Les outils technologiques dotés de fonctionnalités relevant de l’intelligence artificielle présentent pour les entreprises, et plus particulièrement pour les planificateurs et gestionnaires, un large panel d’avantages. Avec un logiciel de planification des collaborateurs basé sur l’IA, l’entreprise est en mesure de créer automatiquement des horaires justes et équilibrés, et ce grâce à la capacité de l’IA à utiliser des données historiques collectées via l’apprentissage automatique.
En fait, il faut bien préciser que pour les ordinateurs, la machine de manière générale, l’apprentissage automatique est un concept clé qui se base sur des algorithmes et modèles statistiques afin d’effectuer des tâches sans instructions ‘’humaines’’ explicites, mais plutôt à travers un modèle mathématique basé sur des données qui servira après pour faire des prédictions ou des décisions sans être explicitement programmé pour effectuer la tâche. Pour la planification, la fonctionnalité d’IA peut analyser les données historiques qu’elle collecte depuis sa mise en œuvre et l’utilise par la suite pour produire des informations et des gains d’efficacité dans le processus de planification.
Analyse de données et prédictions
De par sa nature, l’être humain n’est pas capable de rassembler d’énormes quantités de données, de les traiter toutes à la fois et d’en déduire des décisions précises. En effet, procéder à une planification implique un traitement de plusieurs données telles que la disponibilité, les congés payés, les vacances, les heures contractuelles, les heures supplémentaires, les qualifications, les horaires de travail réguliers, entre autres. À cela viendrait s’ajouter le fait que ces données doivent être traitées pour chaque membre des équipes indépendamment des autres, mais toujours en gardant une certaine stabilité au sein de l’entreprise. La tâche est compliquée !
En principe, l’IA recourt à des techniques d’analyse des données pour recueillir et examiner des informations clés sur les collaborateurs, comme leurs disponibilités, leurs compétences et leurs préférences. Par la suite, ces données sont exploitées pour créer des modèles prédictifs qui aident les gestionnaires à anticiper les besoins en main-d’œuvre et à élaborer des horaires adaptés. À titre d’exemple, l’IA peut prédire les fluctuations de la demande en fonction des tendances historiques et des événements à venir, ce qui permet d’ajuster les horaires en conséquence. En fait, à travers ses techniques de prévision avancées, l’IA peut estimer la demande future de main-d’œuvre pour chaque créneau horaire. Cela permet aux entreprises d’ajuster les horaires en fonction de la demande prévue, en évitant les surcharges de travail ou les périodes de sous-utilisation des ressources.
Plus de qualité, moins de temps perdu
En recourant à l’un des divers outils de l’intelligence artificielle pour créer des horaires, vous serez contribuez également à améliorer l’expérience des collaborateurs en leur offrant davantage de flexibilité et en prenant en considération leurs préférences individuelles. Car oui, ces logiciels de planification peuvent permettre aux équipes de soumettre leurs préférences d’horaires, de prendre en compte les contraintes personnelles telles que les préférences de jours de repos ou les contraintes familiales. Évidemment, et surtout dans un contexte où la flexibilité est de plus en plus exigée, cela contribuera à accroître la satisfaction et l’engagement des collaborateurs et engendrera donc une meilleure performance globale de l’entreprise.
En parallèle, et comme précité, trier et gérer de grandes quantités de données est une tâche fastidieuse qui, même en étant bien faite, nécessitera énormément de temps. Dans ce sens, l’avènement de l’IA et son utilisation au sein des entreprises s’avère plus bénéfique pour ce genre de tâches, soient celles qui consomment des heures voire des journées de travail. Désormais, et grâce aux planificateurs alimentés par l’IA, la création d’horaires n’a plus besoin que de 15 % du temps autrefois consommé pour la même mission par l’intelligence ‘’humaine’’.
Outre cela, l’un des autres avantages majeurs de l’IA dans la planification des horaires est bel et bien sa capacité à s’adapter en temps réel aux changements imprévus. Maladie, demande de congé de dernière minute, ou autres, l’IA peut rapidement réorganiser les horaires en prenant en compte les autres disponibilités et compétences des collaborateurs pour minimiser les perturbations, ce qui doit avoir un impact significatif en matière de réduction des coûts liés aux erreurs de planification.