De l’automatisation des tâches chronographes à l’optimisation de la planification, en passant par la prévision de la demande et l’optimisation de l’expérience utilisateur, l’intelligence artificielle peut offrir de nombreux avantages en matière de gestion du temps. En y recourant de manière judicieuse, le temps, ressource précieuse dans le monde des entreprises, sera perçue différemment.
Analyse et révision de contrats : un nouveau rythme
L’élaboration de contrats de travail est une démarche qui nécessite un travail méticuleux, ce qui engendrera un grand investissement en temps pour la mener à bonne fin. Aujourd’hui, il est désormais possible d’intégrer l’IA à la révision des contrats, et les responsables, notamment les services juridiques, peuvent économiser jusqu’à 75 % du temps passé à examiner chaque contrat. Autrement dit, et par simple calcul mathématiques, cette tâche qui prenait par exemple 2 heures et demie pour être finalisée, sera aujourd’hui effectuée en moins de 40 minutes. Imaginons ensemble le cas d’un service juridique qui a énormément de pain sur la planche, une dizaine de contrats à réviser : ce sera une révolution en matière de gestion du temps !
Outre cela, vite fait n’est pas toujours synonyme de mal fait. L’IA, malgré sa vitesse de traitement, a fait preuve de grande efficacité tout au long du processus de gestion des contrats, que ce soit en réduisant les oublis et le risque d’erreur, humaine par nature. De ce fait, le service juridique ne sera plus courbé sous le poids d’une analyse de contrats et pourra, par conséquent, se focaliser sur d’autres points plus stratégiques.
Plus de temps pour les tâches à forte valeur ajoutée
Plus de tâches automatisées et confiées à l’intelligence artificielle signifie automatiquement la libération de plus de temps qui, par la suite, sera consacré à d’autres missions apportant plus de valeur à l’entreprise, notamment l’accélération du flux de travail ou encore le processus de prise de décision. Car oui, toute entreprise sera soucieuse de bien accomplir d’abord les tâches qui génèrent plus d’argent, qui créent plus de partenariats ou qui renforcent la marque employeur mais, dans plusieurs cas, la réalisation de certaines tâches, bien que leur valeur soit insignifiante, s’avère nécessaire. Et c’est là qu’intervient la technologie relative à l’intelligence artificielle, qui vient automatiser des tâches manuelles, libérant du temps pour accomplir ce qui compte le plus, et ce par exemple à travers des algorithmes d’apprentissage automatique qui apprennent aux systèmes d’IA à effectuer des tâches telles que la classification des e-mails, la gestion des agendas, la planification des réunions, la saisie de données, entre autres.
Planification, prévision et analyse en moins de rien !
En fait, l’intelligence artificielle est dotée de certains atouts lui permettant d’aider à optimiser la planification, en recourant à des algorithmes pour analyser les données et identifier les moments opportuns pour effectuer certaines tâches. À titre d’exemple, en utilisant des données basées sur les heures habituelles de sommeil, les intervalles de temps de travail et les durées de trajets, les systèmes d’IA peuvent recommander des horaires de travail optimaux pour les collaborateurs.
Prévoir la demande et en gagner du temps est également l’un des avantages offerts par les systèmes d’IA. Cela sera d’une grande utilité pour les organisations en matière de gestion meilleure de leur temps et leurs ressources. En analysant les données historiques, les tendances et les modèles, les systèmes d’IA peuvent prédire les niveaux de demande futurs pour les produits ou services, permettant aux entreprises de planifier de manière préalable et d’éviter toute sorte d’imprévus.
De surcroît, les algorithmes dont dispose l’intelligence artificielle peuvent également aider à analyser les données de productivité pour identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées. Les habitudes de travail des collaborateurs sont analysées, de même pour les temps de réponse, les temps de traitement et les temps d’arrêt, ce qui permet aux systèmes d’IA d’aider à identifier les goulots d’étranglement – stade de travail où on reçoit plus de travail que ce qu’on peut traiter à sa capacité de production maximale- ainsi que les inefficacités, permettant ainsi aux entreprises de prendre toutes les mesures capables de les éliminer.