Le portage salarial est une forme de travail qui permet à un consultant ou un professionnel généralement en freelance d’exercer son activité auprès d’un client, en tant que salarié d’une société de portage salarial. Le consultant est un salarié « porté » par l’entreprise de portage salarial et effectue sa mission pour le compte d’une ou de ses entreprises clientes. Cette façon de faire présente bien plus d’avantages que d’inconvénients.
Du point de vue du salarié porté :
Le portage salarial est une solution actuellement choisie par de nombreux indépendants afin de bénéficier d’un statut CDI et d’un salaire, avec la possibilité d’exercer une activité de manière indépendante.
Le portage salarial offre un cadre juridique sécurisé au salarié porté, qui profite des avantages sociaux et droits du salarié. En effet, ce statut fait bénéficier au consultant d’une protection sociale complète.
Aussi, le professionnel évite d’effectuer les démarches relatives à la constitution d’entreprise ou de maintenir le statut auto-entrepreneur lorsque les conditions ne sont plus réunies pour le maintien de ce statut. En effet, le professionnel indépendant souhaitant offrir ses services à un client a la possibilité, principalement, soit d’obtenir le statut auto-entrepreneur et de facturer ses services en qualité d’auto-entrepreneur, soit de créer une SARL à associé unique et de s’octroyer un salaire en qualité de gérant associé.
Du point de vue de l’entreprise cliente :
Pour l’entreprise cliente, faire appel au portage salarial permet de ne pas passer par l’embauche d’un salarié, tout en ayant la capacité de pouvoir acquérir avec plus de facilité et rapidité des consultants qualifiés.
Dans le cas d’une société étrangère, lorsqu’elle souhaite faire réaliser des missions spécifiques au Maroc sans pour autant avoir d’entité juridique créée au Maroc, le portage salarial est la formule idéale leur permettant de recourir à des salariés en local.
La masse salariale de l’entreprise cliente n’est pas affectée, les honoraires payés constituent des charges liées à la prestation externe.
Que ce soit du point de vue de l’entreprise cliente ou du salarié porté, cette solution présente l’avantage pour les deux parties de les décharger d’effectuer des démarches administratives et de gérer la relation employeur/salarié avec toutes les implications qui en découlent : gestion des congés, couverture sociale, fiscalité, etc. En effet, ni l’entreprise cliente ni le salarié porté ne s’occupent du volet administratif. Le salarié porté peut se concentrer pleinement sur sa mission. De surcroît, ce schéma permet à l’entreprise d’avoir un interlocuteur local à disposition et accessible.
Bien entendu, cette formule présente un inconvénient majeur : elle a un coût pour les deux parties. Des frais de gestion sont appliqués au salarié porté, et une commission est également versée à la société de portage par la société cliente, en fonction des formules choisies.
Les honoraires du consultant/salarié porté n’impactant pas la masse salariale, ils constituent des charges liées à la prestation externe. Parmi les inconvénients pour l’entreprise cliente est justement la prise en charge financière de l’ensemble des charges sociales et fiscales qu’impliquent le recrutement d’un salarié. Suivant le fonctionnement du portage salarial, le coût total employeur est compris dans les honoraires à verser au salarié porté et qui sont refacturés par la société de portage.
Enfin, il est à préciser que le portage salarial n’est pas réglementé au Maroc. Ainsi, les schémas proposés dans le cadre du portage salarial sont valables dès lors qu’ils ne portent pas atteinte aux droits des salariés portés et ne sont pas contraires à la réglementation du travail.