrutement s’avère d’une grande utilité. En fait, certaines tâches, minimes mais nécessaires, entravent la fluidité de ce processus, comme le tri de candidatures. Ce dernier, à titre d’exemple, peut être confié à l’intelligence artificielle, à l’instar de la rédaction d’une offre d’emploi ou encore la réalisation de tests d’évaluation. Juste après la finalisation d’un recrutement, vient la phase de l’onboarding de la nouvelle recrue. Là aussi, un certain nombre de tâches répétitives doivent être effectuées. Il peut s’agir de la présentation d’informations pratiques facilitant la prise de poste, mais aussi de formations en ligne pour aider à la prise en main d’un outil interne par exemple, ChatGPT s’en occupe et aide chaque nouvelle recrue à avoir à sa disposition rapidement tous les outils nécessaires pour un bon départ et à pouvoir s’intégrer facilement à son nouveau poste.

Outre cela, et en ce qui concerne la formation cette fois-ci, qui représente un enjeu majeur pour les entreprises compte tenu des diverses évolutions du marché de l’emploi, l’IA et ses logiciels, ChatGPT en l’occurrence, a son mot à dire pour assister les RH dans l’optimisation des compétences des équipes. Ces outils technologiques sont alors capables d’élaborer des parcours de formation qui prennent en considération les compétences déjà recensées et les objectifs stratégiques de l’entreprise, tout en fournissant des réponses aux questions des apprenants tout au long de leur parcours de formation. Cela dit, il ne faut en aucun cas prétendre que le recours à l’IA en formation implique un renoncement à la touche humaine avec toute son expertise et son regard critique. L’IA est un assistant d’une extrême importance, mais il n’est point le substitut de l’être humain.

De surcroît, et en tant que professionnel RH, il est fondamental de planifier les besoins en ressources humaines, cette tâche s’avère de plus en plus délicate dans un contexte économique, social et technologique en constante évolution. Dans ce sens, ChatGPT intervient pour simuler divers scénarios de planification des ressources humaines en tenant compte de divers éléments.

Tags: ChatGPTfonction RHintelligence artificielletechnologie RH
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