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Évaluation du personnel : Quelques bonnes pratiques !

Majoritairement organisée en fin d’année, l’évaluation du personnel est un rendez-vous annuel entre collaborateurs, managers et RH afin de faire les ‘’bons comptes’’ et de suivre le développement professionnel des équipes. Voici quelques bonnes pratiques pour réussir votre évaluation annuelle du personnel.

14 décembre
in Recrutement & Onboarding
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En principe, l’évaluation annuelle du personnel, souvent indissociable de l’entretien annuel, est la méthode la plus répandue au sein des entreprises afin de faire un bilan sur l’année de travail passée, parler des attentes du collaborateur et de l’entreprise, discuter des perspectives d’évolution, fixer les objectifs pour l’année à venir, entre autres. Cette évaluation concerne l’ensemble des personnes participant à l’activité professionnelle de l’entreprise, qu’il s’agisse de salariés à temps plein, à temps partiel, de cadres ou managers, de télétravailleurs ou encore de freelances. De manière générale, cette évaluation prend la forme d’un entretien annuel d’évaluation, avec remplissage d’une grille d’évaluation (notation) ou d’un questionnaire d’évaluation.

Concrètement, cette rencontre peut faire l’objet d’un fardeau pour les responsables des ressources humaines, qui sont censés y investir énormément de temps, d’engagement et d’efforts, mais aussi pour les collaborateurs qui ressentent inévitablement le stress des ‘’évalués’’. Afin de mener à bonne fin cette évaluation, il existe certaines bonnes pratiques à suivre, et ce pour en tirer pleinement profit aussi bien pour l’entreprise que pour ses équipes.

Oui à la communication ouverte et transparente !

Certes, et comme son nom l’indique, l’évaluation annuelle est une occasion où les responsables mettent à l’épreuve la performance de tous les membres de leurs équipes afin de pouvoir l’améliorer par la suite. Toutefois, un entretien unilatéral est souvent voué à l’échec. Autrement dit,  il serait plus judicieux de ne pas se concentrer uniquement sur l’évaluation des performances, mais plutôt de créer toutes les conditions capables d’élargir la conversation et d’en faire un dialogue ouvert, où les commentaires ne soient pas à sens unique. Car oui, un collaborateur, même en pleine évaluation annuelle, garde toujours le droit de partager sa vision et d’exprimer ses impressions par rapport à son poste ou à l’entreprise en général. Dans ce cas, et afin d’instaurer un climat de confiance et d’interaction positive, les évaluateurs sont censés être à l’écoute, notamment concernant certains sujets à caractère plus ou moins sensible tels que la collaboration avec les collègues et la hiérarchie ou encore le bien-être et le développement personnel du collaborateur en question.

Pas que la performance… Pas qu’en fin d’année !

Afin de garantir plus d’efficacité dans votre entretien d’évaluation, il serait largement préférable d’éviter les approches traditionnelles qui consistent principalement en la mesure de la performance du collaborateur. Au lieu de cela, il faudrait privilégier les questions portant sur le bien-être et le développement personnel de vos équipes et de les faire ainsi sentir valorisées. Encore, il est tout à fait bénéfique de se projeter dans l’avenir et de discuter des diverses perspectives d’évolution proposées au sein de votre organisation.

Or, bien que ces rendez-vous aient généralement lieu en fin d’année, il serait judicieux d’assurer un certain suivi permanent, et ce pour apporter les ajustements nécessaires tels que la fixation de nouveaux objectifs ou encore la mise en place de nouveaux défis. Cet accompagnement tout au long de l’année permet aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité et de maintenir la motivation des équipes qui, se sentant bien encadrées, continueront à évoluer.

La reconnaissance, à ne pas négliger !

Dans la vie d’une entreprise, le feedback positif est un élément d’une importance cruciale, que ce soit pour un collaborateur performant qui se rend compte que ses efforts sont valorisés de manière effective, ou encore pour l’entreprise qui, désormais, gagne en matière de fidélisation de ses équipes, renforce sa marque employeur et incite les autres membres à être plus persévérants. La reconnaissance envers le travail d’un quelconque collaborateur peut se faire à travers un bonus ou augmentation de salaire, une récompense non financière, ou même un commentaire positif et encourageant.

En effet, cette reconnaissance positive, qui s’étale sur toute l’année, a plusieurs avantages tels que le déploiement d’une culture du feedback dans votre organisation, l’adoption de nouveaux comportement de la part des collaborateurs, le renforcement des liens entre les différents statuts hiérarchiques, ainsi que, et c’est le plus important, faire savoir à tout le personnel qu’aucun effort, aussi minuscule qu’il soit, ne passe inaperçu.

Tags: évaluation du personnelOnboardingRecrutement
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