De la technologie que vous utilisez à la façon dont vous communiquez avec les candidats, il existe de nombreuses façons de le faire.
Nous couvrons ici 10 moyens éprouvés et les plus efficaces d’améliorer votre stratégie de recrutement en ligne et de commencer à attirer et à embaucher les meilleurs talents.
- Toujours inclure une tranche de salaire
L’inscription d’un salaire sera toujours bénéfique lors de la publication d’offres d’emploi. En effet, un pourcentage élevé de candidats recherche uniquement des emplois avec le salaire indiqué. Certains employeurs peuvent ne pas vouloir indiquer de salaire, mais il est toujours conseillé d’indiquer une large fourchette de salaire plutôt qu’aucune. Aucun salaire ne réduira le taux de candidature jusqu’à 60 %. Avec plus de 90 % des candidats qui consultent votre offre d’emploi, vous éliminez efficacement les prospects les plus intéressants de votre campagne.
- Créez un paragraphe d’ouverture passionnant
Votre introduction d’ouverture doit attirer l’attention du lecteur et le persuader de cliquer sur votre annonce. En effet, lorsque les candidats recherchent des emplois en ligne, la première section de votre description de poste est généralement affichée dans les listes initiales sous forme de résumé. Par conséquent, le paragraphe d’ouverture est effectivement l’annonce complète.
- Utilisez les bons termes pour les intitulés de poste
Il est essentiel d’utiliser les bons titres de poste pour des rôles spécifiques afin de vous assurer d’attirer les meilleurs talents pour correspondre à votre rôle. Il est également avantageux d’utiliser des titres de poste bien connus pour utiliser des termes populaires sur les moteurs de recherche.
- SEO optimisez vos offres d’emploi
Vous pouvez utiliser le référencement (optimisation des moteurs de recherche) pour vous assurer que les annonces apparaissent en haut des listes lorsqu’un candidat potentiel recherche un certain mot-clé ou titre de poste. Les moteurs de recherche des sites d’emploi décideront où votre offre d’emploi apparaîtra, sur la base d’un algorithme qui évalue la pertinence du contenu.
Comprendre le fonctionnement de l’algorithme afin d’optimiser vos mots-clés est essentiel pour que votre offre d’emploi apparaisse sur la première page de résultats. La différence de nombre de visionnages entre les pages un et deux est jusqu’à 5 fois.
- Évitez les descriptions de poste mécaniques
Les offres d’emploi doivent être créatives et inciter les bonnes personnes à postuler. Humaniser le langage et éviter trop de puces est essentiel. 91% de toutes les vues de vos annonces proviennent de personnes qui occupent déjà un emploi. Ils ne s’y appliqueront pas simplement parce qu’ils peuvent le faire. Ils doivent croire que ce sera une amélioration par rapport au rôle qu’ils ont déjà ou ils ne postuleront pas.
- Vendre l’entreprise et l’opportunité
Attirer les meilleurs talents est l’objectif ultime de la publication d’une offre d’emploi en ligne. Ceci peut être réalisé en écrivant une publicité persuasive et créative qui vend votre entreprise comme un lieu de travail fantastique.
Établir quatre ou cinq des raisons les plus puissantes pour lesquelles quelqu’un faisant ce travail pour un concurrent voudrait considérer votre rôle est essentiel. La recherche montre que la section la plus puissante de votre copie d’annonce d’emploi est la section « opportunité ».
- Répondre à tous les candidats
La publicité d’un emploi en ligne peut être le reflet de votre entreprise, il est donc crucial de protéger votre employabilité et votre marque. En répondant à chaque candidat dans un délai respectable, vous vous assurez que vous avez pris le temps d’examiner sa candidature et que son temps et ses efforts n’ont pas été perdus, ce qui conduit à une meilleure expérience globale pour le candidat.
N’oubliez pas qu’un candidat potentiel pourrait un jour être un client. Par conséquent, le respect de l’étiquette pourrait s’avérer bénéfique pour votre entreprise à long terme.
- Maximiser l’exposition publicitaire
73 % de tous les candidats commencent leur recherche d’emploi sur Google. Par conséquent, la publicité de votre offre sur plusieurs canaux peut maximiser votre exposition et améliorer considérablement les taux de candidature.
Utilisez Google pour trouver les canaux publicitaires vers lesquels les candidats sont les plus susceptibles d’aller pour chaque poste, en recherchant simplement votre poste et en examinant les meilleurs résultats qui s’affichent. Valorisez votre budget publicitaire en faisant appel à un acheteur média ou à un annonceur forfaitaire. Celles-ci couvrent généralement les sites d’emploi nationaux les plus importants et les plus populaires pour un tarif unique.
- Encouragez les candidats qui postulent
Si vous mettez au point votre stratégie en ligne, vous attirerez beaucoup plus de candidats passifs à votre poste. Ces personnes sont plus susceptibles d’abandonner le processus si vous ne leur offrez pas une bonne expérience d’engagement avec votre marque.
La plupart des bonnes plateformes de recrutement offrent la possibilité de communiquer rapidement et intelligemment avec les candidats à chaque étape du processus. Bon nombre de ces communications peuvent être personnalisées pour un envoi en nombre et automatisées.
- Utilisez des outils de présélection
Selon les recherches de PWC, une embauche sur cinq est considérée comme une mauvaise embauche qui coûte énormément. Pour réduire les risques de faire de mauvaises embauches, il serait avantageux d’utiliser des outils de présélection culturels et comportementaux dans le cadre de votre campagne de recrutement.