Chaque rôle dans le département peut avoir des responsabilités différentes, comme des spécialistes de la paie ou des spécialistes des avantages sociaux. Si un professionnel des RH exerce diverses fonctions, son titre peut inclure le terme « généraliste » ou « gestionnaire », et vous pourriez tirer profit de la connaissance des différences entre ces types de rôles. Dans cet article, nous définissons les généralistes RH et les managers RH, passons en revue les principales différences entre les deux rôles.
Qu’est-ce qu’un généraliste RH ?
Un généraliste RH est un professionnel qui gère les besoins quotidiens du service RH. Les généralistes RH effectuent souvent toutes les tâches requises par le service tout en soutenant le personnel d’une entreprise. Certaines des principales responsabilités d’un généraliste RH comprennent :
- Recruter des candidats qualifiés pour les rôles
- Sélection et entretien des candidats potentiels
- Rédiger des descriptions de poste pour les rôles nouvellement créés
- Vérification des antécédents
- Concevoir et faciliter la formation et les orientations pour les nouvelles recrues
- Réalisation d’examens de performance
- Administrer les programmes RH tels que les avantages sociaux, la rémunération, les programmes de primes et les horaires de vacances
Qu’est-ce qu’un responsable RH ?
Les responsables RH supervisent les départements des ressources humaines. Ils gèrent souvent une équipe de généralistes des ressources humaines, de spécialistes des avantages sociaux, de coordonnateurs de la paie et de formateurs pour s’assurer qu’ils exécutent toutes les fonctions nécessaires du service. Certaines de leurs responsabilités communes incluent :
- Superviser le processus d’embauche par le recrutement, les entretiens et l’intégration
- Réaliser des évaluations de performance pour le personnel des RH
- Collaborer avec la direction de l’entreprise pour aider les départements à recruter et à retenir les talents
- Soutenir les généralistes des RH et les autres membres du personnel des RH pour résoudre des problèmes complexes comme les enquêtes
- Rechercher et analyser les tendances de l’industrie en matière de rémunération, de salaire et d’avantages sociaux
- Créer de nouvelles opportunités d’apprentissage pour les employés
- Gérer la discipline des employés comme les plaintes et les licenciements
Généraliste RH vs Responsable RH
Selon la taille de l’entreprise ou du service, les généralistes RH et les responsables RH peuvent se partager les tâches. Souvent, un généraliste est le premier employé RH qu’une entreprise embauche, mais à mesure que l’entreprise se développe et que ses effectifs doivent augmenter, l’équipe RH peut s’agrandir. Ensuite, l’entreprise peut embaucher un responsable des ressources humaines. Voici comment les rôles de généraliste RH et de responsable RH se comparent :
Les fonctions : les généralistes et les gestionnaires des RH peuvent effectuer certaines des mêmes tâches, mais le gestionnaire supervise le service plutôt que d’exécuter des tâches individuelles. Par exemple, un responsable RH peut concevoir le processus de recrutement et d’entretien de son entreprise, tandis qu’un généraliste RH peut planifier et mener des entretiens avec des candidats. Attentes : les directeurs des ressources humaines s’attendent généralement à ce que les généralistes des ressources humaines maintiennent et analysent les données, gèrent les fichiers et les bases de données des employés et communiquent tout problème ou besoin des employés. Bien que les responsables RH aient souvent une compréhension de haut niveau des tâches et des informations de l’équipe, ils peuvent demander au généraliste RH de fournir des détails qu’ils peuvent communiquer aux autres équipes.
Qualifications : dans certaines entreprises, le rôle de généraliste RH peut être un poste d’entrée de gamme, tandis que le manager RH est un poste de niveau intermédiaire. Pour chaque emploi, les entreprises peuvent exiger une expérience préalable en ressources humaines. Cependant, les entreprises peuvent s’attendre à ce que les responsables des ressources humaines aient plus d’expérience que les généralistes, comme trois à cinq ans d’expérience antérieure en ressources humaines. Les directeurs des ressources humaines exigent également souvent que les managers aient une expérience managériale antérieure.
Compétences : bien que les généralistes et managers des RH partagent de nombreuses compétences, comme les compétences interpersonnelles, l’empathie, la communication et l’écoute active, chaque rôle peut nécessiter des compétences uniques. Les managers RH sont généralement qualifiés pour :
- Leadership : les responsables des ressources humaines dirigent souvent des équipes de professionnels des ressources humaines. Il est donc important qu’ils puissent motiver leurs équipes, déléguer des tâches et établir des priorités.
- Budgétisation : les responsables des ressources humaines gèrent les budgets des départements et les investissements potentiels. Cela signifie décider combien d’argent l’équipe peut dépenser pour de nouvelles technologies ou des ressources supplémentaires.
- Prise de décision : les responsables des ressources humaines travaillent avec les équipes de direction de l’entreprise pour prendre des décisions concernant la dotation en personnel et d’autres besoins. Ils déterminent souvent quelle stratégie peut le mieux soutenir leur personnel et les autres membres du personnel.
En comparaison, les généralistes RH peuvent avoir ces compétences :
- Entretiens : alors que les responsables RH peuvent interroger les candidats, les généralistes RH interrogent souvent plus fréquemment, en particulier lors de la sélection de nouveaux employés. Savoir poser des questions et enregistrer les réponses est une responsabilité professionnelle essentielle.
- Rapports : les généralistes des RH traitent souvent des rapports et des dossiers d’employés, des compétences administratives sont donc nécessaires. Parfois, les généralistes des RH peuvent créer des rapports sur le budget du service, le nouveau personnel ou la rotation du personnel pour aider le responsable des RH à prendre des décisions stratégiques.
- Recrutement : souvent, les généralistes RH recrutent activement de nouveaux talents pour leurs entreprises. Ils peuvent rechercher des candidats qualifiés sur des sites d’emploi, des sites de réseautage professionnel ou d’autres bases de données pour les aider à trouver de nouveaux employés à embaucher.
Hiérarchie
La hiérarchie dans un service des ressources humaines ressemble souvent à ceci :
– Assistant RH
– Généraliste RH
– Responsable des ressources humaines
– Directeur des ressources humaines
Selon la taille du département, une entreprise peut n’avoir que des généralistes ou ne pas avoir d’assistants ou de directeurs. Les assistants RH aident les généralistes dans les tâches administratives, comme la gestion des dossiers des employés ou la distribution des chèques de paie. Dans les grandes organisations, un directeur des ressources humaines peut superviser les équipes des ressources humaines sur plusieurs sites.