En particulier dans les petites et moyennes entreprises, planifier des congés et couvrir ceux qui sont absents peut être une expérience stressante – et dans certains cas, cela peut entraîner la non-prise des vacances. Une étude menée a révélé qu’environ la moitié seulement des collaborateurs prennent la totalité de leur indemnité de congé annuel, le collaborateur moyen ne prenant que 77 % des vacances auxquelles il a droit.
Ces chiffres inquiétants ne sont peut-être pas uniquement dus aux demandes des employeurs, mais pourraient être un symptôme de « présentéisme » – où le personnel estime qu’il doit être disponible même à des moments où il devrait profiter d’un repos bien mérité.
L’importance d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est bien documentée, et les employeurs ont le devoir de veiller à ce que les vacances ne soient pas un problème pour ceux qui partent ou pour ceux qui restent.
Une culture de travail saine encouragera le personnel à épuiser ses congés, tout en profitant des avantages des collaborateurs plus heureux, mieux reposés et plus engagés.
– Avoir une politique de vacances détaillée
De nombreux malentendus sur les congés peuvent être évités grâce à une politique de planification des vacances étanche et bien communiquée. Le fait de clarifier cela et de s’y tenir toute l’année aidera à atténuer la piqûre de l’été. Assurez-vous que votre personnel sait ce que la politique couvre – par exemple, combien de collaborateurs d’un même service peuvent être en congé en même temps ? Quel est le processus d’approbation ? Combien de préavis est nécessaire? Quel est le calcul du prorata pour le personnel à temps partiel ? Quel est le nombre maximum de jours consécutifs qu’un membre du personnel peut réserver en même temps ?
– Mener par l’exemple
Le personnel s’inspirera des managers – ils doivent donc s’assurer qu’ils mettent en pratique ce qu’ils prêchent. Si vous êtes le directeur, efforcez-vous d’utiliser l’intégralité de vos congés et d’être « hors réseau » autant que possible.
– Soyez sympathique
Même avec la meilleure volonté du monde, l’été peut laisser les équipes moins bien dotées en personnel qu’à d’autres moments de l’année, ce qui peut stresser les collaborateurs. Comme il se doit tout au long de l’année, soyez bienveillant et travaillez autant que possible avec les collaborateurs pour répartir la charge de travail. Cela pourrait signifier retarder les projets non essentiels jusqu’en septembre, faire appel à du personnel temporaire comme couverture de vacances ou offrir des heures supplémentaires rémunérées. Assurez-vous que les collaborateurs qui sont touchés par un stress accru prennent leurs propres congés et profitent du soleil !