En vie privée, l’intelligence artificielle est depuis plusieurs années notre canal de communication privilégié car, qu’on l’admette ou non, c’est le moyen le plus rapide, efficace et accessible à tous. Courriels, SMS, médias sociaux et autres services en ligne sont devenus indispensables de nos jours. Même en communication soi-disant interne –soit entre l’utilisateur et sa machine-, l’intelligence artificielle a déjà fait son chemin, notamment grâce aux assistants vocaux sur les smartphones ou à la maison. Cet envahissement de l’IA dans le champ de la communication nécessite de nous, humains, de devenir plus aptes au numérique, surtout qu’on n’est qu’aux débuts.
IA et communication en entreprise
Du côté des entreprises, et particulièrement dans le domaine de la communication, l’IA connaît de beaux jours et gagne de plus en plus de terrain. L’analyse de la parole et des modèles de discours, à titre d’exemple, permet à l’IA de détecter si une personne est chargée d’émotions ou non. Ce qui pourrait être d’une grande utilité dans les conversations avec les clients afin de savoir, entre autres, si le client est satisfait ou non. Outre cela, l’intelligence artificielle peut servir de traducteur de discours et est capable même de détecter et corriger les erreurs ‘’humaines’’. À cela viendrait s’ajouter le rôle majeur que joue désormais l’IA dans les réseaux sociaux, et plus particulièrement au niveau des capacités des chatbots à interagir avec les utilisateurs , de satisfaire leur curiosité et d’apporter les réponses les plus appropriées.
Même en ce qui concerne la communication visant à faire du marketing, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer la voix d’un chatbot ou faciliter la recherche d’informations spécifiques. Elle est également de plus en plus utilisée sur les réseaux sociaux, par exemple pour diffuser des publicités personnalisées. Dans ce contexte, l’IA peut être utilisée aussi bien pour la création de contenus que pour l’analyse et le ciblage des actions de communication.
En fait, l’un des plus grands apports de l’IA est la possibilité de tout personnaliser. S’agissant de la création de contenu personnalisé en recourant à cette nouvelle technologie, l’IA analyse le comportement des utilisateurs pour créer ensuite un contenu qui soit adapté aux besoins exacts de tout un chacun. Encore, l’IA, à travers ses algorithmes, peut même afficher des messages ou des publicités qui sont précisément adaptés aux intérêts du destinataire.
De surcroît, l’IA rend plus aisés la segmentation des groupes cibles et le ciblage des mesures de communication. En analysant les données, les entreprises peuvent savoir exactement quel groupe cible est intéressant pour quel produit ou service. Les entreprises peuvent ainsi cibler spécifiquement leurs mesures de communication sur les groupes cibles concernés et maximiser ainsi leur impact.
Bonnes pratiques pour une communication numérique réussie
La communication est une pratique humaine extrêmement complexe et dont la réussite et l’échec ne sont séparés que d’un fil fin. De ce fait, il est fondamental de respecter certaines règles qui s’avèrent indispensables à la réussite de la communication basée sur l’IA.
Tout d’abord, la clarté et la précision sont de mise. Communiquer par voie numérique nécessite plus de vigilance quant à la clarté du discours, notamment en raison de l’absence de certains paramètres tels que le non-verbal, les émotions, etc. Donc, et comme vous ne pouvez pas parler de vive voix, des malentendus peuvent facilement survenir. Veillez donc à formuler votre message aussi clairement que possible.
Ensuite, il convient de préciser que le sens de l’écoute est l’un des piliers de la communication, quel que soit son type. Il est fortement conseillé dans ce contexte de donner autant d’importance à l’écoute qu’à la prise de parole. S’assurer d’avoir bien compris ce que votre interlocuteur essaie de vous dire peut éliminer beaucoup de malentendus.
En parallèle, il faut toujours rappeler que garder son sang-froid est un élément clé de la réussite de la communication. En cas de conflit par exemple, dans une communication numérique, il est particulièrement important de rester calme et d’éviter d’envoyer des messages méchants ou injurieux.
In fine, la nouvelle technologie est en évolution constante, ce qui nécessite de pratiquer régulièrement la forme numérique, de se tenir au courant des derniers développements dans le monde numérique et de tester de nouveaux outils et applications.