Comme toute forme de communication de masse, la communication RH n’est pas si différente ; dans le sens qu’elle s’appuie elle aussi sur l’imagerie et le texte pour communiquer ses messages. Ce qui la distingue par contre, c’est la dynamique inhérente à ce qui est communiqué. Sa base est de maintenir la relation entre l’entreprise et le personnel. La répétition des clichés connus dans les supports et la stratégie de communication RH peut être préjudiciable au message global.
De nos jours, presque tout le monde est familier avec la communication numérique. Avec de jeunes professionnels représentant une partie importante de la main-d’œuvre internationale, et certainement une partie plus grande à l’avenir, il est sûr de supposer que l’effectif connaît déjà assez bien les normes et les standards des médias numériques. Cela exige plus de la part de l’entreprise, de communiquer plus directement et plus franchement avec son personnel.
Les tendances
Le principal impact de la communication RH de l’ère Covid est d’être la seule alternative pour promouvoir un sentiment de proximité collective et d’appartenance au sein des organisations durant une période de distanciation physique. Les effets psychologiques étaient évidents pour tout le monde, et les organisations ont dû adopter de nouvelles méthodes.
L’attrait humain est la clé ici. Les organisations essaient d’engager avec leurs employés à un niveau plus personnalisé. Il est important de trouver un équilibre entre une organisation qui attend des résultats pour sa stratégie de communication interne, et la nécessité d’une communication RH honnête et sans cliché.
Une bonne règle de base consiste à suivre des objectifs distincts définis pour toute stratégie ou campagne de communication interne. En tant que tels, les différents tons, modes d’engagement et approches ne sont que de simples outils. Un langage et des slogans excessifs peuvent souvent repousser les employés même s’ils véhiculent un bon message.
Langue vague et phrase vide
Le conseil le plus courant en communication HR et interne est de mettre l’accent sur les buts et les valeurs de l’entreprise. Compte tenu de l’importance de maintenir une bonne position entre une communication pure et honnête et la dynamique distincte de l’entreprise et des employés, les concepts abstraits soutenant l’identité de toute entreprise sont désormais au premier plan. L’importance accordée aux objectifs, aux valeurs et à l’alignement de la pratique réelle avec les croyances n’est pas encore entièrement prise en compte dans la communication RH. Pour la plupart des organisations, un style presque uniforme est conservé, conformément aux dernières tendances du marketing et de la publicité.
La stratégie globale, les nouveaux canaux, les résultats, l’engagement et les mesures sont tous nécessaires, mais le contenu des supports de communication est ce qui donne du sens. Il est rarement traité avec la même importance. Cela nécessite bien sûr une transformation, dont l’exigence se manifeste déjà dans les grandes entreprises à l’étranger. L’objectif n’est plus seulement d’expédier les informations importantes aussi efficacement que possible, les entreprises cherchent désormais à maintenir un lien actif entre les employés, les uns les autres et la direction.
Technologie
Le changement le plus important dans la communication RH ces dernières années, et le plus réfléchi, est l’avènement des outils de communication digitale sur plusieurs niveaux. Il a semblé depuis si longtemps que la communication numérique échappe à la plupart des organisations, même aux grandes entreprises. La raison principale en est qu’elle est encore en cours de développement et de compréhension ; de nouvelles normes sont établies et transformées en permanence. La seule certitude apparente est son importance.
La transformation numérique, au moins au sens de la communication interne, équivaut à plus qu’un simple changement de support, mais plus d’outils et de canaux, chacun avec ses propres pratiques et utilités. Les innovations techniques à cet égard, ce qui permet une communication plus immédiate, des services de messagerie, entre autres, constituent la nette amélioration. Cependant, au lieu de maintenir le même matériau sur plusieurs supports, ou l’application d’un modèle uniforme au niveau des outils numériques, la stratégie de communication RH dans son ensemble doit correspondre aux objectifs fixés pour la stratégie. Un équilibre des deux outils implique la répartition des différentes sections à travers les canaux disponibles, de sorte que chaque élément complète les autres.
La confusion entourant la communication RH résulte du fait qu’elle se situe à l’intersection de plusieurs disciplines, et les découvertes dans cet éventail de sujets sont récentes et pour la plupart encore en cours d’expérimentation. Mais dans l’ensemble, une bonne communication RH donne les résultats recherchés ; une relation entreprise-personnel plus stable et une ligne de communication plus ouverte entre les deux.