• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
dimanche, 1 octobre, 2023
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers
    programme Awrach l DRH.ma le mag des managers RH

    DOSSIER l Guide du Programme Awrach de la CNSS

    congé d’été l DRH.ma le mag des managers RH

    DOSSIER l Guide des congés d’été 2023

    La fonction RH l DRH.ma le mag des managers RH

    DOSSIER l IA – Fonction RH : Quand la machine vient en renfort de l’humain

    E-learning l DRH.ma le mag du manager RH

    DOSSIER l E-learning : comment ça fonctionne ?

    Mobilité-urbaine-DRH

    DOSSIER l La mobilité urbaine en entreprise sous toutes ses facettes

    formation-exécutive

    DOSSIER l Le guide ultime des Formations Executives pour 2023

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    Vacances d’été 

    DOSSIER I Vacances d’été : notre dossier ultime pour mieux gérer les congés de vos collaborateurs !

    upskilling et reskilling

    DOSSIER I Upskilling, reskilling, ces dispositifs qui transforment les entreprises

    DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER I DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

  • Article
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Interviews
    Saif-Allah-ALLOUANI

    Entretien avec Saif Allah Allouani – Les études montrent fortement que des employés heureux seraient à l’origine d’une entreprise heureuse

    Interview-avec-Taha-Drhorhi

    Interview avec Taha Drhorhi : Avec le e-learning, l’apprenant est acteur de son développement

    Interview-avec-Hazim-Sebatta

    Interview avec Hazim Sebbata : Le e-learning s’est imposé comme choix dès début 2015

    Interview-avec-Esmili

    Interview avec Oussama Esmili : La tendance est à l’équipement en plateformes e-learning et au déploiement de contenu sur étagère ou sur mesure

  • Calendrier
  • Etudes
  • Code du Travail Maroc
  • Offres d’Emploi
  • Votre communication sur DRH.ma
  • Dossiers
    programme Awrach l DRH.ma le mag des managers RH

    DOSSIER l Guide du Programme Awrach de la CNSS

    congé d’été l DRH.ma le mag des managers RH

    DOSSIER l Guide des congés d’été 2023

    La fonction RH l DRH.ma le mag des managers RH

    DOSSIER l IA – Fonction RH : Quand la machine vient en renfort de l’humain

    E-learning l DRH.ma le mag du manager RH

    DOSSIER l E-learning : comment ça fonctionne ?

    Mobilité-urbaine-DRH

    DOSSIER l La mobilité urbaine en entreprise sous toutes ses facettes

    formation-exécutive

    DOSSIER l Le guide ultime des Formations Executives pour 2023

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    Vacances d’été 

    DOSSIER I Vacances d’été : notre dossier ultime pour mieux gérer les congés de vos collaborateurs !

    upskilling et reskilling

    DOSSIER I Upskilling, reskilling, ces dispositifs qui transforment les entreprises

    DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER I DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

  • Article
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Interviews
    Saif-Allah-ALLOUANI

    Entretien avec Saif Allah Allouani – Les études montrent fortement que des employés heureux seraient à l’origine d’une entreprise heureuse

    Interview-avec-Taha-Drhorhi

    Interview avec Taha Drhorhi : Avec le e-learning, l’apprenant est acteur de son développement

    Interview-avec-Hazim-Sebatta

    Interview avec Hazim Sebbata : Le e-learning s’est imposé comme choix dès début 2015

    Interview-avec-Esmili

    Interview avec Oussama Esmili : La tendance est à l’équipement en plateformes e-learning et au déploiement de contenu sur étagère ou sur mesure

  • Calendrier
  • Etudes
  • Code du Travail Maroc
  • Offres d’Emploi
  • Votre communication sur DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Manager RH
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
PUBLICITÉ
Accueil Communication RH & Marque Employeur

La communication RH entre tendances et clichés

27 octobre
dans Communication RH & Marque Employeur
Temps de lecture : 4 mins
La communication RH entre tendances et clichés

La communication RH entre tendances et clichés

41
Partages
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Lire aussi

accompagnement des jeunes et des adultes l DRH.ma le mag des managers RH

Améliorer l’accompagnement des jeunes et des adultes dans la définition de leur projet professionnel

3 juillet
collaborateurs l DRH.ma le mag des managers RH

Marque employeur : Vos collaborateurs y apportent grand-chose !

26 juin
PUBLICITÉ

Comme toute forme de communication de masse, la communication RH n’est pas si différente ; dans le sens qu’elle s’appuie elle aussi sur l’imagerie et le texte pour communiquer ses messages. Ce qui la distingue par contre, c’est la dynamique inhérente à ce qui est communiqué. Sa base est de maintenir la relation entre l’entreprise et le personnel. La répétition des clichés connus dans les supports et la stratégie de communication RH peut être préjudiciable au message global.

De nos jours, presque tout le monde est familier avec la communication numérique. Avec de jeunes professionnels représentant une partie importante de la main-d’œuvre internationale, et certainement une partie plus grande à l’avenir, il est sûr de supposer que l’effectif connaît déjà assez bien les normes et les standards des médias numériques. Cela exige plus de la part de l’entreprise, de communiquer plus directement et plus franchement avec son personnel.

Les tendances

Le principal impact de la communication RH de l’ère Covid est d’être la seule alternative pour promouvoir un sentiment de proximité collective et d’appartenance au sein des organisations durant une période de distanciation physique. Les effets psychologiques étaient évidents pour tout le monde, et les organisations ont dû adopter de nouvelles méthodes.

L’attrait humain est la clé ici. Les organisations essaient d’engager avec leurs employés à un niveau plus personnalisé. Il est important de trouver un équilibre entre une organisation qui attend des résultats pour sa stratégie de communication interne, et la nécessité d’une communication RH honnête et sans cliché.

Une bonne règle de base consiste à suivre des objectifs distincts définis pour toute stratégie ou campagne de communication interne. En tant que tels, les différents tons, modes d’engagement et approches ne sont que de simples outils. Un langage et des slogans excessifs peuvent souvent repousser les employés même s’ils véhiculent un bon message.

Langue vague et phrase vide 

Le conseil le plus courant en communication HR et interne est de mettre l’accent sur les buts et les valeurs de l’entreprise. Compte tenu de l’importance de maintenir une bonne position entre une communication pure et honnête et la dynamique distincte de l’entreprise et des employés, les concepts abstraits soutenant l’identité de toute entreprise sont désormais au premier plan. L’importance accordée aux objectifs, aux valeurs et à l’alignement de la pratique réelle avec les croyances n’est pas encore entièrement prise en compte dans la communication RH. Pour la plupart des organisations, un style presque uniforme est conservé, conformément aux dernières tendances du marketing et de la publicité.

La stratégie globale, les nouveaux canaux, les résultats, l’engagement et les mesures sont tous nécessaires, mais le contenu des supports de communication est ce qui donne du sens. Il est rarement traité avec la même importance. Cela nécessite bien sûr une transformation, dont l’exigence se manifeste déjà dans les grandes entreprises à l’étranger. L’objectif n’est plus seulement d’expédier les informations importantes aussi efficacement que possible, les entreprises cherchent désormais à maintenir un lien actif entre les employés, les uns les autres et la direction.

Technologie

Le changement le plus important dans la communication RH ces dernières années, et le plus réfléchi, est l’avènement des outils de communication digitale sur plusieurs niveaux. Il a semblé depuis si longtemps que la communication numérique échappe à la plupart des organisations, même aux grandes entreprises. La raison principale en est qu’elle est encore en cours de développement et de compréhension ; de nouvelles normes sont établies et transformées en permanence. La seule certitude apparente est son importance.

La transformation numérique, au moins au sens de la communication interne, équivaut à plus qu’un simple changement de support, mais plus d’outils et de canaux, chacun avec ses propres pratiques et utilités. Les innovations techniques à cet égard, ce qui permet une communication plus immédiate, des services de messagerie, entre autres, constituent la nette amélioration. Cependant, au lieu de maintenir le même matériau sur plusieurs supports, ou l’application d’un modèle uniforme au niveau des outils numériques, la stratégie de communication RH dans son ensemble doit correspondre aux objectifs fixés pour la stratégie. Un équilibre des deux outils implique la répartition des différentes sections à travers les canaux disponibles, de sorte que chaque élément complète les autres.

La confusion entourant la communication RH résulte du fait qu’elle se situe à l’intersection de plusieurs disciplines, et les découvertes dans cet éventail de sujets sont récentes et pour la plupart encore en cours d’expérimentation. Mais dans l’ensemble, une bonne communication RH donne les résultats recherchés ; une relation entreprise-personnel plus stable et une ligne de communication plus ouverte entre les deux.

Tags: Communication RH
partage3Tweet10partage16EnvoyerEnvoyer

Articles qui pourraient vous intéresser

accompagnement des jeunes et des adultes l DRH.ma le mag des managers RH
Communication RH & Marque Employeur

Améliorer l’accompagnement des jeunes et des adultes dans la définition de leur projet professionnel

3 juillet
collaborateurs l DRH.ma le mag des managers RH
Communication RH & Marque Employeur

Marque employeur : Vos collaborateurs y apportent grand-chose !

26 juin
marque employeur l DRH.ma le mag des managers RH
Communication RH & Marque Employeur

L’unicité est la clé d’une marque employeur compétitive

12 juin
marque employeur l DRH.ma le mag des managers RH
Communication RH & Marque Employeur

La vidéo, nouvelle meilleure amie de la marque employeur

5 juin
Lancement du Club Afrique Développement Togo
Communication RH & Marque Employeur

Lancement du Club Afrique Développement Togo

1 juin
marque employeur l DRH.ma le mag des managers RH
Communication RH & Marque Employeur

Pour une marque employeur qui ne néglige personne !

29 mai
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
PUBLICITÉ
  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • Ressources pour téléchargement
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA
  • Evénements RH
  • Ressources pour téléchargement
  • Code du travail au Maroc
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Informations légales
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • Nous contacter
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2021-2023

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers
  • Article
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Interviews
  • Calendrier
  • Etudes
  • Code du Travail Maroc
  • Offres d’Emploi
  • Votre communication sur DRH.ma

Copyright © DRH.MA 2021-2023