Par définition, l’EMBA est un diplôme d’études supérieures conçu pour les cadres justifiant de plusieurs années d’expérience professionnelle à leur actif et souhaitant renforcer leurs compétences managériales. Le plus souvent, l’enseignement dispensé se déroule en temps partiel et non en formation continue, sur une période de 2 ans maximum, et les cours sont consultables à distance, ou sont regroupés en fin de semaine afin de permettre aux managers de reprendre leurs études tout en restant en poste. Très axée sur la pratique, cette formation permet aux étudiants de confronter leurs témoignages professionnels et de travailler sur de nombreuses études de cas basées sur des situations réelles.
MBA et EMBA, quelles divergences ?
L’expérience professionnelle des participants est l’une des différences fondamentales entre un MBA et un EMBA. Concrètement, les étudiants d’un programme de formation EMBA doivent justifier d’une expérience professionnelle de plusieurs années en gestion et management, développement d’activités ou pilotage de projets. L’approche pédagogique de cette formation, construite sur le socle de connaissances managériales des participants, est axée sur un très haut niveau d’expertise combinée à un partage des savoir-faire et des expériences des participants de chaque promotion.
Une autre principale différence entre les deux formations : le rythme de la formation. Alors que les participants à un programme de formation MBA doivent généralement interrompre leur carrière pour 12 ou 24 mois consécutifs, afin de suivre totalement le programme et d’obtenir leur diplôme MBA, les participants à un EMBA, eux, peuvent tout à fait combiner leur carrière professionnelle avec le suivi de cette formation.
Tout savoir sur l’EMBA de l’AUI
S’adressant aux managers à haut potentiel, le programme EMBA de l’AUI est basé sur une étude pratique et pragmatique des modèles de gestion modernes dans un contexte mondial, et ce en se dotant d’un corps professoral reconnu à l’échelle internationale afin d’offrir un niveau d’études de classe mondiale tout en maintenant l’accent sur le Business marocain avec tous ses cas et lacunes. Cet Executive MBA comprend un Bootcamp d’introduction pour revoir les concepts commerciaux fondamentaux, des méthodes d’enseignement innovantes conjuguant théorie et pratique pour améliorer le programme de base, deux voyages d’immersion mondiale aux États-Unis et dans un pays subsaharien, et une Expérience Capstone intégrative qui comprend le projet final.
Le programme Executive MBA de l’AUI est développé pour répondre aux besoins éducatifs des managers et des cadres. Il est proposé pour cibler les cadres supérieurs ayant tant d’expérience managériale, et ce en fournissant aux étudiants des outils théoriques, des savoir-faire et des compétences pratiques nécessaires pour mieux rivaliser dans cette économie mondiale. Il se concentre davantage sur le développement des compétences en leadership, en gestion et en organisation des étudiants. Le marché cible de l’EMBA est composé de gestionnaires, de cadres et d’administrateurs ayant un minimum de 6 à 10 ans d’expérience en management. Le programme leur permet d’obtenir un MBA tout en travaillant à temps plein. Les participants viennent de tous les types et de toutes les tailles d’organisations – à but lucratif, à but non lucratif, gouvernementales – représentant une variété d’industries.
S’agissant des expériences d’apprentissage de ce programme, elles sont conçues pour aider les participants à atteindre divers résultats, notamment développer la confiance et l’influence auprès des parties prenantes, réfléchir stratégiquement aux opportunités sur les marchés locaux et mondiaux, inspirer et engager leurs équipes pour atteindre les objectifs critiques de l’organisation, aligner les systèmes et les processus dans les organisations, combiner connaissances et vastes expériences pour relever les défis organisationnels et pouvoir communiquer efficacement en anglais.
Sont admissibles à ce programme les candidats titulaires d’au moins un Bachelor ou diplôme équivalent, justifiant d’une expérience professionnelle à temps plein d’au moins 6 ans, et ce après avoir obtenu leurs diplômes, et faisant preuve d’un fort potentiel pour des postes de direction de haut niveau. À cela s’ajoute l’exigence d’avoir au minimum un score TOEFL (ou équivalent) de 530. Quant aux candidats éligibles avec un score TOEFL inférieur à 530, ils sont tenus de suivre avec succès les cours d’anglais appropriés.
Concernant les frais de scolarité pour le programme EMBA de l’AUI, ils sont fixés à 200 000 MAD comprenant le logement et la nourriture pour le Bootcamp à Ifrane et deux voyages d’étude d’une semaine chacun aux USA et en Afrique. Les frais des manuels, matériel pédagogique et assurance n’y sont pas inclus.