L’énorme vague de numérisation que connaît le monde lors des dernières années a touché à presque tous les secteurs, y compris celui de l’enseignement qui, en raison de la crise relative au Covid, a accéléré le pas sur la voie de la digitalisation. Aujourd’hui, le terme e-learning ne désigne plus uniquement l’ensemble des techniques de formation numérique, mais il s’agit bel et bien d’un système adopté de plus en plus par les gouvernements et qui met la technologie au service de la formation, et ce dans les différentes modalités d’apprentissage, qu’elles soient en présentiel ou à distance.
Plus souple et moins coûteux
Compte tenu du contexte économique actuel délicat, et ce à l’échelle internationale, et face aux nouvelles exigences du marché du travail et aux nouvelles compétences qui s’avèrent de plus en plus essentielles pour se trouver une place sur la scène professionnelle, les entreprises se sont retrouvées entre le marteau de la nécessité de faire bénéficier leurs collaborateurs de nouvelles formations et l’enclume du coût de ces dernières qui, souvent, n’est pas modéré. C’est là que le e-learning a fait sa joyeuse apparition en tant que réelle opportunité qui réduit les coûts, ne serait-ce que ceux liés aux déplacements des apprenants.
Cela dit, et bien qu’une bonne partie des entreprises aient déjà expérimenté la formation à distance, et en dépit du grand intérêt accordé au e-learning, que ce soit au niveau des entreprises ou encore des écoles et universités, et malgré son appréciation par les collaborateurs qui y trouvent une plus grande liberté et davantage de flexibilité, le présentiel détient toujours la part du lion avec plus de 75% des formations.
Le c est là, il y restera
Oui, le présentiel n’est pas en voie de disparition. D’abord, parce que l’offre sur le marché du e-learning n’est pas à la hauteur de la demande –quantitativement et non qualitativement- et le décalage n’est quand même pas mineur entre l’offre de formation digitale proposée par les établissements de formation et les besoins exprimés par les entreprises.
Par ailleurs, la formation en présentiel est le lieu par excellence de l’entraide et du travail collectif. Les questions et les remarques des uns peuvent profiter aux autres et, si l’on peut envisager de faire collaborer des apprenants à distance, il n’est jamais plus facile de travailler ensemble que lorsque l’on se trouve dans la même pièce. La dynamique de groupe est particulièrement propice à la construction d’un savoir par la collaboration ou même la compétition.
En outre, l’apprentissage en mode présentiel permet au formateur de créer de véritables liens sociaux et humains, que ce soit entre lui et les participants, et ce à travers le recours aux émotions, à la motivation et la confiance, qui trouvent en le présentiel une terre fertile pour pousser et grandir, ou bien entre les apprenants qui parviendront à tirer pleinement profit des rencontres qui auront été faites. Bien que l’organisation de visio-conférences soit aujourd’hui chose facile, la présence physique est irremplaçable pour créer des liens humains, d’autant qu’elle laisse la place à l’improvisation : on rencontre son formateur et ses pairs également à la pause-café, au cours d’un trajet ou d’un repas partagé. A distance, ces temps d’échanges informels sont tout simplement réduits à néant.
Formation personnalisée et mise en situation
De par sa nature, la formation en présentiel permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, étant donné que le formateur peut passer du temps avec un formé ou un groupe de formés qui ne comprend pas une notion abordée pendant que les autres font une activité adaptée à leur niveau de leur côté. C’est humain, nous n’apprenons pas tous à la même vitesse, ni selon le même mode d’apprentissage, le principe de la pédagogie différenciée permet ainsi à chacun de trouver son compte dans la formation et d’aller à son rythme, tout en étant intégré au sein d’une formation collective.
De surcroît, lorsqu’il s’agit de faire évoluer un savoir-être, le présentiel s’impose comme modalité incontournable. À titre d’exemple, pour expliquer la conduite à adopter lorsqu’on rencontre un client pour la première fois, rien de mieux qu’une mise en situation. Lors d’un contact physique entre ces acteurs, il serait possible de mettre en place de réels jeux de rôles pour que les apprenants puissent s’entraîner, mais également se mettre à la place de leurs interlocuteurs.